Tarn et Garonne

Courrier au préfet du Tarn et Garonne le 19 septembre 2019

“Nous sommes plus de 200 adhérents riverains et habitants concernés de tout horizon sociologique, professionnel, d’âge avec un intérêt commun : la protection de la qualité de notre cadre de vie et de notre droit au bien-être social, physique et mental.
De ce fait, nous souhaitons affirmer notre détermination à combattre des projets éoliens industriels inutiles et polluants.

Banderoles devant la mairie de Castelsarrasin (septembre 2019)

La transition énergétique doit être acceptée par les habitants, et adaptée aux territoires, cela nécessite un travail de concertation sérieux avant toute mise en place.
Nous ne voulons pas être mis à l’écart dans une transition énergétique qui ne profite qu’aux actionnaires, aux propriétaires terriens qui louent leurs parcelles sans considération des risques qu’ils encourent (démantèlement). Qui profitent d’un système de rémunération alléchant, sans lequel aucun projet ne se réaliserait. Il s’agit clairement de projets financiers, non pas écologiques.
Nous souhaitons être concertés pendant les processus de décision et non pas quand les jeux sont faits de manière pédagogique comme alibi pour honorer les exigences légales.