Tarn

Une municipalité sourde et aveugle ?

Publié le 3 février 2018 par WM81

Malgré toutes les alertes, malgré le courrier du Président du Parc Naturel du Haut Languedoc à l’ensemble des maires des communes de la zone du Parc, malgré la signature de la charte du Parc par les mêmes maires, des décisions sont prises par certaines municipalités – celle de Viane ces derniers jours – pour continuer à vendre notre territoire aux marchands de vent. Continuer la lecture →


Interpellation des députés et sénateurs

Les Associations tarnaises membres du collectif régional «Toutes nos énergies Occitanie environnement» interpellent les députés et sénateurs tarnais. Suite à l’annonce par le gouvernement, le 27 novembre dernier dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), de tripler le nombre d’éoliennes terrestres à l’horizon 2028, le collectif a réagi dans un communiqué. « Cela équivaut à une déclaration de guerre au milieu rural »

ARVIEE et CALELH, deux associations du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ont appris par la presse que la société 3D Energie étudie la possibilité de nouvelles éoliennes sur le territoire de la commune et que cette société organise du 7 au 28 janvier une « concertation préalable » dans la salle communale de Biot à Fontrieu.


Lettre au maire de Fontrieu

Le 9 janvier 2019, elles ont adressé une lettre ouvert à Didier Gavalda, maire de Fontrieupour lui rappeler que la charte du Parc prévoit un plafond maximum de 300 éoliennes qui est près d’être atteint, ce qui a été rappelé aux maires des communes par la direction du Parc le 26 juillet 2017.  Le projet supposé de 3DEnergie à Fontrieu relève donc de la catégorie « dépassement du plafond des 300 » donc ne pourrait faire l’objet que d’un refus de la part de l’autorité préfectorale.


Réunion de rentrée des associations tarnaises

Un article de la Dépêche (10 octobre, 10h39) qui rend compte de la réunion des associations tarnaises à Mazamet le 4 octobre.

On peut consulter le compte-rendu plus complet de cette rencontre de rentrée.