Concertation, participation, démocratie, citoyenneté et égalité des territoires

Soyez présent (et actif) dans le PCAET de votre secteur !

Vous luttez contre un projet éolien industriel ?
Vous craignez l’arrivée d’un projet éolien ?
Vous voulez défendre votre environnement et votre qualité de vie ?
Vous pensez qu’il existe d’autres moyens de faire la transition écologique ?

Les opérateurs ont tous les pouvoirs, c’est bien connu. Mais avant toute prospection ils se renseignent pour savoir si votre Communauté de Communes (Com Com) est favorable ou non à l’éolien. Or, ce renseignement, il existera, il sera public. C’est le PCAET, Plan Climat Air Énergie Territoire, document très technique d’apparence qui peut sceller votre sort car son contenu sera ensuite décliné dans votre plan local d’urbanisme PLU ou PLUi). C’est en ce moment que, un peu partout, sont rédigés puis votés de tels PCAET.

Pour vous aider à éviter les pièges et les manipulations de certains responsables de Com Com ou de leurs services, nous avons rédigé cette fiche de conseils pratiques : lisez-là avec attention, et agissez, quitte à nous demander conseil : nous sommes là pour cela.

Précision : nous connaissons fort heureusement des responsables de Com Com ou de Parc Naturel Régional (PNR) qui sont à l’écoute de nos préoccupations et qui même parfois les ont précédées. Si vous êtes dans ce cas-là, faites plus simple : rapprochez-vous d’eux et éventuellement, si cela peut les aider, proposez-leur une simple audition en conseil communautaire.


Concertation citoyenne et égalité des territoires

Dans les rencontres avec nos interlocuteurs de la Région, notre demande est que les solutions énergétiques retenues englobent deux dimensions :

– un plan d’actions visant à développer la sobriété énergétique

– une production orientée sur des solutions adaptées aux caractéristiques ou contraintes socio-économiques, paysagères et patrimoniales de chaque territoire.

Ces solutions doivent, par ce fait, intégrer une concertation citoyenne au meilleur niveau. Notre objectif est d’obtenir la garantie que les citoyens, en particulier les riverains des projets, soient bénéficiaires d’une concertation de qualité, assortie d’une réelle prise en compte des avis qu’ils expriment et que de nouvelles procédures soient associées à cette garantie, le cas échéant expérimentales.

Ce document est issu d’un groupe de travail mis en place par le collectif. Il sera réactualisé en fonction de nos rencontres avec l’ensemble de nos interlocuteurs et de nos propres recherches.

Vos remarques et commentaires seront les bienvenus.