Aveyron

Éolien : vous avez dit indécent ?

Publié le 11 septembre 2018 par WM81

Au sujet du plan de gestion Causses et Cévennes
Eolien! « Vous avez-dit indécent? »

Nous avons assisté les 3 derniers jours de l’enquête publique du SCOT,( schéma de cohérence territoriale,) à un impressionnant défilé du monde du business éolien, venus déposer leurs observations et leurs documentations . Tous, donneurs de leçons peu scrupuleux.!
Ils étaient tous là, au chevet du document SCOT, qui donne un coup d’arrêt aux implantations des usines éoliennes, et au saccage de notre département.. il y avait les responsables des projets insensés de Barre, du levezou, de l’Escandorgues..etc. Il y avait la Cie du vent, Valeco, les éoliennes de Limbernas , Saméole, l’association FEE (France Energie Eolienne) , Volkswind., RES. Tous venus là, pour affirmer leur puissance et leur mainmise sur le territoire,
Indécentes leurs protestations arrogantes et autoritaires, arguant de leurs droits, à l’encontre des élus, signataires favorables de ce SCOT ,
Indécent le matraquage destiné à impressionner les commissaires enquêteurs, soit plus de 200 pages déposées, en réponse aux 8 pages consacrées à l’énergie (PADD,DOO et Altas cartograhiques confondus), présentées au public dans les dossiers de l’enquête publique.
Indécentes les remarques de FEE .

« En adoptant une conception particulièrement restrictive en ce qui concerne le développement de l’énergie éolienne sur son territoire, il(le Scot) est donc en contradiction avec les engagements pris par le gouvernement tant au plan national qu’européen, mais aussi à l’égard des objectifs du département et de la région. »
Continuer la lecture →


La confédération paysanne de l’Aveyron prend position

Publié le 12 mai 2018 par WM81

λ la veille du débat public de Mazamet la Confédération Paysanne de l’Aveyron apporte un soutien clair aux luttes menées sur le plateau se Saint-Victor-et-Melvieu contre l’implantation d’un méga transformateur. Et au delà ils expriment une position dans laquelle nous … Continuer la lecture →


Sur le Lévézou : un « deux poids, deux mesures » scandaleux

Publié le 30 avril 2018 par WM81

Bruno Ladsous, pour le Collectif Co-27-XII Environnement qui regroupe les opposants à l’éolien industriel dans le département de l’Aveyron nous alerte sur les menaces qui pèsent sur une zone humide et une tourbière  à Arques et Ségur sur le plateau du Lévézou.
Le 19/20 de FR3 Quercy Rouergue a consacré un reportage le 26 avril à la colère que ressente nos amis du Lévézou face à une décision scandaleuse du Préfet de l’Aveyron.

Voir le reportage Continuer la lecture →


La transition énergétique en Aveyron (débat)

Le Collectif aveyronnais Co-27-XII Environnement et la Fédération des Grands Causses ont animé – dans le cadre du grand débat national – un débat public samedi 9 mars à Millau, sur le thème de la transition écologique en Aveyron, département à bilan énergétique positif.

Ce débat a réuni une centaine de participants. Ce fut un débat de très bonne qualité, en particulier par l’ambiance d’écoute et de respect entre citoyens, ce qui n’était pas chose évidente s’agissant de sujets aussi sensibles.

Parmi ses propositions les plus évidentes : un département déjà à énergie positive est particulièrement fondé à demander un moratoire sur l’eolien. Il est en droit de choisir librement et sans chantage financier les énergies qui lui sont adaptées.


Assemblée générale du collectif CO 27-XII

Les associations aveyronnaises sont réunies dans le collectif CO 27 XII. Elles tenaient leur assemblée générale le 6 octobre (voir le compte rendu) et Centre Presse en a rendu compte dans son édition du 8 octobre.