logo version 5

Découvrez les nouveaux articles publiés sur le site !

Billet d'humeur : Tout va très bien... continuons de rêver...

Tout va très bien ! (Philippe Gouze)

Il avance tout droit imperturbablement, son inertie gigantesque l’entraine à toute allure dans le noir, les passagers s’amusent ou triment. ils passent le temps, bercés dans des illusions étincelantes, ou dans des promesses pleines d’espérance. Tout brille, tout est beau, on est insouciant. Jusqu’à maintenant, tout s’est bien passé. Et la technologie garantit que tout se passera bien.

Bien sûr quelques oiseaux de mauvais augure prétendent que le danger n’est peut-être pas très loin… Le commandant a été nommé, et s’il a été choisi, c’est donc qu’il est compétent et qu’on peut avoir confiance. Il ne sert à rien de réfléchir à sa place. Occupons-nous de nos petites affaires… Chacun à sa place.

Le Titanic… Tout avait été prévu… Mais… Cela s’est plutôt mal terminé…

Cette triste histoire ne nous a pas servi de leçon : on fait de même avec le climat…. Et le Titanic ne sera rien par rapport à ce qui nous attend…

Oui, c’est vrai, et c’est pire : on sait que l’iceberg est devant nous… Mais on continue, imperturbable. La frénésie des décisions nous oriente dans des directions contradictoires… On fait fabriquer des éoliennes et des panneaux solaires en Chine, ainsi, on injecte dans l’atmosphère plus de CO² qu’on en évite, on décide de filières « prometteuses » (comme l’hydrogène), on parle toujours de croissance de PIB, on fait la guerre, on bétonne à tout va, on détruit les forêts… On parlait de zéro papier, de l’eldorado que les ordinateurs amèneraient. L’iceberg est droit devant et on continue sur notre lancée, on émet de plus en plus de CO² mais, c’est le cadet de nos soucis…

Les fournisseurs d'électricité, à qui perd gagne (beaucoup)

Dans sa lettre d'information de février 2023, la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) fixe les acomptes versés par l'Etat aux fournisseurs d'électricité dans le cadre du bouclier tarifaire et de l'amortisseur.

C'est Noël pour les « fournisseurs d'électricité ».

L'État compense les « pertes de recette » subies par les « fournisseurs » du fait du « bouclier tarifaire » et de « l'amortisseur » qui les empêche d'augmenter leur prix.

Quand on aime on compte en millions ça passe mieux qu'en milliards. Et pourtant ce sont bien plus de 27 milliards d'euros ( 27.600 millions) qui sont provisionnés pour « compenser » les pertes de recette des « fournisseurs ». L'acompte lui s'élève à plus de 6 milliards.

Mais qui paye ???? L'État c'est nous !

Avec l'ARENH à 42 euros le MW/h, les « fournisseurs » sont décidément bien gâtés !

La CRE fixe les acomptes versés par l'Etat aux fournisseurs d'électricité dans le cadre du bouclier tarifaire et de l'amortisseur
facebook 
Email Marketing Powered by MailPoet