L’Aveyron département à énergie positive demande un moratoire !

Le Collectif aveyronnais Co-27-XII Environnement et la Fédération des Grands Causses ont animé – dans le cadre du grand débat national – un débat public samedi 9 mars à Millau, sur le thème de la transition écologique en Aveyron, département à bilan énergétique positif.

Ce débat a réuni une centaine de participants. Ce fut un débat de très bonne qualité, en particulier par l’ambiance d’écoute et de respect entre citoyens, ce qui n’était pas chose évidente s’agissant de sujets aussi sensibles.

Parmi ses propositions les plus évidentes : un département déjà à énergie positive est particulièrement fondé à demander un moratoire sur l’eolien. Il est en droit de choisir librement et sans chantage financier les énergies qui lui sont adaptées.

Ce contenu a été publié dans Communiqués des associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’Aveyron département à énergie positive demande un moratoire !

  1. Terral dit :

    Bonjour,
    Les termes « territoire – région – département … à énergie positive » (TEPOS, REPOS et maintenant DEPOS) ne font pas rêver, quand on sait ce qu’ils peuvent recouvrir en réalité, dans l’esprit de leurs promoteurs (ADEME, CLER, etc… sans parler du groupe d’experts qui a concocté le fameux REPOS d’Occitanie !) : « encourager le développement d’un grand nombre de projets …. pour la réalisation de projets de grande puissance … appuyer le développement … d’installations de production d’énergie renouvelable.  » Nos territoires couverts de centrales éoliennes, d’immenses installations photovoltaïques, d’unités de méthanisation destructrices de sols et d’eaux souterraines… Transition choisie, co-construite dans le respect des gens, des territoires et de leur patrimoine : OUI ! TEPOS autoritaire et technocratique NON MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *