Après la manifestation de Perpignan !

Le lundi 6 mai en préfecture des Pyrénées Orientales une délégation s’est faite l’écho des exigences portées par les manifestants du 4 mai. Voir le compte-rendu de la délégation.

Marie-Noëlle Moly, présidente du collectif le Vent Tourne a déploré qu’il ne se soit trouvé aucun responsable le 4 mai pour recevoir des membres du collectif régional.

 

Trois vidéos de la manifestation

Il a alors été remis deux motions :

  • la motion écrite par le collectif TNE-Occitanie Environnement, qui alerte les pouvoirs publics sur l’état d’exaspération des riverains d’éoliennes, dénonce l’invasion en cours de nos territoires, sacrifiés sans raison environnementale, technique et économique prouvée et demande un moratoire sur l’éolien industriel sur l’ensemble de la région Occitanie.
  • une motion du « Collectif le vent tourne »  pour défendre le Piémont du Canigou ; elle demande d’instaurer un dispositif de protection identique à celui du territoire du Grand Site de France Canigou en raison d’un constat partagé d’un grand paysage ouvert et d’une unité historique et culturelle dont il convient avant tout de renforcer l’attractivité.
    Une demande de même nature est émise concernant les territoires voisins de l’ensemble Corbières-Fenouillèdes.

Joël PEREZ, directeur des Sécurités appuie la demande de rencontre avec les responsables de la DREAL et de la DDTM des PO.

L’ensemble des problématiques environnementales, techniques et économiques liées à l’éolien terrestre, prouvent comment il est inapproprié sur le territoire.

Le directeur de Cabinet a pu prendre la mesure des projets et des procédures en vigueur, ainsi que des manipulations qui ont modifié l’esprit et la teneur des travaux réalisés en 2018 au titre de l’acceptabilité des EnR dans le cadre du parlement de la Montagne.

Ce contenu a été publié dans Communiqués des associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *