Présentation

Le Collectif régional « Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement » a été créé à Albi le 23 novembre 2016. Il rassemble 140 fédérations départementales, collectifs et associations de 9 départements de la région (Ariège, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Lot, Lozère, Pyrénées Orientales et Tarn) œuvrant pour la protection de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie des habitants et, à ce titre, opposés, à l’invasion de l’industrie éolienne dans les espaces ruraux de la région Occitanie.
Il y a une dizaine d’années ce furent d’abord des personnes isolées qui comprirent la menace que constituait l’irruption des premières éoliennes industrielle sur les crêtes sauvages de nos montagnes. Puis, les projets éoliens se sont multipliés d’une manière totalement anarchique. De plus en plus nombreux, des habitants se sont insurgés contre cette irruption agressive dans leur cadre de vie. Les associations locales de protection de la qualité de vie et de l’environnement existantes ou créées à cette occasion, se sont mobilisées.
Peu à peu ces associations se sont organisées en collectif ou en fédération dans plusieurs départements : dans l’Aude où déjà 250 éoliennes défigurent les Corbières et la Montagne Noire, dans l’Aveyron où le Lévezou a été littéralement colonisé par l’industrie éolienne et le Parc naturel régional des Grands Causses mis à l’encan. Les associations du Tarn et de l’Hérault se sont unies pour mieux défendre le territoire du Parc régional du Haut Languedoc, livré à un programme de 300 éoliennes. L’Ariège, la Lozère, le Lot, le Gard ont également uni leur force au niveau départemental contre cette industrialisation indésirable.
La création de la grande région Occitanie/Pyrénées Méditerranée a été l’occasion de s’engager vers une union régionale. Le collectif « Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement » s’est donné pour buts de soutenir l’action des associations locales et d’être un interlocuteur crédible auprès des autorités régionales, pour une politique énergétique respectueuse de la vie des territoires ruraux d’Occitanie.