La revue de presse de TNE-OE
12 février : Aveyron : bientôt 12 éoliennes de 180 mètres au cœur des Palanges ? (Centre Presse Aveyron Alexis Roux)
Le groupement forestier du Mas Berthier, avec l’entreprise spécialisée Incidences, prévoit un vaste projet de parc éolien. Dans les Palanges, certains sont d’ores et déjà vent debout. Une installation d’envergure qui permettrait de couvrir la consommation de 60.000 personnes en électricité. C’est le projet porté par le groupement forestier du Mas Berthier et ses quatre associés, situé sur la commune de Montrozier, en plein cœur du massif des Palanges.
12 février : Éolien offshore : l’ambition européenne face au défi industriel et technologique (Le Temps des Ruptures Hugo Guiraudou)
Les Etats européens et l’UE affichent désormais de grandes ambitions en matière d’éoliennes en mer à horizon 2050. Mais leur réalisation nécessite de répondre au triple défi que représentent une concurrence internationale accrue sur les matières premières et la réalisation de sauts technologiques et industriels importants.
9 février : Relance de l’hydroélectricité : la filière est dans les starting blocks Actu environnement S. Fabregat)
Depuis plus de dix ans, l’optimisation du parc hydroélectrique est freinée par le contentieux européen sur les concessions. Pourtant, l’équipement ou le suréquipement de nombreux ouvrages permettraient des gains de production et la création de Step.
8 février : Parc éolien dans le Gard : le maire fabrique 700 faux avis de citoyens, la justice demande une nouvelle enquête publique (Fr3 Occitanie Baptiste Renaut)
Rendue en décembre, une enquête publique a donné un avis favorable à un projet de TotalEnergies, qui veut implanter cinq éoliennes à Moulézan, dans le Gard. Depuis, le maire de la commune a avoué avoir fabriqué 700 faux avis de citoyens dans le cadre de ce rapport, usurpant l’identité d’élus et de responsables associatifs. La justice demande que l’enquête soit refaite.
5 février : Les éoliennes tuent davantage de chauves-souris femelles et juvéniles (Espèces menacées Nicolas Guillot)
Les données démographiques des chauves-souris tuées par les éoliennes par rapport à la population générale restent inconnues. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut Leibniz de recherche sur les zoos et la faune sauvage (Leibniz-IZW) cherche à combler cette lacune dans nos connaissances.
5 février : Pourquoi le pétrole et le gaz tuent plus d’oiseaux que les éoliennes (Révolution Énergétique Nathalie Mayer)
Pour comprendre l’impact des éoliennes sur les populations d’oiseaux, un chercheur de l’université de Genève (Suisse) s’est récemment tourné vers une expérience de science participative de grande ampleur. Un recensement organisé chaque année depuis 1900 par la National Audubon Society. Le dernier décompte a donné lieu à plus de 36 millions d’observations de plus de 670 espèces différentes d’oiseaux. Et ce, rien qu’aux États-Unis.
3 février : Un mouvement de protestation s’est élevé face aux éoliennes dans le Gard ce samedi 3 février (Midi Libre Émilie Bec)
La manifestation des opposants au projet de cinq éoliennes sur la commune de Moulézan s’est matérialisée ce matin du samedi 3 février, au départ de Montagnac. De nombreux élus du secteur opposés au projet (en attente d’une décision préfectorale, après un avis favorable avec réserve rendu par le commissaire-enquêteur), étaient présents pour prendre la tête du cortège.
1° février : Éoliennes au bois des Lens : le collectif organise une manifestation ce samedi 3 février (Midi Libre Wendy Noël)
Malgré la déception, le collectif d’associations pour la défense du Bois des Lens avait assuré vouloir continuer à se battre au lendemain de l’avis favorable avec réserves rendu par le commissaire enquêteur, suite à l’enquête publique, concernant le projet éolien de Puech Peyron. Preuve en est avec la manifestation organisée ce samedi 3 février par le collectif pour dire une nouvelle fois “Non aux éoliennes de TotalEnergies à Moulézan”
Contact : collectifdeslens@orange.fr / 06 35 90 27 47
31 janvier : Éoliennes flottantes : un tiers du golfe du Lion sera impacté à l’horizon 2050 (La Dépêche Joël Ruiz)
Mercredi au soir, un séminaire en ligne organisé par la commission nationale du débat public a mobilisé près de 150 personnes autour de la problématique du développement de l’éolien en mer à l’horizon 2050. Si l’ambition de l’État de produire de 4 à 7,5 gigawatts en Méditerranée est satisfaite, c’est près d’un tiers du golfe du Lion qui sera impacté.
25 janvier : Réseaux éoliens offshore : 400 milliards d’euros seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de 2050 (Euractiv Frédéric Simon)
Le premier plan de développement du réseau offshore de l’UE, publié mardi (23 janvier), met en évidence les investissements considérables nécessaires pour relier les parcs éoliens offshore aux consommateurs finaux. On estime que 54 000 kilomètres de lignes de transmission devraient être construits dans les eaux territoriales des États membres d’ici à 2050
25 janvier : Nord de Béziers : le Conseil d’État retoque le projet des quatre éoliennes à Puissalicon (Actu Métropolitain Jean-Marc Aubert)
Les parcs éoliens n’ont plus le vent en poupe dans l’Hérault. Au nord de Béziers, l’association Sauvegarde du paysage des 7 collines savoure sa victoire : le pourvoi de la société Ferme éolienne de Puissalicon – filiale du groupe Volkswind, lui-même filiale du Suisse Axpo – a été retoqué par le Conseil d’État dans un arrêt du 10 janvier 2024.
20 janvier : Imaginé il y a 7 ans, ce projet ne verra finalement jamais le jour (Actu.fr Charles Dos Santos)
Prévues pour être près du château de Puilaurens (Aude), les six éoliennes voulues par le groupe RES ne seront pas finalement pas construites. Le conseil d’Etat a refusé le projet. C’est la fin d’un projet vieux de sept ans. Il n’y aura finalement aucune éolienne implantée près de la commune de Lapradelle-Puilaurens
19 janvier : Pourquoi l’électricité est-elle de plus en plus chère ? (UP Magazine Fabienne Marion PDF)
Après avoir limité la hausse des prix de l’électricité grâce à son bouclier tarifaire pour les ménages, le gouvernement a décidé, dans le vote du budget 2024, de réaugmenter les tarifs de l’électricité. Conséquence : les prix vont encore augmenter dès le 1er février 2024. Une décision qui risque d’être explosive après la flambée de 2023. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette hausse estimée est essentiellement liée à l’augmentation des taxes. Mais pas seulement. L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie et son application à tous les consommateurs, le 1er juillet 2007, marque le début de la libéralisation des industries de réseau, comme le démontre l’ancien Contrôleur général honoraire d’EDF, Lionel Taccoen, pour Futuribles. Faut-il y voir la relance du débat sur la libéralisation de ce secteur essentiel ?
16 janvier : Les rennes fuient les éoliennes (Usbek et Rica)
15 janvier : Grands Causses : la Parc Naturel Régional entre deux feux (Journal de Millau)
C’est un nouveau bras de fer entamé par le collectif associatif Co-27-XII Environnement auquel appartient notamment la Fédération des Grands Causses. Fin décembre, ce collectif signait un courrier adressé au préfet de Région pour alerter sur le risque d’implantation d’éoliennes dans la zone tampon du bien Unesco Causses et Cévennes
8 janvier : Un recours contre un projet d’éoliennes à Cambon et Salvergues (France bleu)
“Alors qu’à Lunas, les éoliennes tueuses d’aigles viennent d’être condamnées à la démolition, le préfet de l’Hérault autorise une nouvelle batterie de 23 éoliennes. On ne comprend pas !” Le collectif TNE, Tous Nos Énergies Occitanie, a décidé de déposer un recours devant la cour d’appel de Toulouse, juridiction qui examine ce type de procédure.
8 janvier 2024 : Projet d’éoliennes. Pourquoi la démarche initiée dans le nord du Lot, se veut-elle exemplaire ? (Actu Lot Jean-Claude Bonnemère)
« La Commune de Sousceyrac-en-Quercy ouvre une réflexion sur l’opportunité de créer un nouveau projet éolien, d’intérêt territorial, sur le domaine public communal », écrit Francis Laborie, maire de Sousceyrac-en-Quercy, dans son invitation adressée à la population pour assister aux premiers ateliers de la concertation.
13 décembre : 7 éoliennes démolies dans l’Hérault pour atteinte à la biodiversité, une première en France (Novethic Blandine Garot)
Biodiversité 1 – éoliennes 0. La Cour d’appel de Nîmes a ordonné le démontage de sept éoliennes dans le parc Bernagues, dans la commune de Lunas (Hérault), le tout dans un délai de 15 mois. Les juges ont estimé que les atteintes à l’environnement étaient avérées. Cette victoire a été qualifiée d’“historique” par les défenseurs de l’environnement, bien que la société Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL) a d’ores et déjà annoncé se pourvoir en cassation.
11 décembre : L’équation impossible des renouvelables intermittents et des réseaux électriques (Transitions & Énergie PDF)
Construire des milliers d’éoliennes et de panneaux solaires ne permet pas en fait de se débarrasser d’une bonne partie des centrales thermiques voire nucléaires. Elles restent indispensables quand le vent et le soleil viennent à manquer, quelle que soit par ailleurs la taille du parc éolien et solaire. Il faut donc payer pour deux systèmes qui font double emploi. Et si l’ambition est de stocker l’électricité renouvelable pour équilibrer plus facilement le2/3 réseau et réduire la part des centrales thermiques, les coûts considérables du stockage, qu’il soit hydraulique ou par batteries, viennent encore gonfler l’addition. Les consommateurs sont ainsi condamnés à payer toujours plus cher l’électricité.
11 décembre : Au contraire des communes d’implantation, un département ou une région ne seront que rarement des « tiers intéressés » susceptibles d’attaquer l’autorisation environnementale d’un parc éolien (Éric Landot juriste)
Le Conseil d’Etat vient de poser qu’au sens des articles R. 181-50 du code de l’environnement et L. 511-1 de ce même code, une personne morale de droit public ne peut se voir reconnaître la qualité de tiers recevable à contester devant le juge administratif une autorisation environnementale que dans les cas où les inconvénients ou les dangers pour les intérêts visés à l’article L. 181-3 sont de nature à affecter par eux-mêmes sa situation, les intérêts dont elle a la charge et les compétences que la loi lui attribue.
8 décembre : Première en France : la justice ordonne la destruction de sept éoliennes au nord de Montpellier (Actu Jean-Marc Aubert)
C’est une première en France : la cour d’appel de Nîmes -Gard-, saisie par la Cour de cassation et statuant au civil, a ordonné la destruction des sept éoliennes du parc de Bernagues, dans le massif de l’Escandorgue, dans la commune de Lunas, au nord de Montpellier, dans l’Hérault.
3 décembre : Ces convois impressionnants agitent les débats dans le sud du Tarn (Actu Occitanie – Fabien Hisbacq)
Alors que l’installation de dix éoliennes de 125 m de haut a commencé à Saint-Amans-Valtoret, dans le sud-est du Tarn, les débats s’agitent aussi dans les villages alentours. Un convoiimpressionnant transportant des pâles géantes a été symboliquement bloqué à Anglès. L’association Nostra Montanha et le collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement étaient à l’origine de ce rassemblement, qui s’est déroulé jeudi 30 novembre 2023.
29 novembre : Avis de gros temps sur l’industrie éolienne (Mediapart – Martine Orange)
Ce devrait être l’âge d’or du secteur éolien. Sur tous les continents, le développement des énergies renouvelables, en particulier de l’éolien, est devenu une priorité dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Les projets de vastes champs de production à l’intérieur des terres ou en mer foisonnent partout. Et pourtant, l’industrie éolienne n’a jamais affronté une crise aussi grave.
27 novembre : Une partie de l’industrie solaire tente d’affaiblir le règlement européen destiné à bannir les produits liés au travail forcé (Le Monde Perrine Moutarde)
Des documents internes à l’association SolarPower Europe, qui représente 300 entreprises, montrent que celle-ci tente d’affaiblir le projet de règlement encore en cours de négociation à Bruxelles. « Je ne suis malheureusement pas surprise par de telles tentatives de lobbying, car ce projet de règlement a le potentiel pour provoquer de réels changements au sein de la filière, que les acteurs n’ont jusqu’ici pas voulu mettre en place de manière volontaire », réagit Chloe Cranston, responsable du plaidoyer au sein de l’organisation Anti-Slavery International.
27 novembre : Des viticulteurs s’intéressent à l’énergie éolienne (L’Indépendant)
Les caves coopératives de Lézignan-Conilhac, Escales-Tourouzelle et Montbrun dans l’Aude, se sont associées au sein d’une société pour développer trois parcs éoliens sur leurs communes. Adossés à l’opérateur qui exploite le parc éolien du Cers, sur Conilhac, les viticulteurs veulent placer la transition énergétique au cœur des enjeux du développement du territoire.
27 novembre : Fontconjouse (11) Énergies renouvelables, vers l’implatation de photovoltaïque (L’Indépendant)
Mardi 21 novembre, Christophe Tena, maire de Fontjoncouse, entouré de membres du conseil municipal, a organisé une réunion publique dont le thème était la présentation aux habitants du village des zones d’accélération pour l’implanta- tion d’énergies renouvelables. Une vingtaine de personnes avaient répondu présentes à cette concertation. Le maire a porté à la connaissance de l’assistance les motifs qui poussent à la création de ces zones.
26 novembre : “200 mètres de haut, c’est incroyable !” Des éoliennes gigantesques, un projet “surdimensionné” qui agace dans les Pyrénées-Orientales (Fr3 Occitanie)
Le parc doit s’étendre sur 20 hectares. Pour l’association Salvem l’Empordà il fait peser des risques sur la biodiversité. Le col du Perthus est un axe majeur du passage d’oiseaux migrateurs en Europe. “La vitesse des hélices quand elles tournent. Elles vont à 200 km/h environ. Les aigles ne sont pas capables d’éviter l’impact. Ça affecte surtout les gros oiseaux mais aussi les chauves-souris qui sont une source de biodiversité très protégée dans l’Union européenne.”
Côté français aussi, on se mobilise. Le maire du Perthus a signé une pétition contre le projet. “Visuellement, c’est vrai que ça n’impacte pas la commune du Perthus parce que nous sommes à huit ou neuf kilomètres, reconnaît Thierry Thadée, le maire du Perthus. En revanche, je pense que c’est une déstructuration complète de la faune et de la flore. Après, au niveau économique, on n’aura pas de retombées par rapport à ce parc, que ce soit financier ou même par rapport à l’électricité.”
26 novembre : Dourgnes-Massaguel (81) : le projet éolien attaqué en justice (la Dépêche)
Le 11 mai 2023, le préfet du Tarn a décidé d’octroyer à l’entreprise VSB l’autorisation environnementale pour le projet éolien de la Vialettte. Celui-ci prévoit l’installation de 8 éoliennes de 125m de haut dans les forêts de crête de la Montagne Noire qui dominent la plaine sud tarnaise.
Malgré l’opposition de 450 personnes lors de l’enquête publique et de 9 communes sur 12, et malgré l’impact sur les sources et ruisseaux qui aliment les barrages ressources d’eau potable pour 230 000 consommateurs de 3 départements.
25 novembre : Une cinquantaine de parcs éoliens terrestres supplémentaires vont voir le jour (BFM TV)
Une cinquantaine de parcs éoliens terrestres supplémentaires pourront être installés en France à la suite du 2e appel d’offres de l’année, dont les résultats ont été publiés ce jeudi par l’Etat.
25 novembre : Les Soulèvements de la Mer (Mediapart Antonin – Gardez les Caps)
Alors que s’ouvre le débat public de la CNDP « La mer en débat », sur l’avenir de notre littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer, faisons un point sur un exemple problématique du développement de l’éolien offshore, éclairé d’une parole scientifique soulignant que la planification actuelle doit être revue afin d’éviter la destruction irrémédiable des habitats et de la faune marine.
18 novembre : Réforme du marché de l’électricité : le grand bricolage (Mediapart Martine Orange)
Après une longue négociation avec EDF, le gouvernement a présenté sa réforme du marché de l’électricité. Si sur le papier le projet est censé assurer des prix modérés et protéger les consommateurs de la spéculation des marchés, beaucoup d’aspects restent flous.
17 novembre : Albères : bientôt neuf éoliennes géantes à la frontière ? (L’Indépendant Frédérique Michalak PDF)
Le parc éolien Galatea prévu entre La Jonquera et Cantallops comprendra neuf mâts pouvant mesurer 200 mètres de hauteur. Alors qu’une association catalane a déposé un recours, le début du chantier est toujours annoncé mi-2024 et la mise en service au plus tard, en 2025.
17 novembre : Comps-la-Grand-Ville. Les éoliennes à Comps (Aveyron), ce n’est pas fini… (la Dépêche)
Le 5 octobre 2023, contre l’avis de la préfecture de l’Aveyron, contre les conclusions défavorables au projet de l’enquête publique, contre celui de la mairie de Comps-la-Grand-Ville et, enfin, contre celui des habitants via l’association à contre vent, la cour d’appel administrative a autorisé la construction des cinq éoliennes au-dessus des nouveaux lotissements du village, proches de nombreux hameaux de la commune de Trémouilles
15 novembre : Biodiversité : on vous explique pourquoi les éoliennes sont accusées de tuer les chauve-souris (Fr3 Coralie Pierre)
Oiseaux, insectes, chauves-souris… Ils ne sont pas épargnés par les éoliennes. Si ces mastodontes à pales géantes ne sont pas les seules causes de décès pour ces animaux, les suivis de mortalité sur les parcs éoliens sont désormais obligatoires. Les mesures prises pour tenter de limiter les dégâts ne sont pas toujours suffisantes.
10 novembre : Éolien en mer : le débat public largue les amarres le 20 novembre (Actu Environnement Félix Gouty)
Le lundi 20 novembre ouvrira sans doute l’une des plus importantes séquences de consultation publique, intitulée « La mer en débat ». Ce 6 novembre, la Commission nationale du débat public (CNDP) a acté les dossiers des maîtres d’ouvrage – à savoir, le Gouvernement et le gestionnaire du réseau électrique, RTE – pour réviser les orientations des documents stratégiques (DSF) des quatre façades maritimes françaises. « Toute personne, habitante ou non du littoral », confirme la CNDP, aura jusqu’au 26 avril 2024 pour s’exprimer sur l’utilisation future des côtes hexagonales, et tout particulièrement en matière d’éolien en mer.
9 novembre : Projet éolien : vent de colère sur les hauts de Villemur (La Dépêche Emmanuel Haillot)
Les opposants au projet éolien sur les hauteurs de Villemur-sur-Tarn ne s’essoufflent pas. Réunis en deux associations, l’APECT (Association pour la protection de l’environnement et des coteaux du Tarn) et PPE (Protection Paysage & Environnement), ces riverains alertent depuis deux ans sur le développement du projet porté par Voltalia, dont l’étude a été autorisée par une délibération du conseil municipal de Villemur-sur- Tarn, en décembre 2020. Alors que, disent-ils, “Voltalia a prévu de déposer en Préfecture en fin d’année, la demande d’autorisation pour 4 à 5 éoliennes de 180 à 200 mètres de hauteur”, ces détracteurs prennent la plume pour alerter la présidente de Région, le préfet, le sénateur, le député et bien d’autres élus pour réaffirmer leur position.
9 novembre : Les élus mettent toute leur énergie contre le projet éolien (Midi Libre)
Les éoliennes dans le massif des Lens, une énergie contre nature ? La réponse ne fait aucun doute pour les élus de plusieurs communes opposées (Fons, Saint-Mamert, Mauressargues, Montagnac, Sauzet, La Rouvière, Savignargues, Crespian et Aigremont) au projet éolien de Moulézan qui se sont réunis une nouvelle fois à Montagnac, et ce à quelques jours de la clôture, le 8 novembre, de l’enquête publique. À noter également la présence de représentants du Comité de défense du bois des Lens, et celle de Serge Delaunay (ancien directeur régional d’Enedis, d’EDF GDF Services Gard Lozère, commissaire adjoint de la Datar et consultant en énergie) qui ne valide pas l’énergie éolienne.
9 novembre : Énergies renouvelables et biodiversité, des solutions concrètes de conciliation (UICN Comité français)
Le Comité français de l’UICN publie un recueil de retours d’expériences permettant d’identifier des bonnes pratiques et formulant des recommandations afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la planification et la conception des projets éoliens et photovoltaïques. L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets d’énergie renouvelable (EnR), publics ou privés, pour faire évoluer les pratiques et concilier transition énergétique et préservation de la biodiversité, deux politiques indissociables d’une véritable transition écologique.
Consulter et télécharger « Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la planification et la conception des projets éoliens et photovoltaïques » du Comité français de l’UICN, publié avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
7 novembre : Planification de l’éolien en mer : les exigences du débat public de façade (Mediapart Laurent Bordereaux)
A la veille du lancement des grands débats publics par façade sur la planification maritime et l’éolien offshore, il est nécessaire de rappeler les exigences fondamentales de cette procédure d’information et de participation du public concernant la question cruciale du respect des aires marines protégées.
6 novembre : Éolien et solaire les promoteurs obligent l’état à rendre gorge (Mediapart FED)
L’état désavoué par le conseil constitutionnel. Les six milliards d’euros accaparés par les promoteurs éoliens et solaires ne seront jamais rendus. Les français devront payer une facture équivalente à 250 euros par foyer
6 novembre : Sobriété énergétique : pour une mobilisation collective (La Revue de l’énergie, Olga Givernet, Stéphane Piednoir PDF)
Plutôt qu’un idéal à atteindre, la sobriété doit être vue comme un principe d’action. Ce n’est pas la baisse de la consommation d’énergie qui doit être recherchée en soi, dans une sorte de nouveau refrain décroissant. Bien au contraire, il s’agit d’utiliser le potentiel qu’offre la sobriété pour faire face aux grands défis auxquels notre pays est confronté. La sobriété doit tout entière être mise au service de l’atteinte de nos objectifs climatiques et du bouclage énergétique, dans ses dimensions aussi bien monitorée, que gouvernée et symbiotique.
2 novembre : EnR contre biodiversité : en Provence, les chemins contestés de la transition énergétique (Le Moniteur AFP)
Sur la montagne de Lure, des militants écologistes s’opposent à l’installation de panneaux photovoltaïques en raison des conséquences sur la nature. Les porteurs du projet et les pouvoirs publics, eux, défendent un verdissement de la production électrique.
27 octobre : Eoliennes: faillite programmée (Mediapart FED)
Suite à des défauts majeurs, Siemens Energie second constructeur mondial d’éoliennes est en quasi-faillite. L’action s’est effondrée de 40% à Francfort. En France la loi d’accélération des Energies Renouvelables dont le pivot est l’éolien conduit à la ruine le système électrique de la France. L’obscurantisme du gouvernent à accélérer “coûte que coûte” dans cette direction est invraisemblable
27 octobre : Agrivoltaïsme : la course folle des géants de l’énergie (Reporterre, Grégoire Souchay)
Pressés d’atteindre rapidement les objectifs de production renouvelable, les promoteurs imaginent toujours plus de mégaprojets. Une course qui pourrait rapidement condamner la jeune filière. Pour les promoteurs, qu’importe l’argent promis : l’enjeu est avant tout de contrôler la terre, et d’évincer la concurrence.
26 octobre : Gard : lancement du projet de construction de trois nouvelles centrales éoliennes par VSB énergies nouvelles (L’Usine Nouvelle)
La société VSB énergies nouvelles, installée à Nîmes, spécialisée dans le développement de projets énergétiques éoliens, photovoltaïques et hydroélectriques a annoncé le lancement de son projet de construction de trois parcs éoliens dans les régions de Bretagne, d’Occitanie et du Centre-Val de Loire.
26 octobre : Eoliennes Aveyron : les élus disent non ! (le Villafranchois)
Communauté de communes. Les élus d’Ouest Aveyron Communauté ont décidé de mettre un coup d’arrêt aux études portant sur les projets d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune de La Capelle-Balaguier. Une décision qui va peser lourd sur la poursuite de dossiers du même type alors que l’Etat met la pression en matière de production d’énergie renouvelable
25 octobre : Le projet d’éoliennes dans le massif du Haut Languedoc suscite toujours une forte opposition (France bleu, Elisabeth Badinier)
Des éoliennes dont on parle depuis près de 10 ans et qui suscitent l’opposition notamment de l’association Protection Somail et Montagne noire. L’inquiétude porte notamment sur les nuisances pour les riverains car les éoliennes seront en surplomb des habitations.
19 octobre : Collisions, destruction des habitats, on vous explique pourquoi les éoliennes ont un effet néfaste sur les chauves-souris (Fr3 Hauts de France)
La préfecture de l’Oise vient de donner son accord concernant la mise en place de trois éoliennes sur le Mont Herbé. Celles-ci pourront être mises à l’arrêt dans certaines conditions pour limiter leur impact sur les chauves-souris. Des critères qui ne sont pas forcément toujours adaptés aux modes de vie de ces animaux.
19 octobre : Le changement climatique fait (beaucoup) souffrir les barrages hydroélectriques (Géo)
Les effets du changement climatique sont nombreux. Parmi ses manifestations, on peut citer l’impact sur les barrages hydroélectriques : certains sont largement privés en eau, tandis que d’autres sont approvisionnés en des quantités excessives.
19 octobre : Raser des forêts pour planter des panneaux solaires : un paradoxe qui gagne la France (Basta)
Dans le Sud de la France, la montagne de Lure est devenue une cible privilégiée des industriels à la recherche d’espaces naturels pour développer de grandes installations photovoltaïques au sol. Des femmes sont en première ligne de la résistance.
18 octobre : Les réseaux électriques, talon d’Achille de la transition (Transitions & Énergies PDF)
La transition énergétique passe par l’électrification des usages et le développement des électro-carburants (hydrogène, carburants synthétiques, ammoniac…). Cela signifie produire des quantités considérables d’électricité bas carbone, renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, géothermique, biomasse…) et nucléaire, et pouvoir ensuite les acheminer vers les lieux de consommation, de transformation et de stockage. Cela est d’autant plus nécessaire que les renouvelables intermittents (éolien et solaire) ont pour caractéristiques d’être des moyens de production extensifs, étalés géographiquement, avec des puissances nominales relativement limitées et d’être comme leur nom l’indique intermittents. Il est donc indispensable d’investir massivement dans les réseaux pour s’adapter à ses faiblesses et les compenser en partie.
18 octobre : L’Etat veut tester la limitation contrainte de la consommation d’électricité dans 200.000 foyers (Transitions & Énergies PDF)
Les fameux délestages qui étaient annoncés il y a un an et qui par la grâce d’un hiver 2022-2023 très clément et d’une baisse de la consommation résultant notamment de l’envolée des prix ont été évités. La Tribune a ainsi révélé que le gouvernement compte tester dans les prochains mois la limitation temporaire de la puissance électrique délivrée aux particuliers, pour voir si cet outil est techniquement efficace en cas de déséquilibre extrême sur le réseau électrique.
18 octobre : Eolienne en mer. La France épinglée par la cour des comptes. Les objectifs ne sont pas atteints (Fr3 Bretagne)
La cour des comptes vient tout juste de réprimander la France dans un rapport sur l’éolien. Nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs en matière de production électrique éolienne. Un retard qui peut avoir de lourdes conséquences financières.
17 octobre : Ce mardi 17 octobre 2023, le tribunal correctionnel de Castres a condamné l’ancien maire de Lacaune pour “prise illégale d’intérêt” (Fr3 Occitanie)
André Cabrol, ancien maire de Lacaune et actuel maire de Gijounet, deux communes du département du Tarn, comparaissait en septembre dernier devant le tribunal correctionnel de Castres pour “prise illégale d’intérêt”. Le décision judiciaire est tombée ce mardi 17 octobre
13 octobre : Eoliennes. “Les gens à proximité de ces machines souffrent du bruit” : un Ornais témoigne au Parlement européen de Bruxelles (Tendance Ouest, Simon Lebaron PDF)
Fabien Ferreri est auditionné par le Parlement européen de Bruxelles, mardi 10 octobre. Ce riverain du parc éolien d’Échauffour va livrer son témoignage et celui d’une quarantaine de Français dans la même situation sur le bruit des éoliennes en milieu rural.
13 octobre : Norvège : Greta Thunberg en lutte contre des éoliennes illégales (Le Figaro)
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg s’est jointe jeudi 12 octobre à Oslo à une action de protestation de militants samis contre des éoliennes déclarées illégales il y a deux ans en Norvège mais toujours en activité.
8 octobre : Verreries-de-Moussans (34) : la ferme éolienne du Puech dans le collimateur d’une association de défense de l’environnement
Porté depuis 2015 par la société Volkswind, le projet de ferme éolienne du Puech, sur la commune des Verreries-de-Moussans, va être soumis à une enquête publique, du 24 octobre au 24 novembre 2023. L’association Protection Somail & Montagne Noire s’oppose à sa localisation et relève de nombreux griefs qui pourraient nuire à la ressource en eau, à la biodiversité, l’économie locale pastorale et touristique ainsi qu’à la qualité de vie des habitants.
8 octobre : Anglès. Passage des éoliennes : attention aux perturbations (la Dépêche)
Le transport des éléments des éoliennes du parc éolien de Saint-Amans-Valtoret depuis le port de Sète a démarré. Chacune des éoliennes nécessitera 8 transports : 3 convois de sections de mat (25 à 38 m), 3 pales (50 m), 1 nacelle et 1 moyeu de pale.
7 octobre : Lot : un projet éolien au cœur des dernières décisions du conseil municipal de saint-Cirgues (la Dépêche)
Le projet d’implantation d’éoliennes était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. Mais, les élus de saint-Cirgues ont assuré qu’aucun projet ne se ferait sans une concertation des habitants.
4 octobre : Le repowering, ou comment offrir une nouvelle vie aux parcs éoliens (Actu Environnement Christine Lairy)
Sortis de terre au début du siècle, les premiers parcs éoliens français arrivent en fin de vie. Ou plutôt à la fin de leur première vie. Nombre d’entre eux entament ou vont entamer une nouvelle existence, rimant avec meilleures performances.
4 octobre : Éolien : malgré des ambitions fortes, le marché reste fébrile (Actu Environnement Sophie Fabregat)
L’accélération sur l’éolien est globale et se heurte actuellement à des tensions sur la chaîne d’approvisionnement et à une hausse des coûts des projets. Résultat : les investissements et les commandes ont baissé en 2022. Selon WindEurope, les coûts des éoliennes en mer auraient grimpé de 40 % en deux ans. Certains projets, en développement aux États-Unis et au Royaume-Uni, ont été interrompus pour ces raisons, souligne le cabinet Wood Mackenzie dans une étude récente.
3 octobre : Électricité, une inflation délibérée (Monde diplomatique, Aurélien Bernier PDF)
La dérégulation du marché de l’électricité voulue par la Commission européenne se traduit par un envol des factures pour les consommateurs. Si M. Emmanuel Macron promet que l’État français va « reprendre le contrôle » des prix dans le cadre de son projet de planification écologique, Bruxelles entend poursuivre une politique qui fait des particuliers les dindons de la libéralisation du secteur.
1° octobre : Aucune commune ne pourra se voir imposer une zone d’accélération des EnR (Zader) Fédération Environnement Durable
Aucune commune ne pourra se voir imposer la création d’une zone d’accélération des Energies Renouvelables sur son territoire” (Zader) Le pouvoir de proposition revient aux élus et ce sont eux qui ont le dernier mot sur le zonage.
28 septembre : Les élus et la population vent debout contre un projet de parc éolien au bois des Lens (France bleu Ludovic Labastrou)
Annulé par le Conseil d’État en 2015, un nouveau projet de parc éolien est dans les cartons, porté par TotalÉnergies et la mairie de Moulézan (Gard). Les habitants, dont ceux de Montagnac et une quinzaine de maires, sont vent debout contre l’installation future de cinq éoliennes.
28 septembre : L’installation d’une éolienne pilote inquiète au Grau-du-Roi (Objectif Gard Yannick Pon)
La première des trois éoliennes du projet pilote “Provence Grand Large” a été acheminée jusqu’à son emplacement en mer la semaine dernière dans le golfe de Fos-sur-Mer. Il s’agit de la première éolienne flottante d’une ferme pilote de trois installations. La deuxième a quitté le port de Marseille avant-hier en direction de son lieu d’implantation.
26 septembre : L’éolien terrestre en quête de vents porteurs (France Inter)
Emmanuel Macron doit dévoiler aujourd’hui sa vision de la planification écologique. Une prise de parole très attendue par les acteurs de l’éolien terrestre.
26 septembre : Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !
Alors qu’Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 200 organisations rejettent ici cette « vision d’une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques
26 septembre : L’éolien en mer boit la tasse (Le Monde PDF)
La hausse des prix des matières premières, conjuguée à la remontée rapide des taux d’intérêt, remet en cause l’équilibre financier de projets gourmands en capitaux. Les déconvenues se multiplient au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
22 septembre : « Nous voulons casser la rengaine de l’intermittence qui décrédibilise les énergies renouvelables » (Actu Environnement)
Le 19 septembre, à l’occasion d’une réunion de ses adhérents en assemblée générale, le syndicat France Énergie éolienne (Fee) a annoncé opérer une mue en France Renouvelables. Michel Gioria, délégué général, en explique les tenants et les aboutissants.
22 septembre : Avoir le vent et l’argent du vent (Canard Enchainé, professeur Canardeau, PDF)
André Cabrol, 73 ans, maire de Lacaune (81) jusqu’en 2014 a beau être accusé de prise illégale d’intérêt dans une affaire d’éoliennes construites sur des terres lui appartenant, il ne risque qu’une amende symbolique de 5 000 euros avec sursis. « Pas d’enrichissement personnel » a constaté le substitut du procureur. … L’histoire n’en est pas moins croquignolette…
21 septembre : L’entretien et la surveillance des grands barrages dans le monde deviennent un problème (Transitions & Énergies PDF)
Après la rupture de deux barrages dans le nord-est de la Libye, des milliers de personnes sont mortes, des milliers d’autres sont portées disparues et des dizaines de milliers ont été déplacées de la ville de Derna et des localités alentours.
La catastrophe s’est produite du fait de l’instabilité née de la guerre civile en Libye et la disparition de l’Etat, d’une tempête historique et surtout d’une infrastructure négligée.
Et des conditions similaires existent dans de nombreuses autres régions du monde. Les experts appellent à un sursaut sur le problème grandissant de barrages vieillissants et mal entretenus à qui on n’accorde pas le centième de l’attention qu’on donne à la sécurité des centrales nucléaires.
20 septembre : Projet d’éoliennes à Moulezan : à l’approche de l’enquête publique les opposants se mobilisent (Midi Libre, Catherine Mille)
Ce nouveau projet est né en 2017 et a réactivé le collectif du Bois des Lens qui regroupe un ensemble d’association. Il suscite également l’opposition d’une bonne quinzaine de maires du secteur qui se sont déjà réunis deux fois à Montagnac pour exposer leurs craintes. Une nouvelle réunion des maires est prévue le 27 septembre.
19 septembre : Il faut utiliser les outils de l’analyse économique pour éclairer le débat sur le climat (Transitions & Énergies, Jean-Jacques Netter)
Comment peut-on réussir à ne plus opposer fin du mois et fin du monde ? Il faut commencer par ne plus faire de la transition énergétique un débat moral et moralisateur. Il faut prendre en compte impérativement sa dimension sociale et économique. Il faut enfin cesser de se donner des objectifs totalement irréalistes de décarbonation et promettre une réindustrialisation verte et heureuse…
19 septembre : À Moulézan (30), les éoliennes de TotalEnergies vont faire débat (Objectif Gard, Coaralie Mollaret)
Cela fait une bonne décennies que certains aspirent à installer des éoliennes dans le bois de Lens. Le projet porté par le maire de Moulézan vise à construire 5 éoliennes produisant l’équivalent de la consommation domestique de 7 500 foyers soit « 10 770 tonnes/an de rejet de CO2 évité » peut-on lire dans le projet de TotalEnergies. « Ce projet présente un intérêt écologique et financier », soutient le maire, Pierre Lucchini, à notre journal l’an dernier.
19 septembre : Eoliennes en mer : la cour des comptes européenne alerte sur un « dilemme écologique » (Ouest France, Jean-Marie Cunin)
L’Union européenne met-elle la charrue avant les bœufs ? Dans le domaine florissant des énergies marines renouvelables (EMR), la réponse de la cour des comptes européenne semble être oui
. Cet organe, créé en 1977 et basé à Luxembourg, a publié son audit sur ce sujet lundi 18 septembre 2023. Et sa conclusion est limpide : « Dans l’ensemble, les auditeurs craignent que l’essor des EMR en Europe se fasse au détriment du milieu marin, au-dessus comme au-dessous du niveau de la mer », écrivent-ils dans un communiqué.
18 septembre : Nucléaire: Greenpeace se fissure sur l’atome (Transitions & Énergies)
De jeunes écologistes européens appellent Greenpeace à renoncer à son positionnement antinucléaire et à s’aligner sur les positions bien plus nuancées, sinon favorables au nucléaire, du GIEC et de la communauté scientifique. Les jeunes militants s’invitent même dans la bataille, désormais judiciaire, sur l’inclusion du nucléaire dans la « taxonomie verte » de l’Union Européenne, que conteste Greenpeace. Cette passe d’armes illustre un fossé grandissant au sein des militants écologistes, avec une nouvelle génération qui semble, au nom du pragmatisme climatique, vouloir mettre au placard les fondations antinucléaires historiques de l’écologie politique
16 septembre : Le conseil dit non au projet éolien au Bois des Lens (Midi Libre)
Le conseil a voté contre, évoquant les nuisances sur la biodiversité, et les dangers en cas d’incendie. Le maire a rappelé que “le projet se situe au cœur d’un massif de 9 000 ha de bois et de garrigues hautement sensible au feu, dans un hotspot de biodiversité exceptionnelle et qu’il va à l’encontre de la volonté de la plupart des élus des communes voisines et du Département”.
12 septembre : Ouest Aveyron : Vent debout contre les éoliennes à La Rouquette (La Dépêche)
L’association Vigilance Eoliennes et Environnement animait ce jeudi à la salle des fêtes de la Rouquette une seconde réunion d’information ciblant le projet éolien mené par la Société VSB sur le plateau de Souzils, à savoir l’installation de quatre à six éoliennes de 3 MW chacune.
Antoine Triboulet, président de l’AVEE, s’efforçait d’éclairer objectivement les habitants. “De l’énergie renouvelable pour limiter les émissions de CO2 peut-être, mais à quel prix et pour quel usage ? Que penser en effet d’une source d’énergie qui affiche un taux de charge de 25 % tout en fonctionnant à 80 % de son temps avec tous les désagréments que cela induit ? Et que dire de l’impact environnemental d’une éolienne dont le seul alternateur exige 8 tonnes de minerai pour 1 kg de terre rare ?
10 septembre : Occitanie. Où en est le développement de l’éolien et du photovoltaïque dans ce territoire rural ? (Actu.fr Charles Dos Santos)
Alors que le site photovoltaïque de Palaja (Aude) a été officiellement inauguré jeudi 29 juin 2023, d’autres projets de grande ampleur sont toujours en cours dans ce même département. Certains sont inaugurés et d’autres bien plus avancés que d’autres.
5 septembre : Tarn, un maire et un promoteur d’une ferme éolienne devant la justice pour prise illégale d’intérêt et recel (100% Axel Mahrouga)
L’ancien maire de Lacaune, aujourd’hui maire de Gijounet, devant le tribunal de Castres ce mardi 5 septembre 2023. André Cabrol est poursuivi pour prise illégale d’intérêt dans ce projet de ferme éolienne au lieu-dit Puech del Vert à Lacaune.
5 septembre : Port-La Nouvelle : une bouée de raccordement électrique signe le lancement du chantier maritime du parc éolien (L’Indépendant)
Les techniciens l’appellent un “floating electrical hub” : concrètement il s’agit d’une énorme “multiprise” flottante de 16 mètres de diamètre sur 9 mètres de haut, bientôt ancrée à 60 m de fond. Ce gros caisson haut est en fait un boîtier de raccordement qui récupérera l’électricité produite par les trois éoliennes d’Eolmed pour ensuite alimenter le réseau.
4 septembre : Éoliennes en Méditerranée, le dialogue continue avec le public (L’Indépendant PDF)
Une réunion d’information sur les futurs parcs éoliens en mer s’est déroulée à la médiathèque de Port-La Nouvelle. La ville a souhaité accueillir cette animation car elle est étroitement concernée par le sujet. L eprésident de l’association Kimiyo, John Bandelier et l’animateur scientifique, Romain Hee, ont apporté durant l’après-midi de ce 30 aoûtdes informations sur les sujets liés aux futurs parcs éoliens en Méditerranée.
1° septembre : Tuto : comment contester en justice un projet polluant (Reporterre, Justine Guitton-Boussion)
Quel que soit le cas de figure, si vous estimez que le projet en question est nocif pour le vivant ou le climat, vous êtes en droit de saisir la justice pour en demander l’annulation. Aux rencontres des Résistantes, qui se sont tenues début août dans le Larzac (Aveyron), un atelier s’est justement intéressé aux étapes à suivre pour déposer un recours juridique, en autonomie, sans forcément s’offrir (tout de suite) les services d’un avocat. Pas de panique, suivez le guide.
1° septembre : Le plus grand parc éolien flottant en mer va servir à alimenter des plateformes pétrolières et gazières (Novethic Concepcion Alvarez)
La Norvège vient d’inaugurer le plus grand parc éolien flottant au monde. Mais ce qui apparaît à première vue comme une bonne nouvelle est en fait le signe que le business as usual est toujours à l’œuvre. Le projet, porté par Equinor, va uniquement servir à alimenter les plateformes pétrolières et gazières voisines. Certes, leur bilan carbone s’en trouvera amélioré, mais c’est un signe de plus que la sortie des énergies fossiles est encore loin.
1° septembre : Pourquoi le solaire brade son électricité (Contrepoints, Michel Negynas)
Le quotidien Les Échos s’étonne : « Électricité : le solaire victime de son succès » (23 août 2023) : « Portée par la flambée des prix et par les mesures d’urgence prises par Bruxelles, la croissance du photovoltaïque bat tous les records en Europe. Au point que certains s’inquiètent des effets collatéraux de cette croissance : les prix négatifs sont de plus en courant, et certains pays commencent même à rationner leur production. »
Les Échos se trompe : le solaire n’est pas victime de son succès, il est victime du soleil, qui chaque jour se lève, culmine et se couche. On appelle ça de l’intermittence.
1° septembre : Sans aucune autorisation, une entreprise déboise 5.000 m2 pour y stocker une dizaine d’éoliennes géantes(Fr3 Occitanie)
Au cœur du Tarn, un chantier éolien destiné au stockage temporaire d’éléments pour d’imposantes éoliennes fait face à des critiques acerbes. Les travaux ont été engagés sans autorisations environnementales. Une plainte a été déposée.
24 août : La religion des renouvelables (Transitions & Énergies PDF)
Les sources d’énergies dites renouvelables, qui permettent de produire de l’électricité bas carbone comme l’éolien, le solaire et dans une bien moindre mesure la géothermie et l’hydraulique, bénéficient d’une image et même d’une mystique, surtout les deux premières, qui ont peu à voir avec leurs vertus réelles. Cela ne signifie pas, il faut admettre la complexité, que l’éolien et le solaire n’aient pas de réels avantages et ne soient pas, parmi d’autres, des technologies utiles et nécessaires à la transition énergétique. Cela signifie que l’aveuglement, dont on fait preuve en permanence à leur égard dans les gouvernements, les institutions européennes et internationales, les groupes écologistes et les médias, en les considérant comme une solution miracle à nos problèmes énergétiques ne cesse de surprendre. Tout comme la mansuétude pour les intérêts bien réels et les lobbys qui existent pour promouvoir l’éolien et le solaire
23 août : Le repowering, un nouveau levier pour couvrir les besoins électriques de la France ? (le Monde de l’Énergie, Jean-François Petit)
Le rythme actuel de la transition énergétique française ne permet pas à l’Etat de tenir les engagements européens qu’il a souscrits ni de garantir la couverture des besoins électriques à venir du territoire. A l’heure où RTE prévoit un doublement des besoins de la France d’ici à 2035, l’accélération du déploiement de nouvelles infrastructures de production est plus que jamais nécessaire. Dans la mesure où aucune nouvelle centrale nucléaire ne pourra voir le jour sous un tel délai, nous devons au plus vite saisir et faciliter le recours à tous les leviers permettant de contribuer à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable. Ecologiquement vertueux et mobilisable à court terme, le repowering, soit le renouvellement des parcs éoliens et solaires en fin de vie, fait partie de ces procédés nouveaux qui doivent contribuer à donner le coup d’accélérateur nécessaire aux renouvelables.
14 août : TotalEnergies s’attaque aux paysages (Mediapart Géographies en mouvement)
Les habitants du Lot ne veulent pas tomber dans le panneau. Une procession inhabituelle sur un causse du Lot dimanche 13 août 2023 contre un projet de parc photovoltaïque de 19 hectares porté par Total à proximité d’un des plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie. Quel prix ont nos paysages ? (Gilles Fumey)
12 août : Gard : Quand les éoliennes sortent du bois (Dis Leur, Olivier Schlama)
A 15 kilomètres de Nîmes, s’étend un poumon vert sur 8 500 hectares : le Bois des Lens. C’est là, à Moulézan, que Total Energies veut ériger un parc de cinq éoliennes de 150 mètres de haut. La grande majorité des élus sont défavorables au projet qui sera soumis à enquête publique en septembre. Et ce, alors que le même collectif d’habitants avait déjà gagné la bataille juridique pour un précédent projet au même endroit. Sauf que les temps changent : les éoliennes sont devenues l’alfa et l’oméga de la lutte contre le réchauffement…
12 août : Les chauve-souris fuient les parcs solaires, on ne sait pas pourquoi (Transitions & Énergies Gareth Jones)
Les chauve-souris sont indispensables aux écosystèmes car elles sont de grands prédateurs d’insectes nocturnes et nuisibles. Mais selon une étude menée au Royaume-Uni sur 19 fermes solaires, l’activité des chauves-souris diminue considérablement aux limites et encore plus au centre des champs de panneaux solaires. Personne ne sait pourquoi…
10 août : Mazamet : projets industriels dans le Parc naturel du Haut Languedoc (La Dépêche Jean-Paul Sicard)
“On nous avait annoncé que le remplacement des éoliennes industrielles par “repowering” (remplacer des machines anciennes par de nouvelles plus performantes) permettrait d’en diminuer le nombre et les nuisances, tout en augmentant leur puissance. C’était un mensonge de plus.” Le collectif TNE Occitanie environnement n’y va pas par quatre chemins et dénonce le projet de remplacement de 23 éoliennes.
9 août : Sur le Larzac, les écolos affûtent leurs armes judiciaires (Reporterre Justine Guitton-Boussion)
«Il est important d’avoir conscience que nous sommes dans une démocratie défaillante, notamment sur la séparation des pouvoirs, affirme Me Sophie Mazas, également présidente de la Ligue des droits de l’Homme de l’Hérault, durant une table ronde. À partir du moment où le cadre de la justice n’est plus garanti, c’est très compliqué d’obtenir des victoires.»
6 août : Hérault : 200 hectares de pins et garrigue parcourus par le feu aux éoliennes de Villeveyrac (Actu.fr)
Un important feu de végétatio mobilise depuis cette nuit, les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et le Détachement d’intervention retardant -DIR-, au niveau des éoliennes de Villeveyrac, au nord du bassin de Thau. Selon un bilan officiel, 200 hectares ont été parcourus.
26 juillet : Le projet de parc éolien face à un fort vent contraire de la part des habitants de la Rouquette (Aveyron) (la Dépêche)
Quand bien même le dérèglement climatique et les réponses à y apporter échauffent bien des consciences, les citoyens ne s’en laissent pas conter. Pour preuve, la participation active malgré la trêve estivale de 80 habitants de La Rouquette à la réunion publique d’information organisée par le tout nouveau collectif rouquettois “Vigilance Eoliennes”. En ligne de mire, l’avant-projet de parc éolien envisagé par la société allemande VSB sur le plateau de Souzils.
22 juillet : Oise : avec 380 000 oiseaux flashés par le radar des chasseurs, les éoliennes ont du plomb dans l’aile (Le Parisien)
Les opposants ont trouvé un allié de premier ordre : la fédération départementale des chasseurs de l’Oise (FDC). Avec un angle d’attaque : la protection de la faune et plus particulièrement les oiseaux. En janvier, un radar ornithologique a été installé à proximité du site, en partenariat avec l’Institut Scientifique Nord Est Atlantique.
20 juillet : Barre (81). Le préfet a visité le parc éolien (la Dépêche)
Guidé par François Daumard, président du groupe Valéco, et de ses techniciens, le préfet s’est rendu sur le site pour effectuer l’ascension d’une des éoliennes, accompagné du maire de Barre Vincent Vidal et de ses conseillers mais également de Frédéric Berly, de la DREAL d’Occitanie et du président de la communauté de communes des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc.
16 juillet : À Puissalicon (Hérault) le vent de la colère ne retombe pas (Dis Leur Philippe Mouret)
“Ce sont donc encore des mois de procédure et de frais pour défendre notre droit à vivre dans un environnement préservé, face à un promoteur qui dépense sans compter pour arriver à ses fins”s’inquiètent les opposants au projet de l’industriel Volkswind (filiale du leader des énergéticiens suisses Axpo).
15 juillet : La filière éolienne mondiale proche de la déflagration ! (Factuel Fabien Bouglé)
Le 22 juin, l’annonce de Siemens Energy de graves difficultés liées au vieillissement des composants nécessaires à la fabrication de ses turbines d’éoliennes a fait l’effet d’une véritable bombe affolant la finance internationale. En une journée, l’action du deuxième fabricant mondial d’éoliennes a chuté de 37% à la Bourse de Francfort, soit une perte de valeur de 8 milliards d’euros.
13 juillet : Méthaniseurs. Quoi de neuf dans le Lot ?… (Mediapart blog LeNous)
Vous entendez parler partout du sujet gaz russe, qui devrait être compensé par la méthanisation. Nous vous proposons un petit calcul qui vous éclairera sur la réalité des faits, et qui en fait n’est que de la com portée par les industriels, le Gvt. les énergiculteurs et autres chercheurs de subventions
13 juillet : Éoliennes dans la Montagne Noire : l’association Préservons notre montagne dénonce un écocide (La Dépêche)
Dans le cadre du projet d’installation par l’entreprise VSB de 8 éoliennes dans des forêts de crête de la Montagne Noire, l’association Préservons notre montagne, qui regroupe des habitants de plusieurs communes riveraines (lire notamment notre édition du 22 janvier dernier), n’a de cesse d’exprimer son opposition à ce projet.
13 juillet : Éoliennes au nord de Béziers : le porteur du projet n’abandonne pas (France bleu)
Le projet très contesté de parc éolien à Puissalicon, au nord de Béziers dans l’Hérault, se retrouve devant le Conseil d’État. Le promoteur est bien décidé à aller jusqu’au bout des recours. Les opposants sont dépités mais ne sont pas prêts de baisser les bras.
3 juillet : Combien d’éoliennes pour égaler un réacteur nucléaire ? (Révolution Énergétique Nathalie Mayer)
Combien faut-il d’éoliennes pour remplacer un réacteur nucléaire ? Au fil des articles de presse ou des posts sur les réseaux sociaux, différents chiffres sont avancés. Plusieurs milliers pour les uns. À peine quelques centaines pour les autres. Avec des résultats, vous l’imaginez, parfois entachés d’un certain parti pris. Alors, essayons d’y voir plus clair.
2 juillet : Climat: la discrète marche arrière des géants du pétrole (le Monde Nabil Wakim)
En 2012, le New Yorker publiait :un dessin de Tom Toro représentant un homme dans un monde en ruine, expliquant à des enfants incrédules: « Certes, la planète est détruite. Mais pendant un moment magnifique dans l’histoire, nous avons créé beaucoup de valeur pour nos actionnaires. » Nul doute qu’à court terme la stratégie qui consiste à miser sur le pétrole sera particulièrement rentable. Mais ses conséquences sont désastreuses pour notre trajectoire climatique globale.
2 juillet : Notre monde reposera encore longtemps sur le carbone (le Monde Jean-Baptiste Fressoz)
Panneaux solaires et éoliennes réduisent l’empreinte carbone de la production électrique, mais cette électricité alimente un monde qui dans sa matérialité même, repose et reposera encore longtemps sur du carbone.
La raison en est que les renouvelables sont incapables de produire de manière compétitive à une échelle suffisante et dans les temps impartis des matériaux comme l’acier, le ciment et le plastique dont dépendent les infrastructures, les machines et la logistique contemporaines.
2 juillet : Le discours sur la transition cache mal la persistance du modèle actuel (le Monde Mark Goodale)
Comme le montre l’étude de l’exploitation du lithium en Bolivie. la transition vers l’énergie verte est fondamentalement dépendante d’une économie de l’extractivisme, qui cause des dommages environnementaux et sociaux extrêmement lourds et engendre une compétition géopolitique dans laquelle les pays se disputent les matières premières de la même manière qu’ils le font depuis des siècles.
30 juin : Le gouvernement prépare les esprits au retour en force de l’éolien terrestre (Les Échos PDF)
Emmanuel Macron s’était engagé à lever le pied sur l’éolien terrestre pendant la campagne présidentielle mais cette promesse risque de s’avérer impossible à tenir. Le gouvernement plaide désormais pour pousser les curseurs dans toutes les énergies renouvelables.
29 juin : Éoliennes en Dordogne : la justice donne raison aux opposants
À Bordeaux, la justice vient de trancher en faveur des opposants au projet de parc éolien dans deux communes du Périgord Vert. Peut-être la fin de 10 ans de polémique
27 juin : Par peur d’une ZAD, la justice condamne (Mediapart Yves Faucoup)
Le mardi 23 mai, dès potron minet, un apiculteur était à la barre du tribunal d’Auch : il lui était reproché d’avoir laissé s’installer des cabanes faites avec des palettes de bois sur son propre terrain jouxtant une zone devant héberger un parc de 15000 panneaux photovoltaïques au sol sur des bonnes terres agricoles exploitables (dans la commune de Haget, dans le Gers, à la limite des Hautes-Pyrénées).
25 juin : Deux milans royaux tués par une éolienne dans les Vosges (Fr3 grand est)
Deux milans royaux ont été retrouvés morts sur le site du parc éolien du Pays entre Madon et Moselle. L’association citoyenne de la plaine des Vosges tire la sonnette d’alarme samedi 24 juin.
25 juin : « Cela dépasse l’entendement » : Le développement des éoliennes pourrait menacer l’écosystème fragile des déserts (The Epoch Times)
Bien que ce projet soit célébré comme un véritable progrès en matière d’énergie propre et de lutte contre le changement climatique, il y a un côté plus sombre. C’est ce que pense les écologistes, dont l’opinion selon laquelle cette source d’énergie n’est peut-être pas aussi propre qu’on le prétend, a été étouffée.
24 juin : Le foisonnement éolien : les limites d’un mix électrique à forte proportion d’énergies renouvelables intermittentes (Dominique Grand et Marc Fontecave)
L’intermittence des productions éoliennes et solaires oblige à trouver d’autres sources d’électricité pour assurer la consommation quand la production éolienne s’effondre lors d’un anticyclone hivernal. En dépit de ce risque, des scénarios visent toujours à un fort taux de renouvelables intermittentes en faisant l’hypothèse que grâce au foisonnement éolien, il sera possible d’importer de l’électricité de nos voisins quand la France en manque.
24 juin : Éoliennes défectueuses: Siemens Energy dévisse (le Figaro)
Une dégringolade de 37,34 %. C’est la chute de l’action Siemens Energy, vendredi, à la Bourse de Francfort. Ce qui représente 6 milliards d’euros de capitalisation boursière partis en fumée en une seule journée. En cause, des défaillances d’éoliennes de la filiale Siemens Gamesa du groupe allemand.
19 juin : Première mondiale, la Chine va faire fonctionner un réacteur nucléaire au thorium à sels fondus (Transitions & Énergies PDF)
Le réacteur nucléaire au thorium à sels fondus (qui joue le rôle de matériau caloporteur et de barrière de confinement) fait fantasmer les ingénieurs. Cette technologie peut permettre une maitrise complète du cycle du combustible grâce notamment à la surgénération. Elle permet à la fois de fabriquer dans le réacteur plus de combustible que celui utilisé et de produire peu de déchets hautement radioactifs. Mais le réacteur au thorium, développé aujourd’hui par la Chine, n’est pas pour autant une solution miracle. Il nécessite pour être développé à une échelle industrielle et non expérimentale encore de nombreuses années de recherches et d’investissements.
19 juin : Un procès simulé pour interroger l’impact de l’éolien offshore sur la biodiversité en Bretagne (Vert Justine Prados)
L’impact sur le vivant des éoliennes en mer situées au large de la Bretagne était au cœur du quatrième «procès simulé» organisé par l’association Wild Legal. Une façon de faire avancer la jurisprudence pour mieux prendre en compte les droits de la nature
17 juin : Éolien : Les associations proposent un autre modèle de développement (Centre Presse Aveyron Philippe Henry PDF)
L’association Co-27-XII-Environnement propose un autre scénaro pour le développement des énergies renouvelables en Aveyron. Une feuille de route qui court jusqu’en 2030 et pourrait permettre d’éviter l’implantation de nouvelles éoliennes en s’appuyant sur un mix énergétique efficace.
17 juin : Eoliennes en mer. Des scientifiques prouvent que les coquilles Saint-Jacques sont stressées par le bruit (Fr3 Manon le Charpentier)
Non, ils ne tuent pas mais oui, les sons émis par les éoliennes ou pendant leur construction influencent le développement et la reproduction des coquilles Saint-Jacques ou des praires. C’est la conclusion de plusieurs études réalisées par des laboratoires bretons et du museum d’histoire naturelle. Ils appellent les pouvoirs publiques à financer la recherche sur l’impact à long terme de ce stress acoustique.
15 juin : Saint-Pierre-Lafeuille. Un projet éolien qui inquiète
Vendredi 9 juin, une douzaine de personnes se sont invitées à la séance du conseil municipal de Saint-Pierre-Lafeuille. En effet, un tract d’un lanceur d’alerte non identifié avait été mis dans les boîtes aux lettres des résidents mitoyens de Saint-Pierre-Lafeuille et de Maxou. Ce tract évoquait la présentation en mairie d’un projet éolien sur leur secteur.
14 juin : Un gypaète barbu, relâché dans les Cévennes, tué par une éolienne aux Pays-Bas (20 Minutes)
Un gypaète barbu, qui a été relâché au mois de mai 2022 dans les Grands causses, en Occitanie, est mort, en percutant une éolienne, à Zeewolde, aux Pays-Bas, a indiqué, mardi, le Parc national des Cévennes. C’est le deuxième gypaète barbu, réintroduit dans le cadre des programmes Life Gypconnect et Gyp’Act, à subir le même sort.
14 juin : Les éoliennes, un danger mortel pour les oiseaux ? (TF1 Thomas Deszpot)
Des chiffres évoquant la mortalité des oiseaux à cause des éoliennes sont relayés en ligne. Ces données laissent entendre que les volatiles courent des risques importants, à cause des collisions qui interviennent avec les pales ou les mats. Si elle n’est pas nulle, la mortalité mise en évidence par les travaux sur le sujet reste globalement limitée.
12 juin : Grégoire Souchay, journaliste de Reporterre relaxé, victoire pour la liberté d’informer! (Reporterre Hervé Kempf)
Grégoire Souchay, journaliste pigiste à Reporterre, a été relaxé. Il était accusé d’avoir participé à une action illégale des Faucheurs volontaires d’OGM alors qu’il ne faisait que son travail d’information.
9 juin : Énergie : le gouvernement lance la concertation sur l’extension de parcs éoliens marins en France (France info)
Les préfets viennent de recevoir la circulaire de l’État qui leur demande de lancer les concertations territoriales avec les élus et les acteurs de la mer, pêcheurs, etc. Des débats vont être organisés pour identifier des zones prioritaires de développement de l’éolien maritime jusqu’en 2033 puis 2050.
5 juin : Aux Entretiens de la biodiversité, les scientifiques alertent sur la disparition des zones humides (FR3 Grand Est)
50 % des zones humides ont disparu lors des 50 dernières années en France. Pourquoi est-ce important ? Entretien avec Damien Aumaitre, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. Cet écosystème fragile peut prendre différentes formes : “C’est tout ce qui est lié à la présence d’eau de manière permanente : les eaux souterraines, de ruissellement ou de pluie ; mais aussi tous les milieux où on a de la végétation humide : les tourbières, les marais, les petits étangs, les prairies humides, les vallées fluviales… Il y a une grande diversité.”
4 juin : Agri-voltaïsme, le nouveau Far-West (Mediapart blog Néo-rurale)
La loi du 10 mars 2023 opère une distinction entre parcs photovoltaïques et champs agri-voltaïques. Si les premiers sont encadrés par des dispositifs de protection de l’environnement, les seconds ne doivent répondre qu’à la compatibilité avec un exercice agricole. Ces mégas parcs agrivoltaîques sont la proie de la nouvelle cupidité “verte” des fonds de pension internationaux et des boursicoteurs.
2 juin : Sur ses terres historiques, l’éolien repart pour un tour (InfoDurable)
L’arrivée à l’âge fatidique de 20 ans des premiers parcs éoliens de l’Hexagone annonce une multiplication de ce type de chantiers, occasion de changer les équipements et par la même occasion de multiplier la puissance et la production électrique offerte.
1° juin : Le foisonnement éolien : les limites d’un mix électrique à forte proportion d’énergies renouvelables intermittentes. (Comptes-rendus de chimie)
L’intermittence des productions éoliennes et solaires oblige à trouver d’autres sources d’électricité pour assurer la consommation quand la production éolienne s’effondre lors d’un anticyclone hivernal. Le réseau est soumis à un risque maximal avec la consommation à son pic et la production solaire réduite. En dépit de ce risque, des scénarios visent toujours à un fort taux de renouvelables intermittentes en faisant l’hypothèse que grâce au foisonnement éolien, il sera possible d’importer de l’électricité de nos voisins quand la France en manque.
30 mai : Méditerranée : Le périple d’une sterne caugek questionne la place de l’éolien (Dis Leur Olivier Schlama)
10 000 km en un an ! Les amples mouvements d’un petit oiseau marin nichant et migrant depuis Sète permet de mettre en lumière le sujet de la biodiversité au regard des projets d’éoliennes en mer, dont des fermes pilotes au large de Gruissan et Port-La-Nouvelle (Aude) sont prévues d’ici 2025.
27 mai : Ecologie : quel avenir pour ce grand projet éolien contesté au cœur de l’Aude ? (Actu Occitanie Charles Dos Santos)
Au coeur de la plaine audoise entre Narbonne et Lézignan-Corbières(Aude), des habitants des villages de Névian et de Rayssac d’Aude sont, depuis des mois, vent debout contre un projet d’implantation de six éoliennes présenté par la société BayWa r.e.
25 mai : Éoliennes et climat, un remède pire que le mal (Économie Matin JP Riou)
Aussi faibles que soient les effets des éoliennes sur le réchauffement et la sécheresse, la raison impose de les comparer avec les bénéfices de leur réduction des émissions fossiles.
24 mai : TotalEnergies utilise les énergies renouvelables pour verdir ses plateformes pétrolières (Mediapart Mickaël Correia)
L’ONG Bloom dévoile dans un rapport inédit comment la multinationale déploie des énergies renouvelables en marge de ses nouveaux projets fossiles, pour communiquer sur le fait qu’elle produit du pétrole et du gaz « propres »
20 mai : NÎMES VSB signe une charte environnementale qui va faire avancer les choses (Objectif Gard Anthony Maurin)
VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce avoir signé ce jour la “Charte des collectivités et des professionnels en faveur d’un développement de projets éoliens territoriaux et concertés” portée par France Energie Eolienne et l’Amorce.
19 mai : Les Corbières nouvel eldorado pour les fermes solaires ? (Midi Libre PDF)
Deux centrales photovoltaïques au sol, sur Tournissan et Ribaute, sont en projet. Pour les collectivités et Investisun le porteur de projet, elles s’inscrivent dans l’objectif d’augmenter la part de la production d’énergie verte. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour s’inquiéter de leur impact écologique dans des zones préservées.
17 mai : Industrie verte : le gouvernement prêt à passer en force pour les grands projets (Localtis Michel Tendil)
Préparé depuis plusieurs mois, le projet de loi Industrie verte est présenté en conseil des ministres le 16 mai, il repose sur 19 articles qui mettent avant tout l’accent sur l’accès au foncier, dans un contexte de “nouvelle mondialisation, plus brutale”, selon les mots de Bruno Le Maire. S’il mise sur une “planification régionale” du foncier industriel, il instaure une procédure d’exception pour les “projets d’intérêt national majeur” en donnant la main au préfet.
15 mai : Les maires opposés au projet éolien dans le bois des Lens (Gard) réunis (Midi Libre)
“Il faut que nous mobilisons les habitants de nos villages de manière coordonnée, rapide et efficace si nous voulons préserver le massif forestier et ne pas augmenter encore davantage le risque d’incendie ni de pollution de la nappe phréatique”, a expliqué Daniel Marquet, maire de Montagnac.
15 mai : Après avoir été blessé par une éolienne en Aveyron, ce rapace retrouve sa liberté (Midi Libre)
C’est une histoire qui se finit bien. Alors en plein vol sur le parc éolien de Ségur, un jeune circaète Jean-le-Blanc, rapace spécialisé dans la chasse aux reptiles, est retrouvé blessé après une malheureuse rencontre avec une des pales d’éoliennes.
13 mai : L’erreur de raisonnement à l’origine du déni du changement climatique (Transitions & Énergies)
Ceux qui contestent l’existence même du changement climatique simplifient le monde et réduisent sa compréhension à deux alternatives, blanc et noir. Ainsi, l’existence de vagues de froid démontrerait que le réchauffement n’existe pas. En fait, il faut accepter que le monde est bien plus compliqué que nous le voudrions. Des thèses simplistes et faciles affirmant que la question climatique est un complot, ou à l’opposé que détruire la civilisation moderne réglera le problème climatique, ne mènent nulle part.
9 mai : Les équations que l’industrie éolienne n’arrive toujours pas à résoudre (Transitions & Énergies PDF)
Nous comprenons comment les éoliennes devraient se comporter dans le cadre d’un modèle simplifié de l’atmosphère où les gradients de pressions produisant le flux atmosphérique, le vent, sont les mêmes à toutes les altitudes. La plupart du temps ce n’est pas le cas. Les gradients varient avec l’altitude en fonction du lieu, de l’heure de la journée, des conditions météorologiques, des courants océaniques et de l’époque de l’année. Le jour où nous serons capables de créer des modèles prenant cela en compte de façon réaliste, l’énergie éolienne aura enfin atteint la maturité.
7 mai : Éoliennes dans le Morbihan : au terme d’un long processus judiciaire, le vent tourne à Guern (Le Parisien Solenne Duroz)
Le sort des trois éoliennes de Guern (Morbihan) est enfin scellé. Elles n’auraient jamais dû exister et doivent être démontées. Du moins, si l’exploitant daigne se conformer à la dernière décision de justice en date.
6 mai : Lunas : l’aigle royal mort à Bernagues a bien percuté une éolienne (Montpellier Métropolitain Jean-Marc Aubert)
C’est officiel : l’aigle royal mâle, dont le cadavre avait été retrouvé mort le 16 janvier dernier dans le parc éolien du massif de Bernagues, sur la route de Jongles, dans la commune de Lunas, au nord de Montpellier, aurait bien été tué lors d’une collision avec une des machines. C’est ce que révèlent les conclusions de l’autopsie.
6 mai : Les failles des études d’impact environnemental (Le Monde Angela Bolis PDF)
Nombre d’enquêtes visant à limiter l’incidence des projets d’aménagement sur la biodiversité sont contestées
26 avril : Afrique du Sud : l’éolien menace les réserves (Le Monde Mathilde Boussion)
Implantées trop près du parc naturel du Cap-Oriental les éoliennes menacent la biodiversité et le tourisme : “on n’est pas contre les éoliennes, on se bat simplement pour qu’elles ne soient pas construites au mauvais endroit” explique Joe Cloete Directeur de la réserve de Shamwari.
21 avril : Éoliennes : comment éviter la mort des oiseaux? (Reporterre Magali Reinert)
Obligatoires, les dispositifs installés sur les éoliennes pour épargner les oiseaux restent largement inefficaces. Vitesse des pales, couleurs indiscernables… Des études montrent pourquoi les oiseaux n’évitent pas ces moulins géants.
18 avril : Éolien flottant : l’espoir d’une filière en Occitanie (Actu Environnement Sophie Fabrégas)
Les deux fermes pilotes occitanes et l’annonce de fermes précommerciales et commerciales laissent espérer la construction d’un écosystème autour de l’éolien flottant en Occitanie. Avec, pour porte d’entrée, l’adaptation du port de Port-la-Nouvelle.
18 avril : Hydroélectricité : comment concilier production et respect de l’environnement (UP Magazine)
Dans un contexte de hausse de la production pour faire face à la croissance de la demande en énergie, le respect de l’environnement doit être préservé. Manon Lamboley, Ingénieur Environnement chez UNITe, fait le point sur les enjeux de concilier respect de l’environnement et développement de l’hydroélectricité en France.
17 avril : Des parcs éoliens en mer font fuir une espèce d’oiseaux marins, démontrent des chercheurs (Géo)
Certains parcs éoliens en mer ont un effet repoussoir important sur au moins une catégorie d’oiseaux marins, les plongeons, indiquent jeudi des scientifiques dans une étude, qui conclut que le développement des énergies renouvelables devra à l’avenir “éviter d’amplifier la crise de la biodiversité”
8 avril : Eolien terrestre et offshore : objectif 40 GW en 2028 (Mediapart Bernard Drouère)
Avec la révision du PPE, le gouvernement s’est engagé dans un programme ambitieux d’appels d’offres. EDF Renouvelables vient de remporter le parc éolien offshore « Centre Manche 1 » au prix imbattable de 44,90 €/MWh. En espérant que la rentabilité économique de ces nouveaux appels d’offres sera meilleure que sur les six parcs éolien offshore précédents ….
7 avril : En Colombie, la fièvre de l’éolien bouscule les indigènes (France 24)
Dans l’extrême-nord de la Colombie, la construction d’éoliennes sème la zizanie et l’inquiétude chez les communautés indigènes Wayuu de cette région semi-désertique, nouvel eldorado des énergies renouvelable
7 avril : Quand l’impact visuel d’un projet éolien porte atteinte à «la commodité du voisinage» (Le Moniteur)
Le Conseil d’Etat a récemment validé le refus d’un préfet d’autoriser la construction et l’exploitation d’un parc éolien en raison de la saturation visuelle que le projet était susceptible de générer. Une décision qui doit alerter les opérateurs sur le phénomène d’encerclement ressenti dans certaines zones géographiques et qui doit donc les amener à examiner précisément les effets cumulés de leur projet
7 avril : L’aigle a bien été tué par une éolienne, le parc de Bernargues en sursis (Midi Libre PDF)
Une enquête préliminaire est ouverte par le parquet de Montpellier après la mort du rapace. Le rapport d’enquête accable les éoliennes de Bernagues, déjà dans le collimateur judiciaire.
7 avril : Comment l’arrivée possible d’éoliennes déclenche une tempête dans un village en Occitanie ? (Actu Occitanie)
C’est un projet éolien de plus qui devrait voir le jour dans l’arrière-pays audois. L’arrivée de six nouvelles éoliennes près de Névian et de Raissac-d’Aude(Occitanie) semblait évoluer favorablement. Mais, depuis quelques mois, à Névian, des habitants sont vent debout contre le projet. La situation s’enlise chaque jour un peu plus.
6 avril : L’explosion des émissions de méthane dans les zones humides, la vraie bombe à retardement climatique (Novethic)
Plusieurs études montrent que les émissions de méthane dans les zones humides augmentent sous l’effet du changement climatique, dépassant même les prévisions des scénarios climatiques les plus pessimistes. Des données qui ne sont pas encore prises en compte dans les rapports influents comme ceux du Giec et qui impliquent d’accélérer encore sur la réduction des émissions de méthane liées aux activités humaines.
3 avril : Des panneaux solaires respectueux de l’environnement (Mediapart Patrick Cahez)
Il y a des films photovoltaïques organiques flexibles. Le groupe nantais Armor produit depuis trois ans à grande échelle un matériau multicouches composé d’une pellicule photoactive en polymère permettant de capter l’énergie du soleil sur toutes les surfaces : bâtiment, mobilier urbain, parkings… . Ce produit n’est toujours pas sur le marché français alors qu’il est utilisé ailleurs en Europe
2 avril : Laurent Tillon ” les éoliennes ont décimé les chauve-souris (Marianne)
Cet ingénieur de l’ONF met en garde contre les menaces qui pèsent sur ces mammifères. Méconnus, ils comptent parmi les espèces les plus utiles à la nature. Mais il est victime de décisions écologiques qui risquent de mener au dérèglement qu’elles prétendent combattre.
1° avril : Afrique du Sud : Eléphants contre éoliennes, inquiétudes près d’une réserve (GEO)
Un projet de parcs éoliens à proximité d’une réserve naturelle abritant des éléphants en Afrique du sud suscite l’inquiétude des défenseurs de la nature, qui craignent que les turbines ne nuisent aux pachydermes.
28 mars : Éolien terrestre : cette décision absurde qui enterre les nouveaux projets en France (Révolution Énergétique)
Stupeur et tremblements : la loi d’accélération des renouvelables à peine promulguée, le dernier appel d’offre éolien du gouvernement français s’achève en désastre. L’appel visait 925 mégawatts (MW) de puissance éolienne. 944 MW ont été proposés par des développeurs… et 54 MW seulement retenus par le ministère de la Transition écologique, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
27 mars : Aude : un nouveau projet éolien mobilise un vent de révolte à Névian (l’Indépendant)
Validée par les deux conseils municipaux de Névian et Raissac-d’Aude, l’implantation de 6 éoliennes de part et d’autre de l’Orbieu ne fait pas l’unanimité comme en témoigne la mobilisation de riverains qui rencontreront les élus ce jeudi 30 mars pour faire entendre leur désaccord.
25 mars : Coup dur pour la méthanisation dans le Lot : une demande nationale d’arrêt des épandages (Actu Lot)
Le président du Comité national de l’eau demande l’arrêt des épandages « sur toutes les parcelles situées en zones karstiques très vulnérables »
25 mars : Michel Fournier, président des maires ruraux: “La méthanisation détourne l’utilisation de la terre” (Valeurs actuelles)
La méthanisation repose sur la fermentation des déchets organiques, notamment agricoles, qui sont convertis en gaz et en électricité. Un procédé rentable, mais qui concurrence la production alimentaire, alors qu’elle est déficitaire. Le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), craint un détournement du travail de la terre. Entretien.
24 mars : Territoires urbains : les énergies renouvelables en nette progression (Localtis Anne Lenormand)
Selon le deuxième panorama énergétique des territoires urbains publié ce 21 mars par France urbaine, Enedis et GRDF, les consommations d’énergie de ces territoires ont baissé entre 2017 et 2021 et leur transition énergétique s’est accélérée. Les réseaux de chaleur ont progressé de 20% par rapport à la précédente édition de l’étude et, surtout, leur alimentation en énergies renouvelables s’est fortement accrue.
23 mars : Éoliennes : À la Cour d’appel de Nîmes, le vrai coût du démantèlement (Dis Leur Philippe Mouret)
La Cour d’appel de Nîmes vient de rendre un jugement qui, s’il n’est pas satisfaisant pour les associations requérantes (qui demandaient l’application de l’annulation du permis de construire par le Conseil d’Etat), a le mérite d’éclairer sur une question récurrente : quel est le coût réel du démantèlement de ces équipements ? Et un démenti cinglant, souligne le collectif Toutes nos Energies – Occitanie Environnement, « pour les promoteurs éoliens et leur syndicat, France Énergie Éolienne… »
21 mars : 10 points sur les métaux stratégiques (Grand Continent)
Dans les technologies à même d’assurer la transition énergétique, les matériaux critiques jouent un rôle clef. À l’heure où l’Europe cherche à réduire sa dépendance envers les chaînes de valeur étrangères, pourquoi ces métaux catalysent-ils toutes les tensions ? Retour en 10 points synthétiques sur ces ressources au cœur de l’affrontement des capitalismes politiques.
18 mars : Lot. Vent du Haut-Ségala se mobilise contre le projet d’éoliennes dans le Ségala (Actu Lot)
Une trentaine de personnes a assisté mercredi 1er mars 2023 à la soirée débat sur l’implantation d’éoliennes dans le Ségala organisée à Lavitarelle, commune de Montet-et-Bouxal, par l’association Vent du Haut-Ségala.
18 mars : L’hydrogène est-il une vraie solution pour le climat ? (Vert Anne-Claire Poirier)
L’hydrogène est un levier indispensable pour décarboner des pans entiers de notre économie. Mais comme toutes les «solutions miracles», il charrie aussi beaucoup d’illusions. Transports, industrie… Tour d’horizon de ce qu’il peut et ne peut pas pour la transition.
17 mars : Les carburants synthétiques, miracle ou mirage? (Transitons & Énergies)
Les carburants de synthèse permettent de continuer à utiliser les véhicules à moteur thermique et les infrastructures qui leur permettent de fonctionner avec des molécules produites à partir de sources neutres en termes d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cela que les constructeurs automobiles allemands ont convaincu leur gouvernement de s’opposer à la décision européenne d’imposer coûte que coûte les véhicules électriques à batteries à partir de 2035. Mais les carburants synthétiques ne sont pas t une solution miracle. Ils demandent pour être fabriqués des quantités considérables d’électricité bas carbone et sont en l’état actuel de la technologie extrêmement coûteux.
14 mars : Démocratie, sûreté… Pourquoi la loi sur le nucléaire pose problème (Reporterre Émilie Massemin)
Le projet de loi d’accélération du nucléaire est arrivé à l’Assemblée nationale le 13 mars. Un texte qui pose trois problèmes majeurs, selon les députés de la Nupes.
14 mars : Publication au JO de ce matin de la loi ENR (Éric Landot le blog juridique du Monde public)
Survolons du point de vue du monde public, ce que change cette nouvelle loi française. Ce qui suit reste très résumé, et ne doit donc être pris que comme indiquant de grandes lignes de manière schématique.
13 mars : Le Conseil constitutionnel valide la loi Énergies renouvelables, mais traque une dizaine de cavaliers législatifs (Localtis)
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables a passé sans trop de difficultés le cap du Conseil constitutionnel, et devrait donc être promulguée dans les prochains jours. Une dizaine d’articles, sans rapport avec l’objet du texte, ont néanmoins été retoqués en tant que cavaliers législatifs.
12 mars : Éloge des pompes à chaleur (Groupe d’études géopolitiques)
Dans une note travail publiée aujourd’hui pour le Groupe d’études géopolitiques, Léo Camilli et Pierre Charbonnier entreprennent, en hommage à Bruno Latour, une « petite leçon de sociologie des sciences » — en essayant de trouver la réponse à une question difficile : la technique peut-elle nous sortir de l’impasse climatique ?
11 mars : Éolien en mer : Comment l’électricité va arriver ? (Midi Libre PDF)
Les trois premiers parcs expérimentaux de trois éoliennes en mer vont voir le jour en Méditerranée en 2024 et, déjà, les travaux viennent dedébuter sur le littoral. Non pas pour ériger ces géants d’acier qui vont capter l’énergie du vent avec leurs pales mais pour acheminer cette électricité produite au large vers la terre et alimenter des dizaines de milliers de foyers.
10 mars : En Bretagne, les premiers parcs éoliens gérés à 100% par les habitants couvrent les besoins en électricité de 20 300 personnes (la Relève et la peste Marine Wolf)
À Béganne, dans le Morbihan, plus d’un millier d’habitants se sont mobilisés pour que le premier parc éolien citoyen de France sorte de terre. Inauguré en 2014, ce projet n’a connu aucun recours en justice. Depuis, d’autres parcs de ce type ont émergé dans la région.
10 mars : Quand l’asphalte empoisonne les campagnes (Alternatives Économiques Benoît Collet ici en PDF)
En France, 500 centrales à enrobé tournent toute l’année pour fabriquer l’asphalte nécessaire à la réalisation des routes. Polluante, cette industrie suscite de plus en plus d’oppositions locales.
9 mars : Danone arrête son forage d’eau controversé dans le Tarn (la Dépêche)
Cela avait créé une polémique. Dans un contexte de sécheresse, un forage de l’entreprise Danone sur la commune de Murat-sur-Vèbre au profit de sa marque d’eau minérale « La Salvetat » avait fait des vagues l’été dernier. Un Collectif de défense de l’eau s’était monté.
8 mars : “Plus il y a d’éoliennes, moins c’est saturé !” ironise ce collectif centre-breton (le Courrier indépendant)
Une association opposée à la saturation éolienne à Plumieux (Côtes-d’Armor) dénonce le dernier avis de la Cour d’appel de Nantes, qui en a rendu deux différents sur un même projet.
8 mars : L’Etat poursuivi pour « inaction » en faveur des énergies renouvelables (20 Minutes)
Inaction, réaction. Un bureau d’étude spécialisé dans les projets éoliens et photovoltaïques a déposé un recours contre l’Etat auprès du Conseil d’Etat. Motif : son « refus » d’accélérer concrètement le développement des énergies renouvelables, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
7 mars : Le déploiement contesté de l’éolien en mer (You Matter Florentin Roy)
Bien que les nouveaux parcs éoliens en mer soient considérés comme nécessaires à la transition écologique de la France, ils sont encore difficilement acceptés par les populations et les professionnels locaux dans les régions concernées.
6 mars : Climat : le réchauffement climatique met à mal un barrage hydroélectrique en Haute-Savoie (France Info)
Le réchauffement climatique perturbe la production hydroélectrique. Il faut donc repenser le fonctionnement des barrages, notamment sur le plus grand glacier de France.
6 mars : Les travaux pour les premières éoliennes flottantes de France engagés au large des Pyrénées-Orientales (l’Indépendant)
Il s’est agi, à l’aube, de mettre à l’eau le fourreau qui accueillera le futur câble de raccordement des éoliennes
flottantes du Golfe du Lion. Il permettra par la suite de connecter le parc éolien offshore au réseau
électrique terrestre et ainsi transporter l’électricité qui sera produite au large du Languedoc-Roussillon.
3 mars : L’enquête publique : instrument de légitimation du développement à tout prix (Metropolitiques Stéphane Tonnelat)
À quoi servent les enquêtes publiques, ces procédures administratives de validation du développement économique ? Dans Inutilité publique, l’historien Frédéric Graber critique ce rituel de légitimation au fonctionnement peu démocratique.
3 mars : L’électrification, principal défi d’une mobilité décarbonée (UP Magazine)
La décarbonation de la route et de ses usages constitue un défi majeur dans la perspective de rendre la mobilité beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Ce défi passera forcément par l’électrification des véhicules et des infrastructures. Des solutions techniques se déploient mais le rythme de la transition n’est pas suffisamment rapide. Des investissements massifs sont indispensables pour réussir cette transformation.
3 mars : «Non à l’usine à gaz» : la lutte contre les méthaniseurs s’intensifie (Reporterre Léa Dang)
Un peu partout en France, la résistance face aux projets de méthaniseurs prend de l’ampleur. En Essonne, citoyens et élus tentent de stopper la mise en route d’un projet.
2 mars : Éoliennes : en Norvège, l’État déchiré entre militants écologistes et industrie du renouvelable (France Info Carlotta Morteo)
Greta Thunberg était sur place, des personnalités norvégiennes et des députés s’impliquent et le gouvernement est dans l’embarras. Des éoliennes contestées ont été déclarées illégales par la Cour Suprême il y a plus d’un an – 500 jours – et, depuis, rien ne s’est passé. 151 turbines de 87 mètres de haut qui tournent à plein régime malgré cette décision de justice.
2 mars : Des éoliennes à rayures pour épargner les oiseaux marins (Courrier international)
Bien que blanches et toujours plus grandes, les éoliennes sont un fléau pour les oiseaux terrestres comme marins. Deux chercheurs britanniques ont sans doute trouvé la parade pour rendre nos turbines à vent plus inoffensives.
2 mars : Éolien et écologie : une bataille contre des moulins à vent (Euractiv)
L’approche du mouvement écologiste vis-à-vis des technologies vertes peut parfois sembler déroutante. Les militants écologistes doivent revoir leurs priorités et s’intéresser sérieusement aux technologies vertes, sans quoi ils risquent de faire tomber l’Europe — et le reste du monde — dans le piège des combustibles fossiles.
1° mars : Énergies renouvelables : l’éolien terrestre a repris des couleurs en 2022 (Actu Environnement Félix Gouty)
Pour l’éolien terrestre, l’année 2022 surpasse les bilans des trois années précédentes. Un retour en force qui s’accompagne de résultats positifs, quoique légèrement moins spectaculaires qu’en 2021, pour le photovoltaïque et le biométhane.
28 février : Gers : “C’est une aberration”, un projet de centre de tri interdépartemental fait polémique (Fr3 Occitanie)
Un centre de tri interdépartemental devrait bientôt voir le jour à Masseube. Si la municipalité entend redynamiser cette commune de 1 500 habitants et défend la création de nouveaux emplois, certains riverains dénoncent la pollution générée par le passage quotidien de dizaines de camions supplémentaires.
27 février : Greta Thunberg et des militants samis manifestent en Norvège (Energynews)
Une manifestation visant à protester contre la violation des droits de l’Homme a eu lieu hier devant le ministère norvégien de l’Energie à Oslo. Des dizaines de militants samies habillés dans leurs costumes traditionnels et menés par Greta Thunberg se sont rassemblés pour protester contre un projet d’éoliennes toujours en place malgré une décision de justice.
27 février : Une pétition contre le projet éolien de la crête de La Boulaine (Lozère Nouvelle)
Jean-Pierre Pic, président de l’association A Contre Vents, annonce que la commune de Gabrias est toujours la cible du promoteur de parc éolien Vensolair. Après avoir fait distribuer une luxueuse plaquette dont le but était de réfuter les arguments de notre association, cette entreprise filiale de la Compagnie du Rhône vient d’envoyer des agents pour sonder les habitants…
26 février : Énergies renouvelables : le boom dans l’UE depuis l’invasion de l’Ukraine, miracle ou mirage ? (France 24)
ésormais, 23 % de la production électrique de l’Union européenne est assurée par les énergies éolienne et solaire, selon une étude publiée par un groupe de réflexion dédié à la transition énergétique. Face à une crise climatique sans précédent, ce “sursaut vert” suscite de nouveaux espoirs pour l’environnement. Mais faut-il croire à un tournant pérenne, alors qu’il coïncide avec le début de la guerre en Ukraine ? Analyses croisées, avec quatre ingénieurs spécialistes de l’énergie.
26 février : Polémique sur les éoliennes à Saint-Julien-du-Puy (la Dépêche)
Une association vient de se créer dans la petite commune de Saint-Julien-du-Puy, à l’est de Graulhet, pour s’opposer à un futur projet d’installation d’éolienne, dont le maire dément fermement l’existence.
25 février : Hautes-Pyrénées : les pales des hélicoptères de combat l’emportent sur celles des éoliennes (la Dépêche)
Pourquoi n’y a-t-il pas d’éoliennes en Hautes-Pyrénées ? Par manque de vent ? Pas du tout : la réponse est militaire.
24 février : EDF a-t-elle racheté six fois plus cher à Total l’électricité qu’elle lui avait vendue, comme l’affirme Fabien Roussel (Libération PDF)
En 2022, EDF a été contraint de mettre à disposition 20 TWh d’électricité aux fournisseurs alternatifs à un prix de 46,2 €/MWh, qui lui ont revendu un volume équivalent à un prix fixé à 256,98 €/MWh.
23 février : Associations : contrer les dérives du contrat d’engagement républicain (Rapports de force)
Créé par la loi « séparatisme », le contrat d’engagement républicain tend à devenir, dans les mains de certaines préfectures et collectivités, un outil de répression des associations. Au nom de ce contrat, les menaces de retraits de subventions se multiplient. La question des recours est posée : des tribunaux administratifs au Conseil d’État, qui posera des limites aux dérives ?
23 février ; La commune peut-elle s’opposer à l’implantation d’éoliennes ? (la Gazette des communes)
Sous la pression de ses administrés, une commune peut vouloir s’opposer à l’implantation d’éoliennes sur son territoire. A cette fin, elle dispose de trois outils juridiques, analysés par Olivier Le Bot, professeur de droit public à l’université d’Aix-Marseille.
22 février : Le projet de 4 éoliennes à Lachamp malmené au Conseil d’État (Midi Libre)
Ces éoliennes de Lachamp qui seraient ainsi définitivement retoquées, et nous en serions heureux pour la Margeride, figurent sur la carte ci-dessous en couleur verte au sud-ouest. Le projet serait retoqué en raison d’un indice de saturation paysager dont il nous faudra bien mesurer la portée.
22 février : Dérogation Espèces protégées : le Conseil d’État précise la notion du risque suffisamment caractérisé (Actu Environnement)
« Cette décision est clairement favorable aux porteurs de projets (…) Il ne faut pas oublier le contexte actuel dans lequel cet avis et cette décision ont été rendus : crise énergétique et adoption de la loi sur l’accélération des éner- gies renouvelables ! »
22 février : L’hydroélectricité, une “énergie clé” à l’épreuve du réchauffement climatique (France 24 JL Mounier)
Il n’y a pas eu de pluie pendant 32 jours en France depuis fin janvier, a annoncé mardi Météo-France. Et avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse sont susceptibles de devenir plus fréquents et de s’intensifier ces prochaines décennies. Un phénomène qui fait peser une menace sur la production énergétique, en particulier l’hydraulique.
22 février : L’invasion de l’Ukraine n’a pas conduit l’Europe à geler dans le noir, mais a provoqué des crises énergétiques ailleurs(Transitions & Énergies)
Un an après l’invasion de l’Ukraine, il est possible de mesurer l’impact réel qu’elle a eu sur l’approvisionnement en énergie de l’Europe et du reste du monde. Un mélange d’anticipations, de préparations et de chance météorologique ont permis à l’Europe d’éviter les pénuries qui lui étaient promises. En revanche, les pays pauvres, notamment en Asie et en Afrique ont été directement victimes de l’envolée des prix du gaz.
21 février : Mazamet. St-Amans-Valtoret : le chantier du parc éolien se réveille (la Dépêche PDF)
Suite à l’envoi d’une lettre d’information concernant le chantier du parc éolien de St-Amans Valtoret, le président de Nostra Montanha, Jacques Biau, a tenu a réagir.
20 février : L’année électrique 2022 a été la pire en France depuis plus de 40 ans (Transitions & Énergies)
Le bilan de l’année électrique 2022 fait par le Réseau de Transport Electrique (RTE) souligne l’affaiblissement, passager, des capacités de production nucléaires du pays au pire moment, en pleine crise énergétique née de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La production d’électricité nucléaire a été la plus faible depuis 1988 et un malheur ne venant jamais seul, la sécheresse a ramené la production hydroélectrique à son niveau de 1976… Conséquence, la France aura été pour la première fois depuis plus de quarante ans importatrice nette d’électricité et a dû faire fonctionner à plein régime ses centrales à gaz.
19 février : Ouand les éoliennes déciment les aigles royaux (Le Figaro)
Le proiet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, adopté par le Parlement le 7 février dernier favorise l’implantation de nouveaux parcs éoliens au détriment de la sauvegarde de la biodiversité et des espèces protégées, dénoncent les signataires, dont Patrice Cahart et Stéphane Bern, Emmanuel Forichon et Marjolaine Villey-Migraine du collectif TNE-Occitanie Environnement.
19 février : Environnement Éoliennes et biodiversité, un mariage à réussir (Midi Libre)
Après la mort d’un aigle royal dans un parc éolien de l’Hérault, Sylvain Albouy, consultant écologue et expert ornithologue au bureau d’études Indigo basé à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), fait le point sur l’impact des éoliennes sur la biodiversité.
19 février : La crise énergétique est-elle derrière nous ? (Atlantico)
Alors que les prix du gaz semblent retrouver des niveaux acceptables, la perspective de tensions sur le marché de l’énergie s’éloigne-t-elle ? L’essentiel des risques de coupures d’électricité en France est “derrière nous” pour l’hiver 2022-2023, a notamment estimé le président du directoire de RTE.
17 février : EDF : une destruction organisée (Mediapart Martine Orange)
L’électricien public a annoncé des pertes encore plus gigantesques qu’anticipé : 17,9 milliards d’euros. Ce résultat marque l’aboutissement d’une politique assumée de spoliation publique, ruinant une entreprise indispensable à la planification énergétique et écologique.
17 février : Lozère : le projet de construction de cinq éoliennes sur les monts de la Margeride définitivement annulé (Midi Libre Thierry Levesque PDF)
La société Centrale éolienne de Champcate envisageait d’ériger cinq éoliennes, entre Chastel-Nouvel et Rieutort-de-Randon. Le Collectif lozérien environnement patrimoine se félicite de la décision de la cour administrative d’appel de Toulouse, qui annule définitivement le projet.
17 février : Comment la guerre en Ukraine a changé le monde de l’énergie (Mediapart Martine Orange)
En un an, le conflit provoquée par la Russie a redessiné de fond en comble les routes et les marchés énergétiques. Les États-Unis ont remplacé la Russie comme premier fournisseur de gaz en Europe. Le pétrole russe coule désormais vers l’Asie. Deux blocs mondiaux se font face.
17 février : En France, la production d’électricité au plus bas depuis 30 ans (Reporterre Émilie Massemin)
« Nous avons traversé la crise énergétique la plus importante depuis le milieu des années 1970. » En une phrase, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, a donné le ton. Flambée des prix de l’électricité, indisponibilités massives dans les parcs nucléaire et hydraulique, chute de la consommation, c’est une année hors normes qu’a décrit le gestionnaire du réseau à l’occasion de la présentation, le 16 février, de son bilan électrique 2022.
16 février : Comment l’Europe compte retourner à la mine (Slate)
La découverte de gisements de terres rares peut relancer l’industrie minière de l’Union européenne et réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Mais les oppositions écologiques et populaires à ce projet sont nombreuses.
16 février : Parc éolien de Nozay : triste fin d’activité pour les éleveurs (Médiacités Nantes – abonnés)
Épuisées par 13 ans d’un combat sans issue, les deux exploitations laitières situées sur le parc éolien de Nozay, entre Nantes et Rennes ont cessé leur activité récemment. Depuis l’implantation de huit éoliennes en 2012, des centaines de décès inexpliqués de bovins sont survenus, comme l’avait révélé Mediacités dès 2019.
15 février : À quoi peuvent bien servir ces éoliennes bicolores ? (Révolution énergétique)
Environ 2 millions d’oiseaux périssent chaque année dans le monde suite à une collision avec une pale d’éolienne. En peignant simplement les turbines en noir et blanc, plus de 70 % des volatiles pourraient être sauvés, selon une étude réalisée par des chercheurs norvégiens. Voici à quoi elles pourraient ressembler.
15 février : « Les réseaux de chaleur permettent de mobiliser massivement des énergies renouvelables et très souvent locales » (le Monde de l’énergie)
Laurent Monnet, maire-Adjoint à la ville de Saint-Denis, président de l’Agence Locale Energie Climat et du SMIREC, Syndicat Mixte des réseaux d’énergie calorifique du territoire de Plaine Commune, appelle, dans un entretien au Monde de l’Énergie, à développer plus largement les réseaux de chaleur en France, notamment pour tenir les engagements climatiques.
15 février : Renouvellement des concessions d’hydroélectricité : mise en garde de la Cour des comptes (Localtis)
Dans un référé publié ce 6 février, la Cour des comptes alerte le gouvernement sur les difficultés posées par le renouvellement des concessions hydroélectriques, dont un nombre croissant arrivent à échéance. Alors que la France dispose du plus grand parc européen, la situation actuelle pourrait conduire à une dégradation de sa gestion et ne pas permettre d’atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie
14 février : AFRIQUE : comment protéger la biodiversité dans les parcs éoliens ? (Afrik21)
BirdLife promeut la prise en compte des oiseaux migrateurs dans les projets de parcs éoliens en Afrique. L’organisation de protection de la nature propose à cet effet plusieurs outils tels qu’Avistep et Shut Down on Demand, qui permettent d’éviter les collisions d’oiseaux dans les parcs éoliens.
14 février : Le recours au droit de dérogation du préfet sera-t-il plus encadré concernant les éoliennes ? (la Gazette des Communes)
Pour que le préfet puisse utiliser son droit de dérogation, il est donc nécessaire que l’arrêté ne permette pas que des projets susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement échappent à une évaluation environnementale ce qui serait contraire à la fois au principe de non-régression et aux dispositions européennes précitées.
13 février : Des centrales solaires dans l’espace : une fausse bonne idée pour lutter contre le changement climatique (The Conversation)
De fait, l’énergie solaire est l’une des énergies les plus acceptables dont nous disposions. L’idée d’envoyer des centrales photovoltaïques dans l’espace est-elle crédible technologiquement ? Peut-être… mais, comme on va le voir, elle ne permet pas de répondre à l’urgence du défi climatique.
13 février : Projet de loi énergies renouvelables : les députés RN puis LR saisissent le Conseil constitutionnel (Localtis)
Les députés du Rassemblement national, puis ceux du groupe Les Républicains, ont saisi le Conseil constitutionnel ce 9 février pour contester plusieurs mesures du projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, deux jours après l’adoption définitive du texte au Parlement
12 février : Éolien : pourquoi la future loi sur l’accélération des énergies renouvelables fait grincer des dents (Fr3 Centre-Val de Loire)
Voilà une loi qui risque de rester en travers de la gorge des opposants aux projets d’éoliennes. La loi sur l’accélération des énergies renouvelables a été adoptée définitivement par son vote au Sénat, mardi 7 février. Elle a pour ambition de faire rattraper à la France son grand retard en matière de développement des énergies renouvelables.
11 février : Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité ! (FNE)
Le Conseil de l’UE et le Parlement européen ont débuté l’examen du projet de loi sur la restauration de la nature. Cette proposition est tout simplement la plus ambitieuse depuis 30 ans, puisqu’elle vise à mettre l’ensemble des écosystèmes européens sur la voie de la restauration d’ici 2050. France Nature Environnement soutient l’adoption rapide de cette législation, indispensable pour inverser au plus vite la tendance d’effondrement de la biodiversité en Europe. Mais la bataille est encore longue pour faire adopter ce texte, attaqué de toutes parts en coulisses.
11 février : Biodiversité : les populations d’insectes s’effondrent en Europe (le Monde PDF)
Dans une indifférence générale, les études se succèdent et indiquent un effondrement vertigineux des populations d’insectes, en Europe et ailleurs. Les estimations de ces déclins, dans les régions de basse altitude dominées par les activités humaines, sont souvent à peine croyables, mais toutes convergent, quel que soit le pays. Prises dans leur ensemble, elles suggèrent des chutes d’abondance de ces organismes, vitaux pour les écosystèmes et l’agriculture, d’au moins 70 % à 80 % au cours des dernières décennies.
11 février : Le Sraddet des Hauts-de-France sanctionné pour entrave à l’éolien (Green Univers)
Par une décision du 5 février, le tribunal administratif de Lille a annulé l’arrêté pris par le préfet du Nord le 4 août 2020 approuvant le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la région Hauts-de-France. Il a jugé que le Schéma contient des entraves au développement de l’éolien terrestre. L’arrêté avait été attaqué par l’association professionnelle France Energie Eolienne.
11 février : Ce nouveau procédé chimique va permettre de recycler l’intégralité d’une éolienne (la Dépêche)
La fabricant danois d’éoliennes Vestas vient de présenter sa solution de recyclage complet de ses appareils, y compris de ses pièces contenant de la résine époxy. Un élément qui était jusqu’à présent impossible à réutiliser.
9 février : Le Parlement, reflet des clivages sur les énergies renouvelables (le Monde PDF)
Première loi climat du quinquennat, ce texte avait bien vocation à affirmer l’urgence à faire beaucoup plus et beaucoup mieux, dès maintenant. Adopté à l’Assemblée le 31 janvier grâce aux voix des socialistes et des centristes. il devrait être voté définitivement par le Sénat mardi 7 février. Mais les débats qui ont eu lieu auParlement laissent le sentiment d’une occasion en partie ratée.
9 février : Hérault : Un aigle royal a-t-il été tué par les pales d’une éolienne ? (20 Minutes)
Pour les associations, cela ne fait aucun doute : le rapace a été tué en plein vol, par les pales d’une éolienne. Si rien ne permet de l’affirmer avec certitude, des investigations sont en cours, à l’Office français de la biodiversité (OFB). Une autopsie a notamment été effectuée. La balise GPS, dont était équipé le rapace, devrait permettre de retracer avec précision ses derniers instants.
9 février : Eolien : Vestas dans le rouge en 2022 (Le Figaro)
Vestas, affecté par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, et leur répercussion sur les coûts des turbines, a perdu 1,572 milliard d’euros, contre un bénéfice net de 134 millions en 2021
7 février : Le corps d’un aigle royal retrouvé au pied d’une éolienne : un collectif attaque le promoteur (Ouest France)
Après vérification, ce n’est pas le collectif Toutes nos énergies Occitanie environnement qui a décidé de porter plainte contre le promoteur des éoliennes de L’Escandorgue dans l’Hérault, mais la FNE-Languedoc Roussillon et l’OFB (Officr Français de la Biodiversité) 30 janvier 2023. Un aigle royal avait été retrouvé mort au pied d’une éolienne dont le permis de construire avait été annulé par la justice.
5 février : Les écologistes préfèrent-ils les éoliennes en mer aux baleines ? (Contrepoints)
Quelles sont les raisons qui poussent de grandes organisations écologistes à défendre des projets industriels (éoliennes géantes au large de la côte est des États-Unis) pouvant conduire à l’extinction d’une espèce de baleine (les baleines. franches de l’Atlantique Nord) ?
4 février : La transition énergétique en Afrique du Nord aux prises avec le néocolonialisme (Contretemps)
Les difficultés rencontrées par nombre de pays du Sud global dans la nécessaire transition énergétique sont souvent expliquées dans les termes d’une mauvaise volonté des élites de ces pays ou d’un manque d’expertise. C’est oublier la centralité du néocolonialisme, parfois repeint en « vert » sous la forme de projets avancés, sinon imposés, par les puissances du Nord et des entreprises du secteur de l’énergie (y compris des énergies renouvelables), visant à accaparer des terres et des ressources.
3 février : Le gouvernement se penche enfin sur la géothermie (Transitions & Énergies)
Une énergie renouvelable décarbonée, non intermittente, locale et qui ne nécessite pas d’importer des équipements et des métaux stratégiques. Mais pour son malheur, elle ne bénéficie pas de l’appui de lobbys puissants. Résultat, seules 10% des aides dédiées aux énergies renouvelables sont orientées vers la chaleur, qui représente pourtant 45% de la consommation énergétique finale.
2 février : Eoliennes de Lunas : nouvelle étape dans le ping-pong judiciaire sur la demande de démantèlement (La Tribune)
Comme souvent en justice, c’est un dossier au long cours qui se déroule dans l’Hérault, depuis les hauteurs du massif de l’Escandorgue où tournent sept éoliennes depuis 2016. Des éoliennes dont le permis de construire avait été délivré en 2003 et qui, depuis lors, sont l’objet d’un ping-pong judiciaire. Alors que la Cour de cassation vient de rendre un nouveau jugement, La Tribune fait le point avec l’avocat des associations de défense de la biodiversité.
2 février : Quand la justice ordonne la destruction d’une centrale hydroélectrique (Actu Environnement)
« FNE est évidemment favorable au développement des EnR, mais pas n’importe comment. Qu’il s’agisse de l’éolien, du photovoltaïque ou de l’hydraulique, ce développement doit se faire dans le respect de la biodiversité. (…) Chaque fois que des développeurs voudront passer en force et bafouer la loi, ils nous trouveront sur leur chemin », explique la fédération.
2 février : Résister à la monoculture minière. Retour sur la lutte de Skouriès en Grèce (Terrestres Margot Verdier)
Derrière chaque éolienne, chaque panneau photovoltaïque, chaque voiture électrique, chaque data center se trouve une exploitation minière qui bouleverse les conditions sociales et écologiques des êtres peuplant le territoire où celle-ci s’établit. Le cas de la mine Skouriès, en Grèce, nous montre que les dommages infligés par la mine sont rendus indispensables par une politique promouvant certaines formes de vie au détriment d’autres
1° février : Energies renouvelables : ce que change la loi (Le Monde PDF)
Plus d’une centaine de pages, cinq titres, trente-quatre articles… Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables issu des travaux de la commission mixte paritaire, qui doit encore être adopté officiellement par l’Assemblée nationale mardi 31 janvier puis par le Sénat le 7 février, est un document touffu et complexe.
1° février : Hérault : un aigle royal retrouvé mort au pied d’une éolienne sur le Massif de l’Escandorgue près de Lodève (Midi Libre)
L’aigle royal mâle de l’Escandorgue, suivi par des ornithologues grâce à une balise, a été retrouvé mort le 16 janvier dernier par le groupe d’étude des rapaces du sud du Massif central, sur le terrain d’assiette des éoliennes de la centrale contestée de Bernagues, près de Lodève.
1°février : Les fabricants d’éoliennes européens en situation critique (l’EnerGEEK)
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la concurrence chinoise.
31 janvier : Pour ou contre l’éolien ? (Mediapart Yves Robert)
Ce qui est typique des questions sur la nature des sources de productions d’électricité, c’est l’aspect très clivant des points de vue non conciliables… Mais n’est-ce pas ce qui arrive quand un problème est si mal posé que les mauvaises réponses qui en sortent ne peuvent que nous nous diviser irrémédiablement ?!
30 janvier : Parc éolien de Verrières : la préfecture donne son feu vert (la Dépêche)
Près de 10 ans après le lancement du projet, le parc éolien de Verrières franchit une nouvelle étape. Dans un arrêté en date du 28 décembre 2022, la préfecture de l’Aveyron vient en effet de donner son accord à l’exploitation, par la société V’éol, de cinq nouveaux aérogénérateurs le long de la RD 911.
29 janvier : Faut-il réformer le marché européen de l’électricité ? (Le Monde de l’énergie)
Dans son discours du nouvel an, le Président a promis que l’électricité serait prochainement vendue aux français « à un prix qui correspond à son coût de production ». Il a par ailleurs affirmé qu’il faut absolument réformer le marché de l’électricité, car caler le prix de l’électricité sur le prix du gaz, le fameux « coût marginal », serait absurde. Tout cela est repris en cœur par la plupart des médias. Est-ce fondé et exact ?
28 janvier : Aude : “L’éolien n’est pas une piste” pour accélérer la production d’énergies renouvelables, selon le préfet (l’Indépendant PDF)
Thierry Bonnier, préfet de l’Aude, revient sur la difficile équation entre accélération de la production d’énergie renouvelable et protection de l’environnement.
27 janvier : Y-a-t-il une limite au gigantisme des éoliennes marines? (Transitions & Énergies)
La course au gigantisme des éoliennes marines s’explique avant tout par le fait que plus elles sont grandes, plus l’électricité produite est importante et plus elle est compétitive. Les plus grandes dépassent aujourd’hui à la pointe de leurs pales 250 mètres de haut. Mais il existe des limites physiques, logistiques, industrielles et économiques à cette course à la taille. Elles seront sans doute bientôt atteintes.
27 janvier : Haute-Vienne: 4 militants d’extrême-gauche mis en examen suspectés d’avoir saboté des éoliennes (RMC-BFMTV)
Entre juillet et octobre 2022, des militants d’extrême-gauche auraient saboté au moins cinq installations d’éoliennes en Haute-Vienne. Ils sont soupçonnés de s’être attaqués à des mats de mesure.
27 janvier : Un aigle royal tué par des éoliennes construites illégalement dans l’Hérault (Fr3 Occitanie)
Un aigle royal a été tué par les éoliennes de Bernagues dans les Hauts Cantons de l’Hérault. Depuis des années, les associations comme l’ACNAT (Action nature et territoire) du Languedoc-Roussillon, membre de la FNE (France nature environnement), se battent pour la démolition de ces éoliennes dont le permis de construire été annulé. “La décision a été confirmée par la cour de cassation”, précise Simon Popy de France nature environnement. La cour d’appel de Nîmes devra de nouveau statuer sur la démolition des éoliennes qui ont tué le mâle du couple qui nichait à proximité”.
24 janvier : Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat (Mediapart Mickaël Correia)
Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.
24 janvier : «Contrairement à ce qu’elle affirme, la filière éolienne ne rapporte pas d’argent à l’État» (Le Figaro)
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime à 30,9 milliards d’euros les gains pour l’État liés aux énergies renouvelables, en 2022 et 2023. Patrice Cahart et Arnaud Casalis, administrateurs du Cérémé (think tank) expliquent pourquoi ce chiffre est selon eux fallacieux.
24 janvier : Éoliennes : la pagaille de la Somme (Libération)
Alors que le Parlement examine dès ce mardi la loi d’accélération des énergies renouvelables, les habitants du département dénoncent une saturation des mâts. mais aussi des opérateurs qui profitent de la pauvreté de la région. Dans les territoires où l’éolien terrestre s’est trop rapidement développé, la coupe est pleine. C’est le cas dans la Somme, qui a accueilli depuis 2005 près de 1000 éoliennes sur les 8 000 installées en France, soit 12,5% des installations sur moins de 1% du territoire.
22 janvier : Verdalle. Une procédure aux forceps pour le projet éolien (la Dépêche PDF)
Plus de 450 habitants de la petite région ont participé à l’enquête publique sur ce projet d’installation par l’entrepris VSB de Hut éoliennes dans des forêts de crête de la Montagne Noire. Ils s’y sont opposés à 90%.
20 janvier : Un projet de parc photovoltaïque bientôt relancé ? (l’Indépendant)
Alors que le projet est plombé par un arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille, l’examen du dossier devant le Conseil d’État pourrait rebattre les cartes. Explications.
20 janvier : Aude – Les associations voient d’un mauvais œil le renouvellement du parc éolien de Roquetaillade (l’Indépendant PDF)
En installant de nouvelles éoliennes, moins nombreuses mais plus efficaces, Engie compte multiplier par deux sa production d’énergie verte sur le secteur. Mais si le géant français de l’électricité table sur une mise en route “pour 2025” avec le soutien de la commune, il pourrait se heurter aux associations de protection de l’environnement et des sites culturels.
18 janvier : Le déploiement contesté de l’éolien en mer (Youmatter)
Bien que les nouveaux parcs éoliens en mer soient considérés comme nécessaires à la transition écologique de la France, ils sont encore difficilement acceptés par les populations et les professionnels locaux dans les régions concernées.
17 janvier : Cinq éoliennes de 180 mètres de haut dans les Pins de Vinnac ! (Millavois)
« Situé entre la départementale 911 (après Saint-Germain dans la direction de Rodez) à la hauteur de l’embranchement de Saint Laurent du Lévézou, et la départementale 29 (La Glène, Aguessac) à proximité de l’embranchement de Conclus, le projet éolien de Verrières, cinq machines de 180 mètres de hauteur (78 mètres de plus que les éoliennes de Castelnau-Pégayrols) soit cinq immeubles de près de 60 étages, a été accordé le 28 décembre 2022 au groupement d’entreprises Soleil du Midi – GEG groupe ENGIE – mairie de Verrières.
17 janvier : Dans le Gers, une zad fait de l’ombre à des panneaux solaires (Reporterre)
Dans le Gers, des militants occupent depuis septembre un terrain voué à devenir un parc photovoltaïque. Une rentrée d’argent bienvenue pour la mairie, une destruction d’espaces agricoles et naturels pour les zadistes.
16 janvier : Le plus grand gisement de terres rares d’Europe découvert en Suède (Reporterre)
L’extraction de ce filon n’est pas une bonne nouvelle pour les Samis, le peuple autochtone suédois dont le territoire s’étend au nord de Kiruna. Les activités minières et l’extension de la ville dérangent ce peuple d’éleveurs de rennes, qui n’ont plus qu’une bande de 5 kilomètres pour faire passer leurs troupeaux, précise le média Les jours. Avec l’exploitation du nouveau gisement, la situation pourrait se tendre davantage.
16 janvier : Méthanisation : les géants du pétrole se ruent sur le biogaz (Reporterre)
Shell est désormais à la tête de deux méthaniseurs XXL en France. Voilà plusieurs années que les géants du pétrole investissent dans les énergies renouvelables en rachetant des entreprises du secteur du biogaz.
14 janvier : Crise de l’énergie : «L’électricité abondante est un fantasme» (Reporterre)
Le risque de coupures, cet hiver, nous a confrontés à la dépendance de notre société à l’électricité. Son abondance est un mythe, rappellent les sociologues Alain Gras et Gérard Dubey.
12 janvier : Décarboner va nous coûter très cher, il est plus que temps de l’admettre (Transitions & Énergies)
Une énergie plus rare et plus chère signifie d’une façon ou d’une autre un appauvrissement puisque la quasi-totalité de l’activité économique peut se traduire par des échanges d’énergie. Cela signifie que la décarbonation sera une épreuve. Il suffit pour cela de mesurer les conséquences de l’envolée depuis un an des prix du gaz et de l’électricité. Il faut s’y préparer. Il faut le reconnaître.
12 janvier : Loi énergies renouvelables : une nouvelle disposition qui fâche opposants aux éoliennes et écologistes (Marianne)
Adopté ce mardi en première lecture par l’Assemblée nationale, le projet de loi « relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables », dit loi EnR, contient un article permettant de faciliter la construction de certains sites contestés, qui inquiète opposants aux éoliennes et militants écologistes…
12 janvier : Épisodes méditerranéens, canicule… Ce qui attend l’Occitanie avec le réchauffement climatique (Ouest France)
L’Occitanie, région méridionale comprenant des montagnes et des littoraux, sera vivement touchée par de nombreuses conséquences du réchauffement climatique. Mais quelles seront précisément les conséquences de ce phénomène sur le climat et la vie de la région ? Pour répondre à cette question, « Ouest-France » a consulté le scénario climatique régionalisé conçu par Météo France et l’Institut Pierre-Simon Laplace. Voici ce qu’il faut en retenir.
12 janvier : La conservation de la biodiversité est une lutte politique (Terrestres)
Reprendre des terres pour laisser la place aux dynamiques spontanées du vivant : voilà qui peut paraître séduisant. Pourtant, la volonté de conserver une nature intacte plonge ses racines… dans la colonisation et le développement capitaliste et industriel lui-même ! Les chercheurs Büscher et Fletcher proposent des outils pour une authentique révolution de la conservation, qui aurait pour horizon une convivialité politique et post-capitaliste entre vivants
12 janvier : Photovoltaïque : sélection de 66 projets pour l’appel d’offres réservé au solaire innovant (Actu Environnement)
Tous projets confondus, en termes de localisation, 25 des 66 projets seront en Occitanie, 11 en Région Sud (Paca) et 10 en Auvergne-Rhône-Alpes. Le reste se répartit entre la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, Grand Est et les Pays de la Loire.
11 janvier : Précarité énergétique en France : quelle définition et quelle mesure du phénomène ? (le Monde de l’énergie)
Un éclairage signée Adèle Sébert, docteure en science économique, à partir de sa thèse Qualifications et prises en charge de la précarité énergétique. Une analyse économique institutionnaliste, qui a bénéficié d’un financement de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
11 janvier : Projet de loi sur les énergies renouvelables : les principales mesures du texte (Info Durable)
L’Assemblée nationale a adopté mardi soir le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Une commission mixte réunira des députés et sénateurs le 24 janvier pour tenter d’établir un texte de compromis, en vue d’une adoption définitive.
10 janvier : Éolien en mer : la majorité présidentielle prévoit un cadeau fiscal pour les plus riches (Mediapart)
En décembre, les députés de la majorité ont voté en catimini un nouveau calcul de la taxe sur l’éolien en mer qui intègre les résidences secondaires. En Loire-Atlantique, ce dispositif profitera aux riches cités balnéaires comme La Baule, au détriment de la ville plus populaire de Saint-Nazaire
10 janvier : La dérogation Espèces protégées au cœur du débat sur le projet de loi ENR (Actu Environnement PDF)
L’Assemblée nationale se prononce, ce mardi, sur le projet de loi destiné à accélérer la production d’énergies renouvelables. Au cœur du débat, la question de l’intérêt majeur des projets qui conditionne la délivrance des dérogations Espèces protégées.
10 janvier : L’industrie éolienne occidentale traverse une crise existentielle (Transitions & Énergies PDF)
Augmenter la production d’électricité renouvelable, notamment éolienne, est considéré aujourd’hui dans de nombreux pays comme le meilleur moyen de faire face à la crise énergétique. Et pourtant au même moment, l’industrie éolienne européenne et américaine traverse une crise profonde.
10 janvier : Installations classées : la feuille de route de la police environnementale pour 2023 est fixée (Localtis)
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a rendu publique, le 30 décembre, par instruction ses priorités d’action pour l’année 2023 pour l’inspection des installations classées, avec en ligne de mire les orientations stratégiques pluri-annuelles 2023- 2027, qui feront l’objet d’un prochain éclairage du ministre.
9 janvier : Natura 2000 : un décret orchestre le transfert de la gestion des sites terrestres aux régions (Localtis)
Ce texte d’application de la loi 3DS (article 61), répond à un calendrier contraint, pour ne pas dire “une précipitation manifeste” comme le regrettent les élus du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) consultés pour avis, et ce compte tenu notamment des nombreuses questions techniques et réglementaires à traiter.
8 janvier : Loi sur les énergies renouvelables : le gouvernement échoue à rallier les écologistes (Mediapart)
En choisissant de s’abstenir sur le vote global du texte, les écologistes refusent d’offrir une victoire symbolique au gouvernement. Grâce au PS, qui s’apprête, lui, à voter pour, l’exécutif devrait toutefois obtenir une majorité pour faire passer sa réforme.
8 janvier: Loi sur les ENR: que va faire la gauche ? (Mediapart blog Martinefernandeznuel)
La gauche méconnaît les territoires ruraux et les résistances qui s’y développent, notamment contre l’éolien industriel.”écofascisme” et “écoterrorisme” sont les mots qui désignent depuis peu cette résistance, alors que les associations locales de défense de l’environnement n’intéressent plus personne… Exemple d’une résistance nouvelle contre un projet dans les Monts du Haut Forez…
6 janvier : « Le sourire du pangolin » : tout comprendre à la biodiversité en un limpide essai (Vert)
Dans son essai Le sourire du pangolin ou comment mesurer la puissance de la biodiversité, l’écologue Philippe Grandcolas décrit l’ampleur de nos idées reçues sur le vivant et sur l’effondrement en cours, ainsi que les solutions pour y remédier.
5 janvier : Un coup d’accélérateur en vue pour les énergies renouvelables en Occitanie (le Journal Toulousain)
Le nouveau Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables en Occitanie, valable pour les dix prochaines années, prévoit de doubler le rythme des raccordements des énergies renouvelables au réseau de transport et de distribution d’électricité d’ici à 2030.
27 décembre : Poutine utilise l’arme de l’énergie depuis des années et ne va pas s’arrêter (Transitions & Énergies)
L’utilisation par la Russie de Poutine de l’énergie comme une arme géopolitique n’a rien de nouveau. Moscou a commencé à le faire depuis le milieu des années 2000 sans provoquer alors de véritables réactions européennes. Et le phénomène s’est accéléré dès l’été 2021, plus de six mois avant l’invasion de l’Ukraine. Et cela n’est pas prêt de changer.
27 décembre : Source d’énergie locale et peu chère : la géothermie séduit les communes mais suscite des craintes (Basta)
Avec la hausse des prix du gaz, la géothermie devient une alternative rentable. Les projets pour aller chercher la chaleur du sous-sol se multiplient en Ile-de-France, mais sont à l’arrêt en Alsace suite à des séismes.
25 décembre : Éoliennes flottantes au large de l’Aude : la Région entre dans la danse aux côtés du producteur Qair (l’Indépendant)
Via le fonds d’investissement pour la transition énergétique OCCTE, la Région Occitanie a fait le choix d’accompagner indirectement le producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair dans le cadre de l’appel d’offres visant au développement d’un parc éolien flottant au large de Port-La Nouvelle d’ici 2030.
25 décembre : Politique de l’énergie : une stratégie française complètement biaisée – Partie 1 : des orientations très contestables (Respublica)
La question du mix énergétique et de son avenir dans le débat général est marquée par des a priori idéologiques sur l’écologie et le plus souvent dépourvue de rigueur scientifique. Avec ce texte documenté d’un consultant industriel – qui concerne aussi les perspectives de réindustrialisation du pays -, ReSPUBLICA poursuit avec ses lecteurs un débat que nous souhaitons fructueux sur les politiques énergétiques et les évolutions nécessaires du mix énergétique.
23 décembre : L’impossible transition énergétique (Christine Poupin)
La transition énergétique est omniprésente dans les discours de toutes celles et tous ceux qui prétendent combattre le changement climatique. Elle apparaît comme la potion magique permettant d’échapper au cataclysme.
21 décembre : Transition énergétique : « le véhicule électrique n’est qu’un outil qui doit rester marginal » (Le Monde de l’énergie)
Le Monde de l’Energie ouvre ses colonnes à Alexis Poulhès, enseignant-chercheurs à l’Ecole des Ponts au Laboratoire Ville Mobilité Transport, et co-auteur avec Cyrille François de l’article Fin de la voiture thermique : pourquoi le tout-électrique n’a rien d’une solution miracle, pour une analyse de l’impact carbone du véhicule électrique et de sa place dans la transition énergétique.
21 décembre : Éoliennes : le projet de Ceilhes-et-Rocozels dans l’Hérault définitivement écarté par le Conseil d’État (Midi Libre)
Lors de l’audience du mois dernier, le rapporteur public avait estimé que le projet était “de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales”. Les juges ont eu le même raisonnement, et ont donc rejeté définitivement le projet éolien de Ceilhes-et-Rocozels
20 décembre : Mortalité du Faucon crécerellette causée par les parcs éoliens d’Aumelas (34) (Mediapart blog ekodelamoure)
Ayez une pensée pour les faucons crécerelette découpés par les éoliennes d’Aumelas (34), dans cette zones rédhibitoires où cinq projets éoliens côte à côte forment une barrière de 31 machines qui massacrent cette espèce protégée.
19 décembre : Massaguel : De l’eau dans les pales des éoliennes (le Journal d’ici en PDF)
Préservons notre montagne, l’association qui réunit les opposants au projet d’implantation de huit éoliennes sur les hauteurs de la Montagne Noire, sur la commune de Massaguel (la Viayssette) ne désarme pas.
18. décembre : Aveyron : l’ambition d’un doublement de l’énergie renouvelable “à l’horizon 2028-2030” (Centre Presse)
Au diapason des ambitions du chef de l’État, le préfet a dévoilé son ambition en matière d’énergies renouvelable pour le département, affirmant par ailleurs porter une attention “toute particulière” à l’avancement de la méthanisation.
17 décembre : Hérault : cinq parcs éoliens vandalisés dans les hauts cantons, un Montpelliérain avoue (Actu Metropolitain)
Les parcs éoliens des hauts cantons de l’Hérault sont dans le collimateur d’un Montpelliérain de 29 ans, Mehdi Bouteiller poursuivi par la justice : il est en attente de son jugement qui aura lieu fin janvier prochain, après avoir été placé récemment en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bédarieux, libéré avec en poche une convocation à une audience au tribunal judiciaire de Béziers, le mois prochain.
17 décembre : Le solaire va grignoter de nouvelles terres agricoles (Reporterre)
Les députés ont encadré mais surtout facilité le développement du photovoltaïque sur les terres agricoles. « Une menace énorme pour les sols », selon les élus écologistes.
17 décembre : Bois, biomasse… Des mesures frileuses pour la chaleur renouvelable (Reporterre)
Les débats autour du projet de loi sur les renouvelables se sont une fois de plus focalisés sur l’éolien et le photovoltaïque, en laissant de côté la production de chaleur renouvelable.
16 décembre : Énergies renouvelables : un projet de loi en panne d’ambition (Mediapart)
L’Assemblée nationale vient d’achever son examen du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Malgré deux semaines de débat et plus de 350 amendements adoptés, le texte demeure en deçà de l’urgence énergétique et climatique.
16 décembre : Parc éolien marin d’Oléron : l’intérêt général des recours associatifs ! (Médiapart blog Laurent Bordereaux)
À l’heure des grandes transitions planétaires, la contestation en justice de certains grands projets gouvernementaux de parcs éoliens offshore comme celui d’Oléron pourrait sembler, de prime abord, difficile à justifier. Elle est pourtant indispensable si l’on ne veut pas que la transition énergétique se réalise au détriment des aires marines protégées.
15 décembre : Tout le monde déteste Sun’ Agri (l’Empaillé)
Dans notre précédent numéro, nous présentions comment les margoulins de l’agro-industrie tentent de transformer les paysan.nes en cultivateurs de kilowatts. Afin d’y parvenir les financiers misent sur le Cheval de Troie de l’agrivoltaïsme. Cela tombe bien, le meilleur jockey du moment se nomme Sun’Agri, et se dore sous le soleil des Pyrénées-Orientales…
15 décembre : Sécuriser les systèmes de stockage de l’énergie pour un déploiement rapide et fiable des énergies renouvelables (le Monde de l’énergie)
Le stockage de l’énergie est crucial pour sécuriser l’essor des énergies renouvelables, éolienne et solaire en tête, qui pourraient représenter les trois-cinquièmes de la production mondiale d’électricité d’ici 2050. Pour de nombreuses applications, les systèmes de stockage d’énergie doivent fonctionner d’une manière sûre, fiable et efficace. Cela nécessite une technologie de raccordement électrique résistante et durable.
15 décembre : Plans climat-air-énergie territoriaux : un outil à généraliser, plaide Intercommunalités de France (Localtis)
A l’occasion de la publication de son troisième état des lieux annuel des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), Intercommunalités de France milite pour la généralisation de leur élaboration. Pour l’association, cette planification a en effet pour vertu de permettre aux collectivités de bien définir leur stratégie de transition écologique et énergétique à l’échelle de leur territoire.
15 décembre : Zéro artificialisation nette : le Sénat dévoile sa proposition de loi (Localtis)
La Chambre Haute propose de repousser d’un an l’entrée en vigueur des différents documents de planification – Sraddet, PLU…-, de transformer les conférences de SCoT en conférences régionales des ZAN, à la composition élargie et aux missions renforcées, d’instaurer pour chaque commune un “droit à l’hectare”, de comptabiliser séparément les projets d’envergure nationale ou encore d’instaurer un sursis à statuer et un droit de préemption “ZAN” pour les communes et EPCI.
12 décembre : En Bretagne, des éoliennes citoyennes pour un service public de l’énergie (Mediapart)
À Béganne, dans le Morbihan, s’est construit en 2014 le premier parc éolien citoyen de France. Une initiative qui illustre à la fois les espoirs et les limites de cette énergie, en plein débat sur le projet de loi pour l’accélération des renouvelables
12 décembre : Loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR) : nos 4 demandes (FNE)
La production d’EnR, aussi indispensable soit-elle, doit se faire en conciliant les enjeux de préservation de la biodiversité : la 6e phase d’extinction de la biodiversité, dont une des causes majeures est le changement d’affectation des terres, est en cours, à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction des phases précédentes. C’est pourquoi France Nature Environnement formule 4 demandes phares pour un déploiement planifié dans l’espace et dans le temps, qui implique les citoyennes et citoyens et prenne en compte la biodiversité.
6 décembre : Clémence Guetté : «Le projet de loi sur les énergies renouvelables manque de logique» (Reporterre)
Le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables arrive lundi 5 décembre à l’Assemblée. La France insoumise a préparé une contre-proposition au texte gouvernemental sous la forme d’amendements.
5 décembre : La perte de biodiversité accentue le dérèglement climatique (MrMondialisaiton)
La biodiversité est notre meilleure alliée pour ralentir le réchauffement climatique. C’est ce que conclut le Fonds mondial pour la nature qui publie un nouveau rapport fondé sur les dernières recherches scientifiques. 54% des émissions de CO2 liées aux activités humaines ont été absorbées par les écosystèmes naturels au cours des 10 dernières années. L’organisation internationale rappelle aux ministres qui se rendront à Montréal pour la COP15 sur la diversité biologique, qu’ils ne parviendront pas à mettre en œuvre l’accord de Paris sans protéger ni restaurer la biodiversité.
5 décembre : Les retards, les espoirs et le pactole des énergies renouvelables (Le Monde en PDF)
La crise énergétique est en train de bouleverser le marché de l’éolien et du solaire. Tour d’horizon des ambitions et des blocages, alors qu’un projet de loi d’accélération des renouvelables commence à être examiné par les députés depuis ce lundi 5 décembre.
4 décembre : Plan climatique européen : des chercheurs avertissent du risque de « sacrifier » des terres au profit de la bioénergie (le Monde)
Selon les modélisations effectuées par cinq chercheurs américains et européens sur le climat et l’usage des terres, en s’appuyant sur les projections de la Commission européenne, les mesures de l’UE nécessiteraient de consacrer 22 millions d’hectares à des cultures énergétiques en 2050, soit 20 % des terres arables européennes, de multiplier par quatre les importations de bois pour l’énergie et de convertir la moitié des prairies semi-naturelles
4 décembre : Energie Hydraulique : les moulins de béton et d’acier (2000watts)
L’hydroélectricité, c’est beaucoup de cailloux, de béton d’acier et puis c’est comme le Keno, ça peut rapporter gros car on dépense certes beaucoup d’énergie initialement mais bien peu en comparaison de ce qu’il produira sur de très nombreuses années si celui-ci est bien entretenu.
4 décembre : Comment le gouvernement veut mettre le turbo sur les énergies renouvelables (Mediapart)
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
4 décembre : Loi énergies renouvelables : en position de force, la Nupes engage un bras de fer avec la majorité (Mediapart)
Pour faire adopter son projet de loi visant à développer l’éolien et le solaire, le gouvernement a impérativement besoin du soutien des écologistes et de la gauche, qui comptent bien pousser leur avantage lors des deux semaines de débats qui débutent lundi dans l’hémicycle
3 décembre : Agrivoltaïsme : paysans, notre métier n’est pas de produire de l’énergie (Reporterre)
Imaginez des centaines de milliers d’hectares de champs recouverts de panneaux métalliques. Posés tantôt à 1,50 mètre du sol, pour mettre des moutons en dessous, ou à 5 mètres lorsqu’il s’agit d’installations high-tech, telles des « ombrières » pour couvrir des vergers ou des « canopées »pour les grandes cultures céréalières. Imaginez des paysannes et paysans devenus producteurs de kilowatts… Cette dystopie se nomme l’« agrivoltaïsme », elle est en passe d’être votée dans la prochaine loi dite d’accélération des énergies renouvelables, dont le texte sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 5 décembre.
3 décembre : Les opposants à l’éolien et au photovoltaïque se fédèrent (Lozère Nouvelle)
À l’occasion de la journée régionale d’action contre la loi d’accélération des ENR, lancée par le collectif TNE, le CLEP s’est mobilisé. Les douze associations distinctes qui maillaient le territoire de la Lozère se sont fédérées en une structure unique: le CLEP, pour Collectif Lozérien Environnement Patrimoine, créé lors d’une assemblée générale fin octobre à Chaudeyrac. Thierry Andrieu en sera le déléqué officiel.
3 décembre : Les concurrents d’EDF demandent pour 2023 plus d’électricité que disponible dans le cadre du dispositif Arenh (Connaissance des énergies)
Les concurrents d’EDF ont demandé pour 2023 plus d’électricité nucléaire à bas prix produite par l’opérateur historique qu’ils ne peuvent en obtenir, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
3 décembre : Parcs éoliens et espèces protégées : la Cour de cassation rappelle à l’ordre les exploitants (Actu Environnement)
Par une décision d’importance, la Haute Juridiction judiciaire condamne EDF Renouvelables dans le contentieux l’opposant à FNE sur le parc éolien d’Aumelas. Une remise en cause de la doctrine sur les espèces protégées, selon cette dernière.
3 décembre : Eoliennes : EDF définitivement condamnée pour la mort de rapaces protégés dans l’Hérault (Fr3 Occitanie)
La Cour de cassation a rendu sa décision mercredi 30 novembre 2022. EDF a été définitivement condamnée à indemniser France Nature Environnement pour la mort d’une espèce protégée de faucons dans le parc d’éoliennes d’Aumelas dans l’Hérault.
2 décembre : Coupures d’électricité : pourquoi il faut repenser les réseaux (Médiapart) Dans cette crise énergétique que nous connaissons, on parle beaucoup des enjeux de production d’électricité, un peu de la demande, mais pas du tout des réseaux d’électricité. Vous consacrez un livre à « l’infrastructure électrique », que vous décrivez comme « un continuum infernal d’infrastructures ». De quoi s’agit-il ?
1° décembre : La liberté d’informer attaquée (Reporterre)
Un journaliste de Reporterre, Grégoire Souchay, est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer.
1° décembre : Éoliennes : le projet de Ceilhes-et-Rocozels (34) malmené devant le Conseil d’État (Midi Libre)
Le rapporteur public a fait siennes les conclusions de la cour d’appel. “Nous sommes dans un paysage remarquable. Le projet de ces 6 éoliennes de 120 mètres de haut est situé dans un secteur caractéristique des paysages de moyenne montagne, entre le Causse du Larzac, au nord, et la montagne du Haut Languedoc, au sud”, a-t-il détaillé.
1° décembre : Marne. Polémique : les éoliennes font chuter les valeurs des propriétés, les propriétaires sont furieux (Actu le Pays Briard)
Dans le camp des anti-éoliens, on met en avant la baisse de la valeur immobilière. Un jugement à Nantes, donnant raison à des propriétaires, renforce leur argumentation
30 novembre : « L’Angleterre en manque de courant… par manque de vent !! » (Insolentiae)
Le problème avec les énergies renouvelables, aussi sympathiques soient-elles c’est qu’elles sont intermittentes. Et quand c’est intermittent, et bien ce n’est pas permanent et vous pouvez mettre encore plus d’éoliennes, cela vous fait une belle jambe quand il n’y a pas de vent. Que vous ayez 100 éoliennes ou 1 million, quand Eole ne souffle pas, les éoliennes ne tournent pas. On ne peut donc pas contrer l’intermittence par la quantité de moulins à vent.
29 novembre : Comment la loi « Séparatisme » permet aux préfectures de frapper les associations au porte-monnaie (Basta)
La loi séparatisme votée en 2021 dans un contexte de lutte contre l’islamisme radical permet aussi au ministère de l’Intérieur de s’attaquer à des associations qui prônent la désobéissance civile ou mènent des actions de contestation.
29 novembre : Albi. Manifestation contre un projet de loi favorisant l’éolien (la Dépêche)
Quatre associations tarnaises de défense de l’environnement ont manifesté hier matin devant la préfecture contre le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR). Un projet de loi qui permettrait à l’état de simplifier les procédures administratives et de raccourcir les délais d’examen des recours en justice pour l’installation de solaire et d’éolien.
29 novembre : Gers : un vent de fronde dans le département contre l’agrivoltaïsme et la méthanisation (la Dépêche en PDF)
Sarrant, Berrac, Haget, Montesquiou, Castelnau-Barbarens, Lamazère… les projets de construction d’une centrale photovoltaïque ou d’une usine de méthanisation se multiplient aux quatre coins du département au grand désarroi de certains citoyens et collectifs. Ces derniers ont tenu à se rassembler devant la préfecture du Gers à Auch ce lundi 28 novembre. Une vingtaine de personnes était présente, encadrée par un dispositif policier.
29 novembre : Mobilisés contre la loi d’accélération des énergies renouvelables (l’Indépendant en PDF)
«Le soufflé des projets éoliens était un peu retombé. Mais avec cette loi, qui est liberticide, ça va recommencer. » Ce lundi, en fin de matinée, devant la préfecture, Jérôme Riera de Castells, du collectif Le Vent toume, ne cache pas son inquiétude alors que l’examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables vient de débuter à l’Assemblée nationale.
29 novembre : Une motion contre le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables déposée en préfecture de la Lozère (Midi Libre)
Ce lundi matin, une trentaine de personnes étaient rassemblées devant la préfecture de la Lozère, à Mende. Les militants s’opposent au projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, pointant des menaces pour la biodiversité et une concertation insuffisante autour des implantations d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques par exemple.
28 novembre : Des manifestations devant toutes les préfectures d’Occitanie contre le projet de loi sur les énergies renouvelables (Fr3 Occitanie)
Les préfectures occitanes ont reçu une visite simultanée ce lundi 28 novembre à 11h. Plusieurs délégations d’associations, regroupées au sein du collectif régional “Toutes Nos Energies / Occitanie Environnement” (TNE OE), se sont regroupées devant toutes les préfectures de la région Occitanie afin de manifester contre le projet de loi en cours sur la production accélérée d’énergies renouvelables.
28 novembre : Les treize préfets d’Occitanie à Collioure engagés pour la transition énergétique (l’Indépendant en PDF)
Ce jeudi 24 novembre, le préfet de Région Etienne Guyot a réuni à Collioure l’ensemble des préfets d’Occitanie. Les représentants de l’exécutif dans les départements sont invités à s’investir pleinement dans la transition énergétique en accélérant l’instruction des dossiers et en sensibilisant les collectivités locales. Un comité régional de l’énergie sera créé en début d’année 2023.
28 novembre : L’électricité, un bien commun dans les mains du marché (Médiapart blog Maxime Tallant)
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
26 novembre : Haute-Garonne : une nouvelle éolienne en place à Saint-Félix-Lauragais (l’Opinion indépendante)
Après plus de six mois sans fonctionner, l’éolienne cassée à Saint-Félix-Lauragais, en Haute-Garonne, va pouvoir se remettre en marche.
26 novembre : Développement des énergies renouvelables : déjà des crispations avant le débat à l’Assemblée nationale et des inquiétudes dans l’Aude (l’Independant)
Un rendez-vous législatif dont les conséquences seront majeures dans un département de l’Aude qui est déjà une place forte de l’éolien et où le photovoltaïque se développe de façon exponentielle. Le débat s’annonce riche, voire crispé.
25 novembre : Photovoltaïque : la France a-t-elle suffisamment d’espace ? (Actu Environnement)
Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables mise sur une multiplication des capacités solaires photovoltaïques. Sophie Fabrégat, journaliste chargée du dossier, questionne les enjeux de surface et de foncier.
24 novembre : Éolien terrestre : l’ordre aux préfets d’accélérer les projets n’a eu aucun effet selon la filière (La Tribune)
La consigne du gouvernement lancée en septembre aux préfets d’accélérer le traitement des projets d’énergies renouvelables est restée sans effet pour l’éolien terrestre selon France énergie éolienne (FEE). Près de 2 gigawatts de projets – l’équivalent de deux réacteurs nucléaires – attendent la signature préfectorale pour démarrer les travaux.
24 novembre : “Un amendement important sur l’éolien” de Delphine Batho adopté en commission (Ici France Bleu)
Cet amendement prévoit que la procédure d’autorisation tienne compte de trois facteurs : le nombre d’éoliennes déjà installées dans le territoire, la nécessité d’éviter le « tout éolien » et de diversifier les sources d’énergies renouvelables localement, la prévention de la saturation visuelle dans les paysages.
23 novembre : Les prévisions de production renouvelable « sont essentielles pour l’équilibre du réseau électrique » (le Monde de l’énergie)
Ces prévisions sont cependant très rentables et permettent de réaliser des économies très conséquentes sur les marchés de l’électricité (où les erreurs de prévision sont pénalisées par le gestionnaire de réseau), qui justifient largement l’investissement dans une bonne qualité de prévision.
23 novembre : Energies renouvelables : l’enjeu de la protection de la biodiversité débarque à l’Assemblée (les Échos)
« C’est la première fois, dans le cadre d’un projet de loi relatif à ces énergies, qu’on parle autant de biodiversité », note l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement. « Mais on a souvent du mal à concilier les deux », ajoute-t-il.
23 novembre : La France doit faire des ENR une grande aventure industrielle et d’aménagement du territoire (Le Monde PDF) Un texte signé par Carole Delga.
La France, pour rattraper son retard doit faire des énergies renouvelables la grande aventure industrielle et d’aménagement du territoire de la décennie. Nous partageons donc l’idée qu’il faut accélérer… mais dans la bonne direction! La leçon des dérives observées dans la méthanisation ou les parcs éoliens terrestres doit être tirée afin de les corriger et de ne pas les reproduire pour le solaire et l’ensemble des énergies renouvelables.
23 novembre : L’hydrogène orange : une synthèse sans rejet de carbone (Le Monde PDF)
22 novembre : Hérault : le projet éolien de Ceilhes-et-Rocozels malmené au Conseil d’État (Midi Libre)
Il est donc évident pour le magistrat que “le préfet de l’Hérault n’a pas commis d’erreur d’appréciation en estimant que le projet était de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales”. Décision définitive du conseil d’Etat dans les prochaines semaines.
21 novembre : Il ne reste que huit ans pour stopper la déforestation (MrMondialisation)
Alors que la COP27 suit son cours, une nouvelle évaluation de l’état des forêts à travers le globe a été publiée par la Plateforme mondiale de la Déclaration des Forêts. Ses conclusions sont sans appel. Il ne reste que huit ans pour atteindre le double objectif mondial d’arrêter et d’inverser la déforestation d’ici 2030. Malgré cela, presqu’aucun acteur mondial n’est sur la bonne voie pour stopper la dégradation des forêts et restaurer 350 millions d’hectares de paysages forestiers.
19 novembre : E. Macron un incendiaire climatique criminel, sans vision ni courage (Mediapart blog Thilo Hane)
Personne ne coupe les ailes à la filière éolienne marine si ce n’est le gouvernement lui-même avec son absence d’anticipation et d’adaptabilité.
16 novembre : Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires (Public Sénat)
Olivier Marleix est revenu sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, déjà voté par le Sénat et qui arrivera en commission à l’Assemblée la semaine prochaine. Le président du groupe LR est bien décidé à remettre sur la table le droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes.
15 novembre : De nouvelles purges dans l’éolien terrestre (la Bourse au quotidien)
La transition énergétique est un transfert de richesse sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Pour la première fois, la quasi-totalité des économies de la planète s’accordent à réaliser un plan d’investissement représentant plusieurs points de PIB, de manière coordonnée, dans un calendrier serré.
14 novembre : Le blues des naturalistes en bureau d’études (Reporterre)
On leur demande de minimiser les conséquences environnementales d’un projet immobilier. D’omettre — «dans le doute» — une espèce protégée d’un inventaire. De sélectionner les mesures compensatoires les plus faibles. Au sein des bureaux d’études environnementaux, les experts naturalistes subissent des pressions parfois subtiles, parfois directes.
10 novembre : «Il faut que les enquêtes publiques aient le pouvoir d’interrompre les projets d’aménagement» (Libération PDF)
La mobilisation à Sainte-Soline pose une question: quels projets sont vraiment «d’utilité publique»? La procédure qui en décide n’a rien à voir avec la démocratie participative, estime l’historien Frédéric Graber. Car il s’agit moins d’un débat contradictoire que d’un processus destiné à légitimer des aménagements.