Pyrénées Orientales

Le “49-3 du préfet des Pyrénées Orientales”

Malgré l’avis défavorable du commissaire enquêteur, l’arrêté préfectoral du 26 février 2020 autorise le démarrage des travaux d’implantation de 6 éoliennes sur la commune de Passa. Les citoyens et leur association sont vent debout.

Le Travailleur Catalan (20 au 26 mars 2020)

Non aux éoliennes à Fourques dans les Pyrénées Orientales

Publié le 11 novembre 2018 par WM81

Nos amis du collectif des Pyrénées orientales le Vent Tourne 66 se mobilisent contre un nouveau projet de parcs éolien entre Fourques et Terrats. Il s’agit de l’implantation de 6 éoliennes de 130 à 150 mètres, de 3MW par le promoteur « Éléments ». (Voir l’article de l’Indépendant du 4 novembre 2018).

Pour alerter et mobiliser les citoyens, le Collectif organise une réunion à Terrats le vendredi 16 novembre à 18h30. Voir la vidéo.

Le collectif s’insurge contre les menaces de « saccage de ce piémont est, contrefort du Canigou » et rappelle l’opposition de « la grande majorité des élus de la communauté de communes des Aspres ».

Le collectif appelle à participer à la consultation ouverte jusqu’au 26 novembre (mode d’emploi dans la suite de l’article) sur le site du promoteur projeteoliendefourques.fr et sur celui des opposants fourquesdemain@gmail.com. Continuer la lecture →


Les projets d’éoliennes dans les Aspres (Pyrénées Orientales) dévoilés !

Publié le 10 août 2018 par WM81

Un article de l’Indépendant qui relaye de manière honnête et complète les informations de nos amis de l’association « Le vent tourne » ! Aspres L’Indépendant 10 août 2018 


Délibération du conseil départemental des Pyrénées Orientales (18/12/2017)

Le Département est de longue date un acteur central et engagé dans les démarches de développement durable et, plus précisément, le développement des énergies renouvelables. Soucieuse d’agir face au réchauffement climatique, notre institution a ainsi permis la réalisation de nombreux projets et elle accompagne les acteurs et les filières qui innovent en la matière : bois- énergies, photovoltaïque, hydro-électricité, éolien,…

Aujourd’hui, la multiplication de nouveaux projets éoliens dans les Pyrénées-Orientales, couplé à l’absence de document-cadre de planification, fait courir le risque d’aboutir à une implantation anarchique de ces équipements, aux dépens de la qualité de nos paysages et sites remarquables.

Il nous revient de défendre ce patrimoine paysager, qui constitue à la fois un héritage, un cadre de vie et un facteur de développement économique.

Dans la continuité des engagements pris par la France sur la question du changement climatique, l’État doit déterminer, au travers d’études précises et concertées, les conditions d’un développement harmonieux de l’ensemble des énergies alternatives qui concilie défense de l’environnement et préservation des paysages.

C’est pourquoi l’Assemblée départementale demande l’instauration immédiate d’un moratoire sur les projets éoliens.

Motion votée à l’unanimité des présents (dont monsieur Jean Castex)