Manifestation régionale : PERPIGNAN le 4 mai !

Après Macron qui promet de tripler la production éolienne, c’est Agnès Langevine vice-présidente de la Région Occitanie qui lors d’un colloque organisé  par le SER (Syndicat des Énergies Renouvelables) précise ses intentions. Elle est plus « ambitieuse» que le projet national, il s’agit de  multiplier par 12 le photovoltaïque, par 5 l’éolien terrestre ; elle reconnait que pour cette filière, il y a de fortes tensions à surmonter. Et elle prévoit de nombreuses actions : appels  dédiés, fonds d’amorçage, motivation des collectivités locales, création d’une agence régionale !!

Fini les débats autour du scénario REPOS (Région à Énergie Positive), la Région passe en force : densification des centrales éoliennes (le mitage du territoire !) et repowering (augmentation de la hauteur et de la puissance des éoliennes).
Tous nos départements sont (ou vont être) impactés. De l’Aude qui a déjà payé un lourd tribut jusqu’au Lot ou au Gard qui est confronté à plusieurs projets.. Les menaces se précisent, dans le Tarn et Garonne où Vent à Contre-Courant a réussi la manifestation qui se déroulait le 13 avril ; l’Ariège et la Haute Garonne qui paraissaient épargnées font face à un projet autour de Cintagabelle ; sans parler des luttes de longue haleine en Lozère, dans l’Aveyron, l’Hérault, le Tarn…

Dans les Pyrénées Orientales c’est autour des Aspres et du Canigou que se mènent la bataille : nos amis catalans ont réussi à obtenir du Conseil Départemental une motion demandant un moratoire concernant le développement des centrales éoliennes industrielles.

L’heure est donc à la mobilisation régionale.

– Contre l’implantation des centrales éoliennes industrielles.

– Pour un moratoire immédiat.

– Pour une transition écologique solidaire et efficace.

– Pour le renforcement de la démocratie citoyenne.

En collaboration avec le collectif catalan le Vent Tourne 66, le collectif régional TNE Occitanie Environnement appelle à une manifestation régionale 

Elle aura lieu à Perpignan, le Samedi 4 mai à partir de 14h00. Elle se déroulera en deux temps :

* Une première partie : débat public de 14h00 à 16h30 dans la salle des Libertés, rue cité Bartissol. Prises de parole, vote d’une motion pour le Préfet, le Préfet de Région et le Conseil Régional. (Elle sera envoyée à tous les préfets de la Région, aux élus, au CESER).

* Puis départ en cortège à 16h30 vers la Préfecture, rassemblement et prises de parole pendant que la délégation est reçue. Cette délégation portera les demandes de l’ensemble des associations et collectifs régionaux.

Plus cette mobilisation sera réussie et plus sera renforcée notre capacité à peser sur les autorités administratives et politiques de la Région Occitanie.

Associations, collectifs départementaux, nous comptons sur votre soutien ! Affiches et flyers seront bientôt disponibles pour donner à cette initiative la plus grande publicité !  

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *