Urgent : une consultation qui nous concerne tous !

Suite aux conclusions du Groupe de Travail Eolien présidé par Sébastien LECORNU et destiné à simplifier l’implantation des parcs éoliens en France, le ministre de l’environnement passe aux actes. Il publie un projet de décret et a lancé une consultation publique du 16 février au 8 mars 2018 .

Ce projet de décret relatif « aux éoliennes terrestres et portant diverses dispositions de simplification et clarification du droit de l’environnement »va porter une grave atteinte aux droits existants en créant des dérogations réglementaires au droit de l’environnement au seul profit des promoteurs de l’éolien industriel. Plusieurs associations nationales ont fait connaître leur opposition à ce projet. Nous pensons qu’il est important et urgent de réagir. Comment ?

Nous vous proposons un document-argumentaire dans lequel chacun pourra puiser des éléments pour envoyer son propre avis à la commission de débat public sur tel ou tel point.

Nous vous engageons donc aller massivement et rapidement sur le site des consultations publiques pour « déposer votre commentaire » :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/csprt-du-13-mars-2018-projet-de-decret-relatif-aux-a1784.html

Attention, la consultation sera clôturée le 8 Mars 2018

Ce contenu a été publié dans Communiqués de presse, Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Urgent : une consultation qui nous concerne tous !

  1. siboul roger dit :

    Roger Siboul, Président de l’association  » Respect du Terroir », avec Alain Bruguier, Président honoraire, fondateur de la Fédération nationale « Vent de Colère, Pierre Crouzet, Jean-Pierre Gainche de  » Mas de Bastide » et autres Jean, Maurice, Eva… de « Biotope d’avenir »… luttent sans merci et sans ambiguïté, depuis une quinzaine d’années, contre tous les projets éoliens du Gard…avec un résultat plus que satisfaisant: 31 projets sur 32 passés à la trappe…Bravo !
     » Pas chez moi en raison de mon bel environnement…mais dans le jardin du voisin en friche , pourquoi pas ? « …Non, inadmissible, un  » Niet » catégorique à tout éolien industriel pour la France : inutile, ruineux, une imposture écologique, un mensonge
     » légal », des nuisances inacceptables et une facture d’électricité « scandaleuse »

    • WM81 dit :

      Tout à fait d’accord ! Puis-je insérer vos associations dans notre carte interactive des associations occitanes qui se battent contre l’éolien industriel ? Il me faut simplement l’adresse des associations.

  2. siboul roger dit :

    voir ci dessus

  3. BROS jean dit :

    stop a l’implantation d’eoliennes sans concertation avec les acteurs de térritoire et dispersées dans la nature avec un seul but financier au détriment de tout ce qui fait notre France façonnée par plusieurs générations respectons le travail de nos anciens

  4. D. Elegeert dit :

    Les éoliennes son totalement injustifiées, les politiciens ne disent bien sûr pas la vérité sur leur utilisation, chacun croit que c’est le vent qui les fait tourner, mais pas du tout, seuls 20% de leur rotation le sont, le reste de leurs mouvements vient de l’énergie du gaz ou du charbon, de l’électricité, sont une ruine pour le peuple ! Il faut stopper cela tout de suite ! Merci !

  5. kinou dit :

    L’éolien est présenté comme une énergie verte, met les études racontent une autre histoire : coûteux, néfaste pour la faune et le reste de l’environnement.
    *aucun des 27 pays de l’UE n’a calculé les économies réelles de combustible et de gaz à effet de serre réalisées par les éoliennes. Les variations incontrôlées de la production des éoliennes, obligent à compenser avec des centrales à gaz ou à charbon (ex en Allemagne)
    *en France et dans le monde, des milliers de familles constatent que leur santé se détériore lentement du fait de la présence d’éoliennes près de chez elles. C’est dû aux sons à basse fréquence et aux infrasons qu’elles émettent.
    *Il faut aussi prendre en compte la baisse de valeur du patrimoine immobilier , car la valeur des maisons, bâtiments et terrains affectés par les infrasons (jusqu’à 10 km), et par la vue des éoliennes, accuse une chute importante.
    * Les touristes prisent guère la vue sur les éoliennes et préfèrent des paysages naturels
    *Les éoliennes, machines de 150 mètres de haut, sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté jusqu’à présent à harmoniser l’architecture, même insolite, avec le paysage en respectant son échelle.
    *l’effet est désastreux des éoliennes sur l’environnement (oiseaux, chauves souris)
    * seuls les promoteurs s’enrichissent (en plaçant leur bénéfice dans les paradis fiscaux) et ne versent pas toujours leurs dûs aux collectivités et aux propriétaires.

  6. Struyven dit :

    Les éoliennes defigurent le paysage. D’autres moyens ,existent ! Mais je pense qu’il y a des gros sous derrière pff pas contente du tout.

  7. Argentier Bernard dit :

    supercherie ,présentation mensongère,désastre social.
    Personne ne pourra réparer ces conséquences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *