Interventions auprès des élus

Le 23 mars 2018 à madame Delga, présidente de la Région Occitanie. L’an dernier, lors nos premiers contacts avec la présidente de Région et son Cabinet, il avait été convenu – du moins l’avions-nous entendu ainsi – de nous faire participer aux travaux en vue de la définition de plusieurs scénarios concernant la politique énergétique de l’Occitanie. Nous souhaitions présenter au niveau politique et décisionnel nos propositions. Face au refus de nous recevoir, nous ressentons un déni des enjeux citoyens que manifeste la mobilisation des associations que nous représentons. Par ce courrier nous sollicitons à nouveau une rencontre auprès de madame Delga.


Le 14 juin 2017 : à Bouriège (Aude) nous nous insurgeons contre le passage en force et l’abus de pouvoir qui se fait au détriment de l’écoute des citoyens ?  Est-ce que ce sont des méthodes qui vont populariser la transition énergétique ? Lire le courrier au président du Conseil départemental 


Le 4 mai 2017 : Une lettre aux conseillers régionaux qui siègent à la direction des `parcs naturels régionaux du Haut Languedoc, des Grands Causses, de la Narbonnaise, pour appeler leur attention sur l’invasion éolienne industrielle dans les 3 parcs concernés.  Courrier Conseillers Régionaux Parcs MAi 2017. Il leur appartient de veiller à la mise en cohérence des différents objectifs de la région – transition énergétique, développement touristique, défense de la ruralité – afin que l’action régionale réponde aux besoins de ses habitants.


Le 14 décembre 2016 une Lettre à Carole Delga (décembre 2016) pour l’informer de la création du collectif Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement et lui faire part de nos principales revendications au niveau de la Région :
– Abrogation des schémas éoliens régionaux de 2012 et arrêt de l’installation d’éoliennes industrielles dans les milieux naturels et les espaces ruraux.
– Association des citoyens à l’élaboration des politiques énergétiques qui touchent leur environnement et mobilisent des budgets colossaux.
– Réorientation de la politique régionale vers de vraies économies d’énergie et le développement d’énergies renouvelables, socialement, économiquement et écologiquement viables.