FUTUREN à Crassous : un loup dans la bergerie !
Notre amie Anne-Marie Citton nous transmets le texte d’un article qu’ele a rédigé pour le Progrès Saint Affricain !
FUTUREN à CRASSOUS : un loup dans la bergerie?
Un article anodin dans le Midi-Libre Millau, le 14 Août dernier a annoncé la reprise des travaux du projet éolien à Crassous. Travaux interrompus disait-il, entre le 31 Mars et le 1er Août, pour respecter la période de nidification, notamment des chauves- souris.
Dans le contexte de colère et de rejet de ce projet qui s’était manifesté en Automne 2017, sur le chantier dévasté, parcouru par un bataillon de gendarmes, le respect des chauves-souris, et non des habitants semble ici dérisoire !
Il est à préciser que l’arrêt des travaux n’est pas une délicate attention du marchand de vent FUTUREN, (ex-Théolia depuis 2014, et racheté à 87% par EDF En en 2017) mais est une contrainte imposée par la loi. Futuren n’y est pour rien.
L’Aveyron, devenu pompe à fric de ces sociétés, nous offre quelques exemples de ces pratiques qui ne s’accordent pas bien avec l’écologie, et qui plus est dans un Parc Natuel.
L’architecte qui a conçu le Viaduc de Millau, Mr FOSTER, disait que dans ces paysages, il fallait intervenir le moins possible. Ce ne sera pas le cas!. Quantités de machines gigantesques, qui pourront aller jusqu’à 200m de hauteur dans le temps, risquent fort d’être mal acceptées!
Les projets sont déjà là, et les gens ne les connaissent pas.
Dans ce business éolien en Aveyron, nous avons, ou nous avons connu des prises illégales d’intérêt. Nous avons eu des sociétés basées dans des îles défiscalisées. Avec Futuren, nous aurons des montages qui passeront par le Luxembourg, le Delawere, l’Irlande.
La vive contestation d’actionnaires qui dénoncent,depuis 5 ans la gestion du capital de l’entreprise a conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire au parquet national financier pour manipulations sur les prix des cours et diffusion de fausses informations.
La dette a culminé à 240 millions d’EURO en 2008. On peut s’interroger sur les conditions du démantèlement, les dépôts étant notoirement insuffisants.. Le Nouveau monde sera plein de surprises.
Actionnaires, experts, sociétés tentaculaires, personnes poursuivies pour corruption dans des affaires de faillites. Des comptes crédités de millions de dollars. Un magnat qui apparait dans une enquête ouverte pour faits de corruption d’agents publics , placé sous contrôle judiciaire .
C’est le monde de FUTUREN!
C’est dans ce contexte que nous allons développer l’Aveyron? L’Aubrac a compris, qui n’en veut pas
Nous non plus!
Nous demandons la création d’une commission d’enquête sur le coût économique, industriel, et environnemental des énergies renouvelables.
Anne-Marie Citton
Association Patrimoine Environnement Territoire du pays belmonais, membre du collectif TNE Occitanie Environnement.
D’ICI…
Le Midi Libre se fait l’écho de l’interpellation que le collectif anti-éoliennes 34-12 adresse au Département et à la Région en particulier au sujet des éoliennes de l’Escandorgue qui fonctionnent malgré l’annulation du permis de construire : que fait le préfet ?
Dans le Gard, à Saint-Félix-de-Pallières, un accueil houleux pour les promoteurs d’éoliennes. Le Midi Libre en rend compte dans son édition du 9 avril. «À chaque diapositive affichée à l’écran, les questions, remarques ou quolibets fusent. Les opposants souhaitent avoir des réponses précises sur des éléments concrets et techniques. Le responsable avoue que l’étude de la carte des vents n’est pas finalisée. La réaction du public est cinglante : “Vous vendez du vent, mais sans vent. On peut donc s’interroger sur la pertinence du projet. Et le risque incendie, il a été pris en compte ?»
Nos amis du Collectif le Vent Tourne 66 ont écrit dans l’Indépendant du 6 avril une réponse à madame Langevine vice-présidente de la région Occitanie, en réponse à un communiqué de presse dans lequel elle traitait les partisans d’un moratoire sur les éoliennes industrielles dans les Pyrénées Orientales d’irresponsables !
Un dossier dans Midi Libre du 4 février 2018 fait le point sur les luttes menées à Bouriège et Toureilles. . « Des élus et des autorités locales déterminés, des opposants locaux au bord de la rupture, et une poignée de zadistes dans l’expectative, positionnés en contrebas d’un chantier poussif, tel est le théâtre de la construction de 6 éoliennes initiée il y a presque quinze ans. Les villages audois de Bouriège, 130 habitants, et Tourreilles, 125 habitants, aux portes de Limoux, n’ont qu’un lointain air de famille avec Notre-Dame-des-Landes, l’emblématique “zone à défendre”. La naissance d’un petit parc éolien sur le vent porteur des énergies vertes fait moins peur qu’un aéroport pensé pour faire décoller une région. »…
Jugement favorable à un défenseur de paysages naturels dans la Montagne Noire 30 janvier 2018
Centre Presse du 30 janvier 2018 sur la bataille de Crassous (Aveyron)
Le Tarn Libre du 30 janvier 2018 se fait l’écho de la dernière AG de Nostra Montanha
Carole Delga au siège d’EDF EN ML20juillet
2 articles sur la convention Delga/Lévy : Occitanie Tribune du 19 juillet
Dépêche AFP : naissance du Collectif TNE/OE (PDF)
L’EOLIEN_en pleine tourmente (la Gazette, Montpellier, janvier 2017)
un jeune entrepreneur rural victime des éoliennes
ET AUSSI … D’AILLEURS
Des problèmes de l’occident et leur lecture naïve – Par Pascal Tabary
C’est l’histoire d’un petit garçon et d’une petite fille qui jouent dans le sable de la plage de Kayar, le village des pêcheurs sur la côte sénégalaise, un peu au Nord de Dakar et ça n’est pas forcément une histoire drôle.
Transition énergétique, petite pièce en 3 actes (extraits) cliquer ici pour l’intégrale
… il y a partout des incapables qui nous racontent des salades, et bienheureux celui qui couvrira leurs voix. Plus ils étalent leur savoir comme une évidence que seuls les imbéciles ne comprennent pas, moins ils disent de choses sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. La théorie de l’avenir énergétique est dans beaucoup de cerveaux mais ils ne sont pas tous suffisamment musclés pour affronter la taille de l’adversaire. La mode est aux renouvelables, un os qui nourrit tellement de monde que personne ne veux le lâcher, ne serait-ce que pour y réfléchir. Après eux… ?? Ils s’en fichent pas mal.
Le beau parleur : « Il y a aujourd’hui deux mondes qui se côtoient. L’ancien, celui qui feint d’ignorer le potentiel incroyable de la transition énergétique, voir même qui tente d’y résister, et le nouveau, celui des énergies renouvelables et des technologies efficientes, qui draine de plus en plus de capitaux d’investissement au risque d’assécher rapidement les besoins d’investissement des tenants des énergies fossiles. Le nouveau monde est logique autant qu’écologique, car il engendrera davantage de nouveaux emplois et de profit par une croissance propre consistant à remplacer les vieux systèmes démodés et polluants par des technologies modernes et efficientes. »
Quelques éléments de réflexion pour mettre en doute (sinon en pièce) ce genre d’affirmations triomphalistes :
- il est très difficile pour un pays, sur le long terme, d’avoir une efficacité énergétique augmentant de plus de 2%/an, toutes choses égales par ailleurs. Cette inertie de l’utilisation de l’énergie provient du temps nécessaire pour changer équipements et infrastructures. Donc une réduction de moitié de la consommation d’énergie, toutes choses égales par ailleurs, prendrait une génération. Cela irait plus vite avec une grosse crise économique …
- Les ingénieurs savent tout faire : stocker l’électricité, produire avec la géothermie, etc…Mais il y a ensuite la note à payer. Les Allemands payent 25 milliards d’euros par an pour moins d’un quart de leur électricité venant du solaire et de l’éolien. Et la note va augmenter. Les prix de ces énergies baissent? La vérité des prix n’existe pas pour les renouvelables.
http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/
Excellente série d’articles sur l’éolien dans Reporterre. A lire sans modération. https://reporterre.net/ (TNE/OE n’a aucun lien d’intérêt avec cette publication)
Au passage on notera : “Ce sont les développeurs qui réalisent des études de potentiel éolien, repèrent les territoires les plus intéressants et les moins contraignants.” L’Occitanie, c’est bien cela pour eux : des territoires intéressants et peu contraignants…
et dans la bouche du super avocat des éoligarques : “Sans l’appui des collectivités, je n’ai jamais vu un projet sortir de terre“. Nos élus = la cible !
et encore le complotisme à l’œuvre : “Tous les acteurs de la filière partagent ce sentiment d’être des victimes… Et pour eux, c’est l’appareil de production électrique, de l’École des mines à EDF… (bref) l’État nucléaire qui freine leurs ambitions. Comme si les associations et riverains qui se lèvent ici et là n’agissaient pas de façon autonome”
Un chiffre à retenir : “En 2016, selon la Commission de régulation de l’énergie, l’éolien recevait 17% (de la CSPE), soit 1,3 milliard d’euros”
et un peu d’humour : Pour Marine Bourboulon, chef de projet chez Boralex «l’éolien commence à devenir mature…” et dire qu’on nous bassine depuis des années sur la maturité de l’éolien industriel !