Tarn

Notre avis sur le projet éolien de Cap Estève (28/01/2020)

Nos représentants (à la commission énergie du PNR du Haut-Languedoc) ont déjà eu l’occasion le 22 janvier 2019 d’exprimer les plus fortes réserves sur ce projet en soulignant les lacunes du dossier sur le volet environnemental.

La « densité éolienne » dépasse le 1 000 000 W/km2 dans ce secteur du parc naturel régional du Haut Languedoc. Rappelons que la densité moyenne d’Occitanie s’établit à 20 000 W/km2 et la moyenne nationale autour de 30 000 W/km2. Cet indicateur quantitatif apparait dans un document récent du Ministère de la transition écologique (groupe de travail Wargon « pour un développement harmonieux de l’éolien » 18/12/2019). 

… / … Ces considérations nous conduisent à être totalement  défavorables au projet éolien de Cap Estève sur les communes de Castanet-le-haut (34) et Murat-sur-Vèbre (81) déposé par la société Saméole


Relevé de remarques et de décisions de la réunion de la Commission n°2 du PNRHL (22/01/2019)

Projet de parc éolien sur les communes de Murat-sur-Vèbre et Castanet-le-Haut – société SAMEOLE – pour observations du PnrHL : Les représentants du Collectif Toutes Nos Énergies estiment que les présentations faites restent encore peu documentées concernant le volet environnemental.

Projet de parc éolien en Repowering – société VALECO– communes de Barre et Murat-sur- Vèbre : pour avis du PNRHL : les représentants du Collectif Toutes Nos Énergies estiment que les nouvelles éoliennes seront plus impactantes que les anciennes car leur surface de balayage sera plus importante. Ils alertent également sur les problématiques que posent les projets de repowering. 


Lettre aux élus du département (7 janvier 2019)

L’annonce par le gouvernement le 27 novembre, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), de tripler le nombre d’éoliennes terrestres à l’horizon 2028, équivaut à une déclaration de guerre au milieu rural.

 Cette annonce est d’autant plus surréaliste à un moment où, en réaction au mouvement des gilets jaunes, le pouvoir fait mine de se mettre à l’écoute des “populations périphériques” et de s’attaquer résolument, en s’appuyant sur les “élus de proximité”, à la fracture entre la France des métropoles et celle des régions rurales.

Une municipalité sourde et aveugle ?

Publié le 3 février 2018 par WM81

Malgré toutes les alertes, malgré le courrier du Président du Parc Naturel du Haut Languedoc à l’ensemble des maires des communes de la zone du Parc, malgré la signature de la charte du Parc par les mêmes maires, des décisions sont prises par certaines municipalités – celle de Viane ces derniers jours – pour continuer à vendre notre territoire aux marchands de vent. Continuer la lecture →


Interpellation des députés et sénateurs

Les Associations tarnaises membres du collectif régional «Toutes nos énergies Occitanie environnement» interpellent les députés et sénateurs tarnais. Suite à l’annonce par le gouvernement, le 27 novembre dernier dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), de tripler le nombre d’éoliennes terrestres à l’horizon 2028, le collectif a réagi dans un communiqué. « Cela équivaut à une déclaration de guerre au milieu rural »

ARVIEE et CALELH, deux associations du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ont appris par la presse que la société 3D Energie étudie la possibilité de nouvelles éoliennes sur le territoire de la commune et que cette société organise du 7 au 28 janvier une « concertation préalable » dans la salle communale de Biot à Fontrieu.


Lettre au maire de Fontrieu

Le 9 janvier 2019, elles ont adressé une lettre ouvert à Didier Gavalda, maire de Fontrieupour lui rappeler que la charte du Parc prévoit un plafond maximum de 300 éoliennes qui est près d’être atteint, ce qui a été rappelé aux maires des communes par la direction du Parc le 26 juillet 2017.  Le projet supposé de 3DEnergie à Fontrieu relève donc de la catégorie « dépassement du plafond des 300 » donc ne pourrait faire l’objet que d’un refus de la part de l’autorité préfectorale.


Réunion de rentrée des associations tarnaises

Un article de la Dépêche (10 octobre, 10h39) qui rend compte de la réunion des associations tarnaises à Mazamet le 4 octobre.

On peut consulter le compte-rendu plus complet de cette rencontre de rentrée.