logo version 5

Découvrez les nouveaux articles publiés sur le site !

Larzac, Suisse, Occitanie : échos du photovoltaïque

Au Larzac cet été, plusieurs organisations se sont coordonnées contre le photovoltaïque sur les terres agricoles ou forestières. Voir leur déclaration en PDF.
Nous refusons l'industrialisation des campagnes, car quelle que soit sa surface, ou sa « participation citoyenne », une centrale photovoltaïque sur des terres agricoles, naturelles ou forestières, est une installation de nature industrielle. Les tonnes de métaux (silice, aluminium, zinc, plomb, étain, indium, antimoine)15 recouvrant les terres; les milliers d'ancrages bétons et kilomètres de voies d'accès et de clôtures grillagées, lignes électriques enterrées ou aériennes, les postes de transformations et de livraisons, le bruit engendré par les onduleurs16, les caméras de surveillance, les divers capteurs connectés, les obligations de déboisement en périphérie, détruisent nos campagnes. Les mégas-centrales électrifient nos champs avec des effets documentés sur les animaux d'élevages17.
Larzac, août 2023

Les raves ont le vent en poupe !

Un "coup de gueule de Jean Pougnet"

À Aumelas (34), sur le site de Joncels, Iis sont furieux les riverains des centrales éoliennes. Pas à cause des conséquences pour les rapaces, les chauves-souris et la biodiversité en général, non, ça ils s’en foutent. Ils n’ont d’ailleurs rien fait lors de l’installation des machines. 

En fait ils sont surpris d’une conséquence des aménagements qui ont été réalisés pour les implanter sur nos montagnes : pistes de 12 mètres de large bien entretenues, défrichement et entretien de larges surfaces artificialisées dans des zones isolées et, en prime, souvent une belle vue sur le paysage, bref tout ce qu’il faut pour attirer les raveurs.

Alors ils manifestent avec des banderoles qui disent « Ecoutons la musique des arbres, respectons la nature ». Mais quand les promoteurs ont installé ces machines, ils s’en sont préoccupés de la musique des arbres arrachés pour construire des éoliennes ?

Et puis ils portent plainte et demandent aux exploitants de sécuriser leurs sites : ils peuvent attendre un bon moment. Ceux-ci sont là pour gagner de l’argent pas pour éviter les nuisances engendrées par leur activité. Les rapaces en savent quelque chose.
facebook 
Email Marketing Powered by MailPoet