FÉDÉRATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

Fédération environnement durable (FED) 

La Fédération Environnement Durable a pour objet la protection de la nature et de l’environnement, et la prévention des dommages écologiques, technologiques et sanitaires, notamment ceux liés au déploiement des Energies renouvelables (EnR). La Fédération Environnement Durable s’assigne aussi comme but de défendre la population contre toute atteinte à la sécurité ou à la santé des personnes exposées aux EnR et en particulier aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent (l’éolien industriel).

Vente de Colère (VDC) 

Vent de Colère est un réseau de plusieurs centaines d’associations et de sympathisants actifs pour protéger l’environnement et la qualité de vie dans les campagnes et les rivages français.

 

Plateforme européenne contre l’éolien industriel

Le 4 octobre 2008, quelques fédérations, associations et autres groupes de quatre pays européens ont fondé la Plateforme européenne contre les éoliennes industrielles (EPAW – European Platform Against Windfarms). Celle-ci compte maintenant 1296 organisations membres, de 32 pays principalement européens . Son siège est en Irlande : voir l’adresse ci-dessous, avant la liste des administrateurs.

Sites et Monuments

Défendre le patrimoine naturel et bâti est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978. Elle utilise aujourd’hui le nom de Sites & Monuments.