Le bureau de Bozouls Comtal Citoyens nous communique : une bonne centaine de personnes ont participé à la salle Cardabelle de BOZOULS, le jeudi 23 octobre, au forum « Méthanisation et sols calcaires », présenté par Michel BAKALOWICZ hydrogéologue et Daniel CHATEIGNER professeur de physique à l’Université de Caen Normandie, membres du Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnable. Elsa SOUCHAY, journaliste indépendante, a assuré la modération de la soirée.
Nouveau sur le site : Guide de l’opposant aux projets de photovoltaïque
Comment les citoyens et leurs associations peuvent-ils réagir lorsqu’ils sont confrontés à un projet photovoltaïque inapproprié ?
Ceci est la Version consolidée été 2025, avec les références juridiques, rédigée par Bruno Ladsous, membre du bureau national de Vent de Colère et du collectif régional Toutes Nos Énergies Occitanie Environnement
Du nouveau au Cri du Vent
Chers sympathisants et adhérents, bonjour.
La menace sur notre belle région se précise, le danger s’approche. TotalEnergies a planté un mât de mesure de plus de 100m de hauteur, dans la commune de Corbières (11230), prémice d’une quinzaine d’éoliennes géantes.

Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau site web de l’association. C’est notre vitrine avec nos actualités, notre historique, de la documentation et des liens intéressants.
À Villemur-sur-Tarn (31340) mobilisation contre Voltalia
Les associations Protection Paysage et Environnement du Born en Haute-Garonne et l’APECT (Association Protection Environnement des Coteaux du Tarn) de Montvalen dans le Tarn nous alertent, sur le projet éolien de Voltalia sur la commune de Villemur sur Tarn en Haute Garonne. Le projet est situé en limite du département du Tarn, dans l’aire urbaine de Toulouse qui connaît la plus forte croissance des 14 zones urbaines de France.
La Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie, chose rare, pour ouvrir une concertation publique en cours et qui s’achèvera le 6 novembre 2025.
La concertation pour Voltalia se résume à : vous voulez 4 ou 5 éoliennes de 200m ? Et ce, dans un secteur où 150 habitations se trouvent dans un périmètre de 1,5 km autour du projet en crête sur un paysage dégagé.
Le résumé de l’argumentaire contre ce projet :
Stoppons le projet de centrale photovoltaïque de 8,7ha – Causse de Bédarieux (34600)
Des citoyens de Bédarieux et la Tour sur Orb (34) viennent de créer un Collectif de Défense de la Nature et de l’Environnement en Grand Orb [CDNEGO] et reçoit le soutien de « Toutes Nos Energies » afin de stopper le projet de centrale photovoltaïque de 8,7ha sur le Causse de Bédarieux et les espaces naturels de l’aérodrome.
Au marché Bio de Bédarieux le samedi matin, le collectif a recueilli spontanément plus de 50 signatures papier. Parmi ces signataires, une douzaine de personnes est prête à rejoindre le collectif.
La pétition mise en ligne il y a deux jours, a déjà recueilli plus de 160 signatures au 14 octobre 2025.
Le lien de la pétition est le suivant : https://c.org/9Qbf9YhKcH – vous y trouverez entre autres l’avis très défavorable du Conseil national de la protection de la nature.