logo version 5

Découvrez les nouveaux articles publiés sur le site !

Alertes du CNPN : la biodiversité occitane est gravement menacée...

Lorsqu’ils déposent un projet qui porte atteinte à la biodiversité les promoteurs éoliens doivent demander l’avis du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) Cet avis n’est que consultatif, mais ils constituent des alertes répétées dans la zone la plus sensible pour les espèces volantes où sont concentrés les projets éoliens en Occitanie

Le collectif TNE a repris un certain nombre d’avis sur les projets éoliens en Occitanie depuis 2017. Malgré ces avis défavorables les préfet sont accordé leur autorisation. Ces avis défavorables de cette agence indépendante nous confirment dans notre opposition au développement de l'éolien industriel dans nos territoires ruraux.

Etant précisé que les nombreux projets situés sur ce même axe nord-sud suivant les zones de haute et moyenne montagne qui n’ont pas fait l’objet d’une demande de dérogation à l’interdiction de détruire des espèces protégées n’ont pas bénéficié d’un avis du CNPN, parce que celui-ci n’a pas été saisi.

Le point sur l'affaire de Bernagues (Hérault)

Pot de terre contre pot de fer : le long ping-pong judiciaire entre la société ERL et les associations de protection de la biodiversité dure depuis 20 ans

À Bernagues, sur les crêtes de l’Escandorgue surplombant Lodève, sept éoliennes tournent depuis 2016 illégalement et pour le plus grand profit de leur promoteur, la société Énergie renouvelable du Languedoc du groupe Valeco, filiale du groupe allemand EnBW, alors que leur permis de construire a été annulé au Conseil d’État en 2012 puis à nouveau en 2017.

Jusqu'à quand allons nous laisser des éoliennes tuer des espèces protégées?
facebook 
Email Marketing Powered by MailPoet