Sites, médias, journaux

Le Monde du 28 février 2020 : Parce que la relation avec les Français ruraux deviendrait une priorité pour la fin du mandat de Macron, le président de la République souhaite durcir les conditions d’autorisation des parcs éoliens terrestres pour améliorer leur acceptabilité. Mais comme le souligne l’article, cette prise de position semble contradictoire avec l’adoption de la PPE qui prévoit un développement massif de l’éolien terrestre.

L’express du 27 février 2020, face aux mâts de la discorde pose la question : Née dans les campagnes, la contestation prend de l’ampleur. Jusqu’à faire plier le gourvernement’?

Un article de Grégoire Souchay dans Reporterre du 6 février 2020 explique que  » le secteur éolien se porte bien en France et se voit tenté par le gigantisme, notamment concernant les futurs projets d’éolien marin. À terre, les « nuisances » ne sont plus seulement dénoncées par les seules associations anti- éoliennes et commencent lentement à être prises en compte, au moins dans les dis‐ cours, par le pouvoir et la filière ».

Alternatives Économiques dans son numéro d’octobre 2019 décrit comment « des citoyens se regroupent pour tenter d’accélérer la transition énergétique à l’échelle de leur territoire ».

Le Journal d’Ici du 19 septembre 2019 se fait l’écho d’un incendie que certains politiques ont rapidement mis sur le dos des anti-éoliens.

Un article de Carbone 4 du 4 juin 2019 qui explore l’intérêt et les limites des gestes au quotidien et insiste sur l’articulation entre engagement individuel et communautaire, et importance d’une action structurelle au niveau de l’État.

Terrestres est la chambre d’écho des livres, des pratiques et des idées qui redonnent des mondes et des écologies à la politique, au social et à la culture. Essais, recensions, fictions, poèmes et formes hybrides : nous accueillons les textes qui aujourd’hui animent les milieux universitaires autant que militants, les espaces publics autant que les expériences intimes, susceptibles de nous restituer la Terre qui nous manque.

Articlesdujour.com « Le site internet où le lecteur devient plus intelligent » : Un site qui offre (presque) tous les jours des articles sur les questions d’économie, d’énergie et d’écologie. Très complet, discutable parfois, mais une ressource indispensable pour qui veut réfléchir, comparer, comprendre.

Reporterre, le quotidien de l’écologie Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.

ADRIASTA, (Adrastia vient du grec ancien Adrasteia : « auquel on ne peut échapper ».
Le Comité Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne).

IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours) Il nous semble important que des collectifs et individus en lutte puissent échanger, puiser des uns et des unes, analyser ensemble des expériences et des vécus. Ce site se veut un espace, une fenêtre, un carrefour, où les méthodes, pratiques et théories, locales et anti-autoritaires, pourront se croiser.

Mutu.mediaslibres : Ce réseau, appelé « Mutu », correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

La librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta à Toulouse, «Pour peu que l’on s’attarde au gré des rayonnages, le pouls du monde y est largement sensible : les questions contemporaines traversent les ouvrages, comme autant de matière à penser, réfléchir, questionner.  Le choix est évident, minutieux, assumé : livres incontournables ou pépites confidentielles soigneusement extraits du flot de publication massive. »