Non aux éoliennes à Fourques dans les Pyrénées Orientales

Nos amis du collectif des Pyrénées orientales le Vent Tourne 66 se mobilisent contre un nouveau projet de parcs éolien entre Fourques et Terrats. Il s’agit de l’implantation de 6 éoliennes de 130 à 150 mètres, de 3MW par le promoteur « Éléments ». (Voir l’article de l’Indépendant du 4 novembre 2018).

Pour alerter et mobiliser les citoyens, le Collectif organise une réunion à Terrats le vendredi 16 novembre à 18h30 (salle municipale rue de l’ancienne mairie).

Le collectif s’insurge contre les menaces de « saccage de ce piémont est, contrefort du Canigou » et rappelle l’opposition de « la grande majorité des élus de la communauté de communes des Aspres ».

Le collectif appelle à participer à la consultation ouverte jusqu’au 26 novembre (mode d’emploi dans la suite de l’article) sur le site du promoteur projeteoliendefourques.fr et par l’envoi de mails à l’adresse des opposants fourquesdemain@gmail.com

Nous déplorons l’attitude peu démocrate du maire qui n’a, ni consulté, ni réuni les habitants, avant de faire voter le conseil municipal pour le projet éolien. (la lettre de démission de la 1èreadjointe, liée aux éoliennes, n’a même pas été publiée dans le Bulletin municipal).

Ceci, malgré l’opposition populaire et le refus préfectoral du premier projet de 2009…ça continue ! Pour eux, ni notre opinion, ni la décision de l’Etat, ne sont respectables.

On nous refuse la location de la salle municipale pour informer les habitants alors que le promoteur du projet, la société Eléments, qui est financièrement la première bénéficiaire, a des moyens communaux (locaux, panneaux d’affichage officiel) à sa disposition pour exposer son projet et faire une concertation. Concertation qui est donc sous son contrôle, et celui d’une société qu’elle rémunère.

Aussi nous nous interrogeons sur son impartialité. Nous devons avoir les preuves de nos avis exprimés. Le Collectif Le Vent Tourne organise une consultation citoyenne.

La consultation est ouverte sans restriction géographique.

Ce qui aiderait énormément le collectif, c’est une participation sur le site de la pseudo concertation du promoteur « Eléments » :

Considérant l’intérêt touristique de ces villages, paysagé, culturel et patrimonial.

Considérant qu’on peut défendre un territoire que l’on aime, sans forcément y habiter.

Considérant le fort débat de société et d’avenir autours de ces aérogénérateurs géants.

1/ envoyer votre avis directement à : fourquesdemain@gmail.com

2/ vous pouvez participer sur le site des porteurs du projet : projeteoliendefourques.fr

Envoyez-nous systématiquement une copie à : fourquesdemain@gmail.com 

3/ par courrier à la société :

Courant Porteur
BP 89
75921 PARIS cedex 19

De préférence avec accusé de réception et copie  pour fourquesdemain@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Communiqués des associations, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *