Revue de presse

La revue de presse de TNE-OE

21 mars : 10 points sur les métaux stratégiques (Grand Continent)

Dans les technologies à même d’assurer la transition énergétique, les matériaux critiques jouent un rôle clef. À l’heure où l’Europe cherche à réduire sa dépendance envers les chaînes de valeur étrangères, pourquoi ces métaux catalysent-ils toutes les tensions ? Retour en 10 points synthétiques sur ces ressources au cœur de l’affrontement des capitalismes politiques.

18 mars : Lot. Vent du Haut-Ségala se mobilise contre le projet d’éoliennes dans le Ségala (Actu Lot)

Une trentaine de personnes a assisté mercredi 1er mars 2023 à la soirée débat sur l’implantation d’éoliennes dans le Ségala organisée à Lavitarelle, commune de Montet-et-Bouxal, par l’association Vent du Haut-Ségala.

18 mars : L’hydrogène est-il une vraie solution pour le climat ? (Vert Anne-Claire Poirier)

L’hydrogène est un levier indispensable pour décarboner des pans entiers de notre économie. Mais comme toutes les «solutions miracles», il charrie aussi beaucoup d’illusions. Transports, industrie… Tour d’horizon de ce qu’il peut et ne peut pas pour la transition.

17 mars : Les carburants synthétiques, miracle ou mirage? (Transitons & Énergies)

Les carburants de synthèse permettent de continuer à utiliser les véhicules à moteur thermique et les infrastructures qui leur permettent de fonctionner avec des molécules produites à partir de sources neutres en termes d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cela que les constructeurs automobiles allemands ont convaincu leur gouvernement de s’opposer à la décision européenne d’imposer coûte que coûte les véhicules électriques à batteries à partir de 2035. Mais les carburants synthétiques ne sont pas t une solution miracle. Ils demandent pour être fabriqués des quantités considérables d’électricité bas carbone et sont en l’état actuel de la technologie extrêmement coûteux.

14 mars : Démocratie, sûreté… Pourquoi la loi sur le nucléaire pose problème (Reporterre Émilie Massemin)

Le projet de loi d’accélération du nucléaire est arrivé à l’Assemblée nationale le 13 mars. Un texte qui pose trois problèmes majeurs, selon les députés de la Nupes. 

14 mars : Publication au JO de ce matin de la loi ENR (Éric Landot le blog juridique du Monde public)

Survolons du point de vue du monde public, ce que change cette nouvelle loi française. Ce qui suit reste très résumé, et ne doit donc être pris que comme indiquant de grandes lignes de manière schématique.

13 mars : Le Conseil constitutionnel valide la loi Énergies renouvelables, mais traque une dizaine de cavaliers législatifs (Localtis)

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables a passé sans trop de difficultés le cap du Conseil constitutionnel, et devrait donc être promulguée dans les prochains jours. Une dizaine d’articles, sans rapport avec l’objet du texte, ont néanmoins été retoqués en tant que cavaliers législatifs.

12 mars : Éloge des pompes à chaleur  (Groupe d’études géopolitiques) 

Dans une note travail publiée aujourd’hui pour le Groupe d’études géopolitiques, Léo Camilli et Pierre Charbonnier entreprennent, en hommage à Bruno Latour, une « petite leçon de sociologie des sciences » — en essayant de trouver la réponse à une question difficile : la technique peut-elle nous sortir de l’impasse climatique ?

11 mars : Éolien en mer : Comment l’électricité va arriver ? (Midi Libre PDF)

Les trois premiers parcs expérimentaux de trois éoliennes en mer vont voir le jour en Méditerranée en 2024 et, déjà, les travaux viennent dedébuter sur le littoral. Non pas pour ériger ces géants d’acier qui vont capter l’énergie du vent avec leurs pales mais pour acheminer cette électricité produite au large vers la terre et alimenter des dizaines de milliers de foyers.

10 mars : En Bretagne, les premiers parcs éoliens gérés à 100% par les habitants couvrent les besoins en électricité de 20 300 personnes (la Relève et la peste Marine Wolf)

À Béganne, dans le Morbihan, plus d’un millier d’habitants se sont mobilisés pour que le premier parc éolien citoyen de France sorte de terre. Inauguré en 2014, ce projet n’a connu aucun recours en justice. Depuis, d’autres parcs de ce type ont émergé dans la région.

10 mars : Quand l’asphalte empoisonne les campagnes (Alternatives Économiques Benoît Collet ici en PDF

En France, 500 centrales à enrobé tournent toute l’année pour fabriquer l’asphalte nécessaire à la réalisation des routes. Polluante, cette industrie suscite de plus en plus d’oppositions locales.

9 mars : Danone arrête son forage d’eau controversé dans le Tarn (la Dépêche)

Cela avait créé une polémique. Dans un contexte de sécheresse, un forage de l’entreprise Danone sur la commune de Murat-sur-Vèbre au profit de sa marque d’eau minérale « La Salvetat »  avait fait des vagues l’été dernier. Un Collectif de défense de l’eau s’était monté.

8 mars : “Plus il y a d’éoliennes, moins c’est saturé !” ironise ce collectif centre-breton (le Courrier indépendant)

Une association opposée à la saturation éolienne à Plumieux (Côtes-d’Armor) dénonce le dernier avis de la Cour d’appel de Nantes, qui en a rendu deux différents sur un même projet.

8 mars : L’Etat poursuivi pour « inaction » en faveur des énergies renouvelables (20 Minutes)

Inaction, réaction. Un bureau d’étude spécialisé dans les projets éoliens et photovoltaïques a déposé un recours contre l’Etat auprès du Conseil d’Etat. Motif : son « refus » d’accélérer concrètement le développement des énergies renouvelables, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

7 mars : Le déploiement contesté de l’éolien en mer (You Matter Florentin Roy)

Bien que les nouveaux parcs éoliens en mer soient considérés comme nécessaires à la transition écologique de la France, ils sont encore difficilement acceptés par les populations et les professionnels locaux dans les régions concernées. 

6 mars : Climat : le réchauffement climatique met à mal un barrage hydroélectrique en Haute-Savoie (France Info)

Le réchauffement climatique perturbe la production hydroélectrique. Il faut donc repenser le fonctionnement des barrages, notamment sur le plus grand glacier de France.

6 mars : Les travaux pour les premières éoliennes flottantes de France engagés au large des Pyrénées-Orientales (l’Indépendant)

Il s’est agi, à l’aube, de mettre à l’eau le fourreau qui accueillera le futur câble de raccordement des éoliennes
flottantes du Golfe du Lion. Il permettra par la suite de connecter le parc éolien offshore au réseau
électrique terrestre et ainsi transporter l’électricité qui sera produite au large du Languedoc-Roussillon.

3 mars : L’enquête publique : instrument de légitimation du développement à tout prix (Metropolitiques Stéphane Tonnelat)

À quoi servent les enquêtes publiques, ces procédures administratives de validation du développement économique ? Dans Inutilité publique, l’historien Frédéric Graber critique ce rituel de légitimation au fonctionnement peu démocratique.

3 mars : L’électrification, principal défi d’une mobilité décarbonée (UP Magazine)

La décarbonation de la route et de ses usages constitue un défi majeur dans la perspective de rendre la mobilité beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Ce défi passera forcément par l’électrification des véhicules et des infrastructures. Des solutions techniques se déploient mais le rythme de la transition n’est pas suffisamment rapide. Des investissements massifs sont indispensables pour réussir cette transformation.

3 mars : «Non à l’usine à gaz» : la lutte contre les méthaniseurs s’intensifie (Reporterre Léa Dang)

Un peu partout en France, la résistance face aux projets de méthaniseurs prend de l’ampleur. En Essonne, citoyens et élus tentent de stopper la mise en route d’un projet.

2 mars : Éoliennes : en Norvège, l’État déchiré entre militants écologistes et industrie du renouvelable (France Info Carlotta Morteo)

Greta Thunberg était sur place, des personnalités norvégiennes et des députés s’impliquent et le gouvernement est dans l’embarras. Des éoliennes contestées ont été déclarées illégales par la Cour Suprême il y a plus d’un an – 500 jours – et, depuis, rien ne s’est passé. 151 turbines de 87 mètres de haut qui tournent à plein régime malgré cette décision de justice.

2 mars : Des éoliennes à rayures pour épargner les oiseaux marins (Courrier international)

Bien que blanches et toujours plus grandes, les éoliennes sont un fléau pour les oiseaux terrestres comme marins. Deux chercheurs britanniques ont sans doute trouvé la parade pour rendre nos turbines à vent plus inoffensives.

2 mars : Éolien et écologie : une bataille contre des moulins à vent (Euractiv)

L’approche du mouvement écologiste vis-à-vis des technologies vertes peut parfois sembler déroutante. Les militants écologistes doivent revoir leurs priorités et s’intéresser sérieusement aux technologies vertes, sans quoi ils risquent de faire tomber l’Europe — et le reste du monde — dans le piège des combustibles fossiles.

1° mars : Énergies renouvelables : l’éolien terrestre a repris des couleurs en 2022 (Actu Environnement Félix Gouty)

Pour l’éolien terrestre, l’année 2022 surpasse les bilans des trois années précédentes. Un retour en force qui s’accompagne de résultats positifs, quoique légèrement moins spectaculaires qu’en 2021, pour le photovoltaïque et le biométhane.

28 février : Gers : “C’est une aberration”, un projet de centre de tri interdépartemental fait polémique (Fr3 Occitanie)

Un centre de tri interdépartemental devrait bientôt voir le jour à Masseube. Si la municipalité entend redynamiser cette commune de 1 500 habitants et défend la création de nouveaux emplois, certains riverains dénoncent la pollution générée par le passage quotidien de dizaines de camions supplémentaires.

27 février : Greta Thunberg et des militants samis manifestent en Norvège (Energynews)

Une manifestation visant à protester contre la violation des droits de l’Homme a eu lieu hier devant le ministère norvégien de l’Energie à Oslo. Des dizaines de militants samies habillés dans leurs costumes traditionnels et menés par Greta Thunberg se sont rassemblés pour protester contre un projet d’éoliennes toujours en place malgré une décision de justice.

27 février : Une pétition contre le projet éolien de la crête de La Boulaine (Lozère Nouvelle)

Jean-Pierre Pic, président de l’association A Contre Vents, annonce que la commune de Gabrias est toujours la cible du promoteur de parc éolien Vensolair. Après avoir fait distribuer une luxueuse plaquette dont le but était de réfuter les arguments de notre association, cette entreprise filiale de la Compagnie du Rhône vient d’envoyer des agents pour sonder les habitants…

26 février : Énergies renouvelables : le boom dans l’UE depuis l’invasion de l’Ukraine, miracle ou mirage ? (France 24)

ésormais, 23 % de la production électrique de l’Union européenne est assurée par les énergies éolienne et solaire, selon une étude publiée par un groupe de réflexion dédié à la transition énergétique. Face à une crise climatique sans précédent, ce “sursaut vert” suscite de nouveaux espoirs pour l’environnement. Mais faut-il croire à un tournant pérenne, alors qu’il coïncide avec le début de la guerre en Ukraine ? Analyses croisées, avec quatre ingénieurs spécialistes de l’énergie. 

26 février : Polémique sur les éoliennes à Saint-Julien-du-Puy (la Dépêche)

Une association vient de se créer dans la petite commune de Saint-Julien-du-Puy, à l’est de Graulhet, pour s’opposer à un futur projet d’installation d’éolienne, dont le maire dément fermement l’existence.

25 février : Hautes-Pyrénées : les pales des hélicoptères de combat l’emportent sur celles des éoliennes (la Dépêche)

Pourquoi n’y a-t-il pas d’éoliennes en Hautes-Pyrénées ? Par manque de vent ? Pas du tout : la réponse est militaire.

24 février : EDF a-t-elle racheté six fois plus cher à Total l’électricité qu’elle lui avait vendue, comme l’affirme Fabien Roussel  (Libération PDF)

En 2022, EDF a été contraint de mettre à disposition 20 TWh d’électricité aux fournisseurs alternatifs à un prix de 46,2 €/MWh, qui lui ont revendu un volume équivalent à un prix fixé à 256,98 €/MWh.

23 février : Associations : contrer les dérives du contrat d’engagement républicain (Rapports de force)

Créé par la loi « séparatisme », le contrat d’engagement républicain tend à devenir, dans les mains de certaines préfectures et collectivités, un outil de répression des associations. Au nom de ce contrat, les menaces de retraits de subventions se multiplient. La question des recours est posée : des tribunaux administratifs au Conseil d’État, qui posera des limites aux dérives ? 

23 février ; La commune peut-elle s’opposer à l’implantation d’éoliennes ? (la Gazette des communes)

Sous la pression de ses administrés, une commune peut vouloir s’opposer à l’implantation d’éoliennes sur son territoire. A cette fin, elle dispose de trois outils juridiques, analysés par Olivier Le Bot, professeur de droit public à l’université d’Aix-Marseille.

22 février : Le projet de 4 éoliennes à Lachamp malmené au Conseil d’État (Midi Libre)

Ces éoliennes de Lachamp qui seraient ainsi définitivement retoquées, et nous en serions heureux pour la Margeride, figurent sur la carte ci-dessous en couleur verte au sud-ouest. Le projet serait retoqué en raison d’un indice de saturation paysager dont il nous faudra bien mesurer la portée.

22 février : Dérogation Espèces protégées : le Conseil d’État précise la notion du risque suffisamment caractérisé (Actu Environnement)

« Cette décision est clairement favorable aux porteurs de projets (…) Il ne faut pas oublier le contexte actuel dans lequel cet avis et cette décision ont été rendus : crise énergétique et adoption de la loi sur l’accélération des éner- gies renouvelables ! »

22 février : L’hydroélectricité, une “énergie clé” à l’épreuve du réchauffement climatique (France 24 JL Mounier)

Il n’y a pas eu de pluie pendant 32 jours en France depuis fin janvier, a annoncé mardi Météo-France. Et avec le réchauffement climatique, les épisodes de sécheresse sont susceptibles de devenir plus fréquents et de s’intensifier ces prochaines décennies. Un phénomène qui fait peser une menace sur la production énergétique, en particulier l’hydraulique. 

22 février : L’invasion de l’Ukraine n’a pas conduit l’Europe à geler dans le noir, mais a provoqué des crises énergétiques ailleurs(Transitions & Énergies)

Un an après l’invasion de l’Ukraine, il est possible de mesurer l’impact réel qu’elle a eu sur l’approvisionnement en énergie de l’Europe et du reste du monde. Un mélange d’anticipations, de préparations et de chance météorologique ont permis à l’Europe d’éviter les pénuries qui lui étaient promises. En revanche, les pays pauvres, notamment en Asie et en Afrique ont été directement victimes de l’envolée des prix du gaz.

21 février : Mazamet. St-Amans-Valtoret : le chantier du parc éolien se réveille (la Dépêche PDF)

Suite à l’envoi d’une lettre d’information concernant le chantier du parc éolien de St-Amans Valtoret, le président de Nostra Montanha, Jacques Biau, a tenu a réagir.

20 février : L’année électrique 2022 a été la pire en France depuis plus de 40 ans (Transitions & Énergies)

Le bilan de l’année électrique 2022 fait par le Réseau de Transport Electrique (RTE) souligne l’affaiblissement, passager, des capacités de production nucléaires du pays au pire moment, en pleine crise énergétique née de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La production d’électricité nucléaire a été la plus faible depuis 1988 et un malheur ne venant jamais seul, la sécheresse a ramené la production hydroélectrique à son niveau de 1976… Conséquence, la France aura été pour la première fois depuis plus de quarante ans importatrice nette d’électricité et a dû faire fonctionner à plein régime ses centrales à gaz.

19 février : Ouand les éoliennes déciment les aigles royaux (Le Figaro)

Le proiet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, adopté par le Parlement le 7 février dernier favorise l’implantation de nouveaux parcs éoliens au détriment de la sauvegarde de la biodiversité et des espèces protégées, dénoncent les signataires, dont Patrice Cahart et Stéphane Bern, Emmanuel Forichon et Marjolaine Villey-Migraine du collectif TNE-Occitanie Environnement.

19 février : Environnement Éoliennes et biodiversité, un mariage à réussir (Midi Libre)

Après la mort d’un aigle royal dans un parc éolien de l’Hérault, Sylvain Albouy, consultant écologue et expert ornithologue au bureau d’études Indigo basé à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), fait le point sur l’impact des éoliennes sur la biodiversité.

19 février : La crise énergétique est-elle derrière nous ? (Atlantico)

Alors que les prix du gaz semblent retrouver des niveaux acceptables, la perspective de tensions sur le marché de l’énergie s’éloigne-t-elle ? L’essentiel des risques de coupures d’électricité en France est “derrière nous” pour l’hiver 2022-2023, a notamment estimé le président du directoire de RTE.

17 février : EDF : une destruction organisée (Mediapart Martine Orange)

L’électricien public a annoncé des pertes encore plus gigantesques qu’anticipé : 17,9 milliards d’euros. Ce résultat marque l’aboutissement d’une politique assumée de spoliation publique, ruinant une entreprise indispensable à la planification énergétique et écologique.

17 février : Lozère : le projet de construction de cinq éoliennes sur les monts de la Margeride définitivement annulé (Midi Libre Thierry Levesque PDF)

La société Centrale éolienne de Champcate envisageait d’ériger cinq éoliennes, entre Chastel-Nouvel et Rieutort-de-Randon. Le Collectif lozérien environnement patrimoine se félicite de la décision de la cour administrative d’appel de Toulouse, qui annule définitivement le projet. 

17 février : Comment la guerre en Ukraine a changé le monde de l’énergie (Mediapart Martine Orange)

En un an, le conflit provoquée par la Russie a redessiné de fond en comble les routes et les marchés énergétiques. Les États-Unis ont remplacé la Russie comme premier fournisseur de gaz en Europe. Le pétrole russe coule désormais vers l’Asie. Deux blocs mondiaux se font face.

17 février : En France, la production d’électricité au plus bas depuis 30 ans (Reporterre Émilie Massemin)

« Nous avons traversé la crise énergétique la plus importante depuis le milieu des années 1970. » En une phrase, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, a donné le ton. Flambée des prix de l’électricité, indisponibilités massives dans les parcs nucléaire et hydraulique, chute de la consommation, c’est une année hors normes qu’a décrit le gestionnaire du réseau à l’occasion de la présentation, le 16 février, de son bilan électrique 2022.

16 février : Comment l’Europe compte retourner à la mine (Slate)

La découverte de gisements de terres rares peut relancer l’industrie minière de l’Union européenne et réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Mais les oppositions écologiques et populaires à ce projet sont nombreuses.

La mine de fer de la société minière publique suédoise LKAB, dans la ville de Kiruna, Jonathan Nackstrand / AFP
16 février : Parc éolien de Nozay : triste fin d’activité pour les éleveurs (Médiacités Nantes – abonnés)

Épuisées par 13 ans d’un combat sans issue, les deux exploitations laitières situées sur le parc éolien de Nozay, entre Nantes et Rennes ont cessé leur activité récemment. Depuis l’implantation de huit éoliennes en 2012, des centaines de décès inexpliqués de bovins sont survenus, comme l’avait révélé Mediacités dès 2019.

15 février : À quoi peuvent bien servir ces éoliennes bicolores ? (Révolution énergétique)

Environ 2 millions d’oiseaux périssent chaque année dans le monde suite à une collision avec une pale d’éolienne. En peignant simplement les turbines en noir et blanc, plus de 70 % des volatiles pourraient être sauvés, selon une étude réalisée par des chercheurs norvégiens. Voici à quoi elles pourraient ressembler.

15 février : « Les réseaux de chaleur permettent de mobiliser massivement des énergies renouvelables et très souvent locales » (le Monde de l’énergie)

Laurent Monnet, maire-Adjoint à la ville de Saint-Denis, président de l’Agence Locale Energie Climat et du SMIREC, Syndicat Mixte des réseaux d’énergie calorifique du territoire de Plaine Commune, appelle, dans un entretien au Monde de l’Énergie, à développer plus largement les réseaux de chaleur en France, notamment pour tenir les engagements climatiques.

15 février : Renouvellement des concessions d’hydroélectricité : mise en garde de la Cour des comptes (Localtis)

Dans un référé publié ce 6 février, la Cour des comptes alerte le gouvernement sur les difficultés posées par le renouvellement des concessions hydroélectriques, dont un nombre croissant arrivent à échéance. Alors que la France dispose du plus grand parc européen, la situation actuelle pourrait conduire à une dégradation de sa gestion et ne pas permettre d’atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie

14 février : AFRIQUE : comment protéger la biodiversité dans les parcs éoliens ? (Afrik21)

BirdLife promeut la prise en compte des oiseaux migrateurs dans les projets de parcs éoliens en Afrique. L’organisation de protection de la nature propose à cet effet plusieurs outils tels qu’Avistep et Shut Down on Demand, qui permettent d’éviter les collisions d’oiseaux dans les parcs éoliens.

14 février : Le recours au droit de dérogation du préfet sera-t-il plus encadré concernant les éoliennes ? (la Gazette des Communes)

Pour que le préfet puisse utiliser son droit de dérogation, il est donc nécessaire que l’arrêté ne permette pas que des projets susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement échappent à une évaluation environnementale ce qui serait contraire à la fois au principe de non-régression et aux dispositions européennes précitées.

13 février : Des centrales solaires dans l’espace : une fausse bonne idée pour lutter contre le changement climatique (The Conversation)

De fait, l’énergie solaire est l’une des énergies les plus acceptables dont nous disposions.  L’idée d’envoyer des centrales photovoltaïques dans l’espace est-elle crédible technologiquement ? Peut-être… mais, comme on va le voir, elle ne permet pas de répondre à l’urgence du défi climatique.

13 février : Projet de loi énergies renouvelables : les députés RN puis LR saisissent le Conseil constitutionnel (Localtis)

Les députés du Rassemblement national, puis ceux du groupe Les Républicains, ont saisi le Conseil constitutionnel ce 9 février pour contester plusieurs mesures du projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, deux jours après l’adoption définitive du texte au Parlement 

12 février : Éolien : pourquoi la future loi sur l’accélération des énergies renouvelables fait grincer des dents (Fr3 Centre-Val de Loire)

Voilà une loi qui risque de rester en travers de la gorge des opposants aux projets d’éoliennes. La loi sur l’accélération des énergies renouvelables a été adoptée définitivement par son vote au Sénat, mardi 7 février. Elle a pour ambition de faire rattraper à la France son grand retard en matière de développement des énergies renouvelables. 

11 février : Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité ! (FNE)

Le Conseil de l’UE et le Parlement européen ont débuté l’examen du projet de loi sur la restauration de la nature. Cette proposition est tout simplement la plus ambitieuse depuis 30 ans, puisqu’elle vise à mettre l’ensemble des écosystèmes européens sur la voie de la restauration d’ici 2050. France Nature Environnement soutient l’adoption rapide de cette législation, indispensable pour inverser au plus vite la tendance d’effondrement de la biodiversité en Europe. Mais la bataille est encore longue pour faire adopter ce texte, attaqué de toutes parts en coulisses.

11 février : Biodiversité : les populations d’insectes s’effondrent en Europe (le Monde PDF)

Dans une indifférence générale, les études se succèdent et indiquent un effondrement vertigineux des populations d’insectes, en Europe et ailleurs. Les estimations de ces déclins, dans les régions de basse altitude dominées par les activités humaines, sont souvent à peine croyables, mais toutes convergent, quel que soit le pays. Prises dans leur ensemble, elles suggèrent des chutes d’abondance de ces organismes, vitaux pour les écosystèmes et l’agriculture, d’au moins 70 % à 80 % au cours des dernières décennies.

11 février : Le Sraddet des Hauts-de-France sanctionné pour entrave à l’éolien (Green Univers)

Par une décision du 5 février, le tribunal administratif de Lille a annulé l’arrêté pris par le préfet du Nord le 4 août 2020 approuvant le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) de la région Hauts-de-France. Il a jugé que le Schéma contient des entraves au développement de l’éolien terrestre. L’arrêté avait été attaqué par l’association professionnelle France Energie Eolienne.

11 février : Ce nouveau procédé chimique va permettre de recycler l’intégralité d’une éolienne (la Dépêche)

La fabricant danois d’éoliennes Vestas vient de présenter sa solution de recyclage complet de ses appareils, y compris de ses pièces contenant de la résine époxy. Un élément qui était jusqu’à présent impossible à réutiliser.

9 février : Le Parlement, reflet des clivages sur les énergies renouvelables (le Monde PDF)

Première loi climat du quinquennat, ce texte avait bien vocation à affirmer l’urgence à faire beaucoup plus et beaucoup mieux, dès maintenant. Adopté à l’Assemblée le 31 janvier grâce aux voix des socialistes et des centristes. il devrait être voté définitivement par le Sénat mardi 7 février. Mais les débats qui ont eu lieu auParlement laissent le sentiment d’une occasion en partie ratée.

9 février : Hérault : Un aigle royal a-t-il été tué par les pales d’une éolienne ? (20 Minutes)

Pour les associations, cela ne fait aucun doute : le rapace a été tué en plein vol, par les pales d’une éolienne. Si rien ne permet de l’affirmer avec certitude, des investigations sont en cours, à l’Office français de la biodiversité (OFB). Une autopsie a notamment été effectuée. La balise GPS, dont était équipé le rapace, devrait permettre de retracer avec précision ses derniers instants.

9 février : Eolien : Vestas dans le rouge en 2022 (Le Figaro)

Vestas, affecté par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, et leur répercussion sur les coûts des turbines, a perdu 1,572 milliard d’euros, contre un bénéfice net de 134 millions en 2021

7 février : Le corps d’un aigle royal retrouvé au pied d’une éolienne : un collectif attaque le promoteur (Ouest France)

Après vérification, ce n’est pas le collectif Toutes nos énergies Occitanie environnement qui a décidé de porter plainte contre le promoteur des éoliennes de L’Escandorgue dans l’Hérault, mais la FNE-Languedoc Roussillon et l’OFB (Officr Français de la Biodiversité) 30 janvier 2023. Un aigle royal avait été retrouvé mort au pied d’une éolienne dont le permis de construire avait été annulé par la justice.

5 février : Les écologistes préfèrent-ils les éoliennes en mer aux baleines ? (Contrepoints)

Quelles sont les raisons qui poussent de grandes organisations écologistes à défendre des projets industriels (éoliennes géantes au large de la côte est des États-Unis) pouvant conduire à l’extinction d’une espèce de baleine (les baleines. franches de l’Atlantique Nord) ?

4 février : La transition énergétique en Afrique du Nord aux prises avec le néocolonialisme (Contretemps)

Les difficultés rencontrées par nombre de pays du Sud global dans la nécessaire transition énergétique sont souvent expliquées dans les termes d’une mauvaise volonté des élites de ces pays ou d’un manque d’expertise. C’est oublier la centralité du néocolonialisme, parfois repeint en « vert » sous la forme de projets avancés, sinon imposés, par les puissances du Nord et des entreprises du secteur de l’énergie (y compris des énergies renouvelables), visant à accaparer des terres et des ressources. 

3 février : Le gouvernement se penche enfin sur la géothermie (Transitions & Énergies)

Une énergie renouvelable décarbonée, non intermittente, locale et qui ne nécessite pas d’importer des équipements et des métaux stratégiques. Mais pour son malheur, elle ne bénéficie pas de l’appui de lobbys puissants. Résultat, seules 10% des aides dédiées aux énergies renouvelables sont orientées vers la chaleur, qui représente pourtant 45% de la consommation énergétique finale.

2 février : Eoliennes de Lunas : nouvelle étape dans le ping-pong judiciaire sur la demande de démantèlement (La Tribune)

Comme souvent en justice, c’est un dossier au long cours qui se déroule dans l’Hérault, depuis les hauteurs du massif de l’Escandorgue où tournent sept éoliennes depuis 2016. Des éoliennes dont le permis de construire avait été délivré en 2003 et qui, depuis lors, sont l’objet d’un ping-pong judiciaire. Alors que la Cour de cassation vient de rendre un nouveau jugement, La Tribune fait le point avec l’avocat des associations de défense de la biodiversité.

2 février : Quand la justice ordonne la destruction d’une centrale hydroélectrique (Actu Environnement)

« FNE est évidemment favorable au développement des EnR, mais pas n’importe comment. Qu’il s’agisse de l’éolien, du photovoltaïque ou de l’hydraulique, ce développement doit se faire dans le respect de la biodiversité. (…) Chaque fois que des développeurs voudront passer en force et bafouer la loi, ils nous trouveront sur leur chemin », explique la fédération. 

2 février : Résister à la monoculture minière. Retour sur la lutte de Skouriès en Grèce (Terrestres Margot Verdier)

Derrière chaque éolienne, chaque panneau photovoltaïque, chaque voiture électrique, chaque data center se trouve une exploitation minière qui bouleverse les conditions sociales et écologiques des êtres peuplant le territoire où celle-ci s’établit. Le cas de la mine Skouriès, en Grèce, nous montre que les dommages infligés par la mine sont rendus indispensables par une politique promouvant certaines formes de vie au détriment d’autres

1° février : Energies renouvelables : ce que change la loi (Le Monde PDF)

Plus d’une centaine de pages, cinq titres, trente-quatre articles… Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables issu des travaux de la commission mixte paritaire, qui doit encore être adopté officiellement par l’Assemblée nationale mardi 31 janvier puis par le Sénat le 7 février, est un document touffu et complexe.

1° février : Hérault : un aigle royal retrouvé mort au pied d’une éolienne sur le Massif de l’Escandorgue près de Lodève (Midi Libre)

L’aigle royal mâle de l’Escandorgue, suivi par des ornithologues grâce à une balise, a été retrouvé mort le 16 janvier dernier par le groupe d’étude des rapaces du sud du Massif central, sur le terrain d’assiette des éoliennes de la centrale contestée de Bernagues, près de Lodève

Magnifique aigle royal …
1°février : Les fabricants d’éoliennes européens en situation critique (l’EnerGEEK)

Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la concurrence chinoise.

31 janvier : Pour ou contre l’éolien ? (Mediapart Yves Robert)

Ce qui est typique des questions sur la nature des sources de productions d’électricité, c’est l’aspect très clivant des points de vue non conciliables… Mais n’est-ce pas ce qui arrive quand un problème est si mal posé que les mauvaises réponses qui en sortent ne peuvent que nous nous diviser irrémédiablement ?!

30 janvier : Parc éolien de Verrières : la préfecture donne son feu vert (la Dépêche)

Près de 10 ans après le lancement du projet, le parc éolien de Verrières franchit une nouvelle étape. Dans un arrêté en date du 28 décembre 2022, la préfecture de l’Aveyron vient en effet de donner son accord à l’exploitation, par la société V’éol, de cinq nouveaux aérogénérateurs le long de la RD 911.

29 janvier : Faut-il réformer le marché européen de l’électricité ? (Le Monde de l’énergie)

Dans son discours du nouvel an, le Président a promis que l’électricité serait prochainement vendue aux français « à un prix qui correspond à son coût de production ». Il a par ailleurs affirmé qu’il faut absolument réformer le marché de l’électricité, car caler le prix de l’électricité sur le prix du gaz, le fameux « coût marginal », serait absurde. Tout cela est repris en cœur par la plupart des médias. Est-ce fondé et exact ?

28 janvier : Aude : “L’éolien n’est pas une piste” pour accélérer la production d’énergies renouvelables, selon le préfet (l’Indépendant PDF)

Thierry Bonnier, préfet de l’Aude, revient sur la difficile équation entre accélération de la production d’énergie renouvelable et protection de l’environnement.

27 janvier : Y-a-t-il une limite au gigantisme des éoliennes marines? (Transitions & Énergies)

La course au gigantisme des éoliennes marines s’explique avant tout par le fait que plus elles sont grandes, plus l’électricité produite est importante et plus elle est compétitive. Les plus grandes dépassent aujourd’hui à la pointe de leurs pales 250 mètres de haut. Mais il existe des limites physiques, logistiques, industrielles et économiques à cette course à la taille. Elles seront sans doute bientôt atteintes.

L’étape suivante, une éolienne de la taille de la Tour Eiffel ? 
GE Renewable Energy / Facebook

27 janvier : Haute-Vienne: 4 militants d’extrême-gauche mis en examen suspectés d’avoir saboté des éoliennes (RMC-BFMTV)
Entre juillet et octobre 2022, des militants d’extrême-gauche auraient saboté au moins cinq installations d’éoliennes en Haute-Vienne. Ils sont soupçonnés de s’être attaqués à des mats de mesure. 

27 janvier : Un aigle royal tué par des éoliennes construites illégalement dans l’Hérault (Fr3 Occitanie)
Un aigle royal a été tué par les éoliennes de Bernagues dans les Hauts Cantons de l’Hérault. Depuis des années, les associations comme l’ACNAT (Action nature et territoire) du Languedoc-Roussillon, membre de la FNE (France nature environnement), se battent pour la démolition de ces éoliennes dont le permis de construire été annulé. “La décision a été confirmée par la cour de cassation”, précise Simon Popy de France nature environnement. La cour d’appel de Nîmes devra de nouveau statuer sur la démolition des éoliennes qui ont tué le mâle du couple qui nichait à proximité”.

24 janvier : Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat (Mediapart Mickaël Correia)
Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.

24 janvier : «Contrairement à ce qu’elle affirme, la filière éolienne ne rapporte pas d’argent à l’État» (Le Figaro)
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime à 30,9 milliards d’euros les gains pour l’État liés aux énergies renouvelables, en 2022 et 2023. Patrice Cahart et Arnaud Casalis, administrateurs du Cérémé (think tank) expliquent pourquoi ce chiffre est selon eux fallacieux.

24 janvier : Éoliennes : la pagaille de la Somme (Libération)
Alors que le Parlement examine dès ce mardi la loi d’accélération des énergies renouvelables, les habitants du département dénoncent une saturation des mâts. mais aussi des opérateurs qui profitent de la pauvreté de la région. Dans les territoires où l’éolien terrestre s’est trop rapidement développé, la coupe est pleine. C’est le cas dans la Somme, qui a accueilli depuis 2005 près de 1000 éoliennes sur les 8 000 installées en France, soit 12,5% des installations sur moins de 1% du territoire.

22 janvier : Verdalle. Une procédure aux forceps pour le projet éolien (la Dépêche PDF)
Plus de 450 habitants de la petite région ont participé à l’enquête publique sur ce projet d’installation par l’entrepris VSB de Hut éoliennes dans des forêts de crête de la Montagne Noire. Ils s’y sont opposés à 90%.

20 janvier : Un projet de parc photovoltaïque bientôt relancé ? (l’Indépendant)
Alors que le projet est plombé par un arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille, l’examen du dossier devant le Conseil d’État pourrait rebattre les cartes. Explications.

20 janvier : Aude – Les associations voient d’un mauvais œil le renouvellement du parc éolien de Roquetaillade (l’Indépendant PDF)
En installant de nouvelles éoliennes, moins nombreuses mais plus efficaces, Engie compte multiplier par deux sa production d’énergie verte sur le secteur. Mais si le géant français de l’électricité table sur une mise en route “pour 2025” avec le soutien de la commune, il pourrait se heurter aux associations de protection de l’environnement et des sites culturels.

18 janvier : Le déploiement contesté de l’éolien en mer (Youmatter)
Bien que les nouveaux parcs éoliens en mer soient considérés comme nécessaires à la transition écologique de la France, ils sont encore difficilement acceptés par les populations et les professionnels locaux dans les régions concernées.

17 janvier : Cinq éoliennes de 180 mètres de haut dans les Pins de Vinnac ! (Millavois)
« Situé entre la départementale 911 (après Saint-Germain dans la direction de Rodez) à la hauteur de l’embranchement de Saint Laurent du Lévézou, et la départementale 29 (La Glène, Aguessac) à proximité de l’embranchement de Conclus, le projet éolien de Verrières, cinq machines de 180 mètres de hauteur (78 mètres de plus que les éoliennes de Castelnau-Pégayrols) soit cinq immeubles de près de 60 étages, a été accordé le 28 décembre 2022 au groupement d’entreprises Soleil du Midi – GEG groupe ENGIE – mairie de Verrières.

Photomontage « réaliste » de la Fédération des Grands-Causses sur le D.29 à proximité de l’échangeur A75 – 40-1
(Aguessac Gorges du Tarn).

17 janvier : Dans le Gers, une zad fait de l’ombre à des panneaux solaires (Reporterre)
Dans le Gers, des militants occupent depuis septembre un terrain voué à devenir un parc photovoltaïque. Une rentrée d’argent bienvenue pour la mairie, une destruction d’espaces agricoles et naturels pour les zadistes.

16 janvier : Le plus grand gisement de terres rares d’Europe découvert en Suède (Reporterre)
L’extraction de ce filon n’est pas une bonne nouvelle pour les Samis, le peuple autochtone suédois dont le territoire s’étend au nord de Kiruna. Les activités minières et l’extension de la ville dérangent ce peuple d’éleveurs de rennes, qui n’ont plus qu’une bande de 5 kilomètres pour faire passer leurs troupeaux, précise le média Les jours. Avec l’exploitation du nouveau gisement, la situation pourrait se tendre davantage.

16 janvier : Méthanisation : les géants du pétrole se ruent sur le biogaz (Reporterre)
Shell est désormais à la tête de deux méthaniseurs XXL en France. Voilà plusieurs années que les géants du pétrole investissent dans les énergies renouvelables en rachetant des entreprises du secteur du biogaz.

14 janvier : Crise de l’énergie : «L’électricité abondante est un fantasme» (Reporterre)
Le risque de coupures, cet hiver, nous a confrontés à la dépendance de notre société à l’électricité. Son abondance est un mythe, rappellent les sociologues Alain Gras et Gérard Dubey.

12 janvier : Décarboner va nous coûter très cher, il est plus que temps de l’admettre  (Transitions & Énergies)
Une énergie plus rare et plus chère signifie d’une façon ou d’une autre un appauvrissement puisque la quasi-totalité de l’activité économique peut se traduire par des échanges d’énergie. Cela signifie que la décarbonation sera une épreuve. Il suffit pour cela de mesurer les conséquences de l’envolée depuis un an des prix du gaz et de l’électricité. Il faut s’y préparer. Il faut le reconnaître.

12 janvier : Loi énergies renouvelables : une nouvelle disposition qui fâche opposants aux éoliennes et écologistes (Marianne)
Adopté ce mardi en première lecture par l’Assemblée nationale, le projet de loi « relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables », dit loi EnR, contient un article permettant de faciliter la construction de certains sites contestés, qui inquiète opposants aux éoliennes et militants écologistes…

12 janvier : Épisodes méditerranéens, canicule… Ce qui attend l’Occitanie avec le réchauffement climatique (Ouest France)
L’Occitanie, région méridionale comprenant des montagnes et des littoraux, sera vivement touchée par de nombreuses conséquences du réchauffement climatique. Mais quelles seront précisément les conséquences de ce phénomène sur le climat et la vie de la région ? Pour répondre à cette question, « Ouest-France » a consulté le scénario climatique régionalisé conçu par Météo France et l’Institut Pierre-Simon Laplace. Voici ce qu’il faut en retenir.

12 janvier : La conservation de la biodiversité est une lutte politique (Terrestres)
Reprendre des terres pour laisser la place aux dynamiques spontanées du vivant : voilà qui peut paraître séduisant. Pourtant, la volonté de conserver une nature intacte plonge ses racines… dans la colonisation et le développement capitaliste et industriel lui-même ! Les chercheurs Büscher et Fletcher proposent des outils pour une authentique révolution de la conservation, qui aurait pour horizon une convivialité politique et post-capitaliste entre vivants

12 janvier : Photovoltaïque : sélection de 66 projets pour l’appel d’offres réservé au solaire innovant (Actu Environnement)
Tous projets confondus, en termes de localisation, 25 des 66 projets seront en Occitanie, 11 en Région Sud (Paca) et 10 en Auvergne-Rhône-Alpes. Le reste se répartit entre la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, Grand Est et les Pays de la Loire.

11 janvier : Précarité énergétique en France : quelle définition et quelle mesure du phénomène ? (le Monde de l’énergie)
Un éclairage signée Adèle Sébert, docteure en science économique, à partir de sa thèse Qualifications et prises en charge de la précarité énergétique. Une analyse économique institutionnaliste, qui a bénéficié d’un financement de l’Agence de la transition écologique (Ademe).

11 janvier : Projet de loi sur les énergies renouvelables : les principales mesures du texte (Info Durable)
L’Assemblée nationale a adopté mardi soir le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Une commission mixte réunira des députés et sénateurs le 24 janvier pour tenter d’établir un texte de compromis, en vue d’une adoption définitive.

10 janvier : Éolien en mer : la majorité présidentielle prévoit un cadeau fiscal pour les plus riches (Mediapart)
En décembre, les députés de la majorité ont voté en catimini un nouveau calcul de la taxe sur l’éolien en mer qui intègre les résidences secondaires. En Loire-Atlantique, ce dispositif profitera aux riches cités balnéaires comme La Baule, au détriment de la ville plus populaire de Saint-Nazaire

10 janvier : La dérogation Espèces protégées au cœur du débat sur le projet de loi ENR (Actu Environnement PDF)
L’Assemblée nationale se prononce, ce mardi, sur le projet de loi destiné à accélérer la production d’énergies renouvelables. Au cœur du débat, la question de l’intérêt majeur des projets qui conditionne la délivrance des dérogations Espèces protégées.

10 janvier : L’industrie éolienne occidentale traverse une crise existentielle (Transitions & Énergies PDF)
Augmenter la production d’électricité renouvelable, notamment éolienne, est considéré aujourd’hui dans de nombreux pays comme le meilleur moyen de faire face à la crise énergétique. Et pourtant au même moment, l’industrie éolienne européenne et américaine traverse une crise profonde.

10 janvier : Installations classées : la feuille de route de la police environnementale pour 2023 est fixée (Localtis)
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a rendu publique, le 30 décembre, par instruction ses priorités d’action pour l’année 2023 pour l’inspection des installations classées, avec en ligne de mire les orientations stratégiques pluri-annuelles 2023- 2027, qui feront l’objet d’un prochain éclairage du ministre.

9 janvier : Natura 2000 : un décret orchestre le transfert de la gestion des sites terrestres aux régions (Localtis)
Ce texte d’application de la loi 3DS (article 61), répond à un calendrier contraint, pour ne pas dire “une précipitation manifeste” comme le regrettent les élus du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) consultés pour avis, et ce compte tenu notamment des nombreuses questions techniques et réglementaires à traiter. 

8 janvier : Loi sur les énergies renouvelables : le gouvernement échoue à rallier les écologistes (Mediapart)
En choisissant de s’abstenir sur le vote global du texte, les écologistes refusent d’offrir une victoire symbolique au gouvernement. Grâce au PS, qui s’apprête, lui, à voter pour, l’exécutif devrait toutefois obtenir une majorité pour faire passer sa réforme.

8 janvier: Loi sur les ENR: que va faire la gauche ? (Mediapart blog Martinefernandeznuel)
La gauche méconnaît les territoires ruraux et les résistances qui s’y développent, notamment contre l’éolien industriel.”écofascisme” et “écoterrorisme” sont les mots qui désignent depuis peu cette résistance, alors que les associations locales de défense de l’environnement n’intéressent plus personne… Exemple d’une résistance nouvelle contre un projet dans les Monts du Haut Forez…

6 janvier : « Le sourire du pangolin » : tout comprendre à la biodiversité en un limpide essai (Vert)
Dans son essai Le sourire du pangolin ou comment mesurer la puissance de la biodiversité, l’écologue Philippe Grandcolas décrit l’ampleur de nos idées reçues sur le vivant et sur l’effondrement en cours, ainsi que les solutions pour y remédier.

5 janvier : Un coup d’accélérateur en vue pour les énergies renouvelables en Occitanie (le Journal Toulousain)
Le nouveau Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables en Occitanie, valable pour les dix prochaines années, prévoit de doubler le rythme des raccordements des énergies renouvelables au réseau de transport et de distribution d’électricité d’ici à 2030.

27 décembre : Poutine utilise l’arme de l’énergie depuis des années et ne va pas s’arrêter (Transitions & Énergies)
L’utilisation par la Russie de Poutine de l’énergie comme une arme géopolitique n’a rien de nouveau. Moscou a commencé à le faire depuis le milieu des années 2000 sans provoquer alors de véritables réactions européennes. Et le phénomène s’est accéléré dès l’été 2021, plus de six mois avant l’invasion de l’Ukraine. Et cela n’est pas prêt de changer.

27 décembre : Source d’énergie locale et peu chère : la géothermie séduit les communes mais suscite des craintes (Basta)
Avec la hausse des prix du gaz, la géothermie devient une alternative rentable. Les projets pour aller chercher la chaleur du sous-sol se multiplient en Ile-de-France, mais sont à l’arrêt en Alsace suite à des séismes.

25 décembre : Éoliennes flottantes au large de l’Aude : la Région entre dans la danse aux côtés du producteur Qair (l’Indépendant)
Via le fonds d’investissement pour la transition énergétique OCCTE, la Région Occitanie a fait le choix d’accompagner indirectement le producteur indépendant d’énergie renouvelable Qair dans le cadre de l’appel d’offres visant au développement d’un parc éolien flottant au large de Port-La Nouvelle d’ici 2030.

25 décembre : Politique de l’énergie : une stratégie française complètement biaisée – Partie 1 : des orientations très contestables (Respublica)
La question du mix énergétique et de son avenir dans le débat général est marquée par des a priori idéologiques sur l’écologie et le plus souvent dépourvue de rigueur scientifique. Avec ce texte documenté d’un consultant industriel – qui concerne aussi les perspectives de réindustrialisation du pays -, ReSPUBLICA poursuit avec ses lecteurs un débat que nous souhaitons fructueux sur les politiques énergétiques et les évolutions nécessaires du mix énergétique. 

23 décembre : L’impossible transition énergétique (Christine Poupin) 
La transition énergétique est omniprésente dans les discours de toutes celles et tous ceux qui prétendent combattre le changement climatique. Elle apparaît comme la potion magique permettant d’échapper au cataclysme.

21 décembre : Transition énergétique : « le véhicule électrique n’est qu’un outil qui doit rester marginal » (Le Monde de l’énergie)
Le Monde de l’Energie ouvre ses colonnes à Alexis Poulhès, enseignant-chercheurs à l’Ecole des Ponts au Laboratoire Ville Mobilité Transport, et co-auteur avec Cyrille François de l’article Fin de la voiture thermique : pourquoi le tout-électrique n’a rien d’une solution miracle, pour une analyse de l’impact carbone du véhicule électrique et de sa place dans la transition énergétique.

21 décembre : Éoliennes : le projet de Ceilhes-et-Rocozels dans l’Hérault définitivement écarté par le Conseil d’État (Midi Libre)
Lors de l’audience du mois dernier, le rapporteur public avait estimé que le projet était “de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales”. Les juges ont eu le même raisonnement, et ont donc rejeté définitivement le projet éolien de Ceilhes-et-Rocozels

20 décembre : Mortalité du Faucon crécerellette causée par les parcs éoliens d’Aumelas (34) (Mediapart blog ekodelamoure)
Ayez une pensée pour les faucons crécerelette découpés par les éoliennes d’Aumelas (34), dans cette zones rédhibitoires où cinq projets éoliens côte à côte forment une barrière de 31 machines qui massacrent cette espèce protégée.

19 décembre : Massaguel : De l’eau dans les pales des éoliennes (le Journal d’ici en PDF)
Préservons notre montagne, l’association qui réunit les opposants au projet d’implantation de huit éoliennes sur les hauteurs de la Montagne Noire, sur la commune de Massaguel (la Viayssette) ne désarme pas.

Les Hochstrasser, grands et petits, ne veulent pas d’éoliennes à côté de la maison familiale. JDI (DR)

18. décembre : Aveyron : l’ambition d’un doublement de l’énergie renouvelable “à l’horizon 2028-2030” (Centre Presse)
Au diapason des ambitions du chef de l’État, le préfet a dévoilé son ambition en matière d’énergies renouvelable pour le département, affirmant par ailleurs porter une attention “toute particulière” à l’avancement de la méthanisation.

17 décembre : Hérault : cinq parcs éoliens vandalisés dans les hauts cantons, un Montpelliérain avoue (Actu Metropolitain)
Les parcs éoliens des hauts cantons de l’Hérault sont dans le collimateur d’un Montpelliérain de 29 ans, Mehdi Bouteiller poursuivi par la justice : il est en attente de son jugement qui aura lieu fin janvier prochain, après avoir été placé récemment en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Bédarieux, libéré avec en poche une convocation à une audience au tribunal judiciaire de Béziers, le mois prochain.

17 décembre : Le solaire va grignoter de nouvelles terres agricoles (Reporterre)
Les députés ont encadré mais surtout facilité le développement du photovoltaïque sur les terres agricoles. « Une menace énorme pour les sols », selon les élus écologistes.

17 décembre : Bois, biomasse… Des mesures frileuses pour la chaleur renouvelable (Reporterre)
Les débats autour du projet de loi sur les renouvelables se sont une fois de plus focalisés sur l’éolien et le photovoltaïque, en laissant de côté la production de chaleur renouvelable.

16 décembre : Énergies renouvelables : un projet de loi en panne d’ambition (Mediapart)
L’Assemblée nationale vient d’achever son examen du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Malgré deux semaines de débat et plus de 350 amendements adoptés, le texte demeure en deçà de l’urgence énergétique et climatique.

16 décembre : Parc éolien marin d’Oléron : l’intérêt général des recours associatifs ! (Médiapart blog Laurent Bordereaux)
À l’heure des grandes transitions planétaires, la contestation en justice de certains grands projets gouvernementaux de parcs éoliens offshore comme celui d’Oléron pourrait sembler, de prime abord, difficile à justifier. Elle est pourtant indispensable si l’on ne veut pas que la transition énergétique se réalise au détriment des aires marines protégées.

15 décembre : Tout le monde déteste Sun’ Agri (l’Empaillé)
Dans notre précédent numéro, nous présentions comment les margoulins de l’agro-industrie tentent de transformer les paysan.nes en cultivateurs de kilowatts. Afin d’y parvenir les financiers misent sur le Cheval de Troie de l’agrivoltaïsme. Cela tombe bien, le meilleur jockey du moment se nomme Sun’Agri, et se dore sous le soleil des Pyrénées-Orientales…

15 décembre : Sécuriser les systèmes de stockage de l’énergie pour un déploiement rapide et fiable des énergies renouvelables (le Monde de l’énergie)
Le stockage de l’énergie est crucial pour sécuriser l’essor des énergies renouvelables, éolienne et solaire en tête, qui pourraient représenter les trois-cinquièmes de la production mondiale d’électricité d’ici 2050. Pour de nombreuses applications, les systèmes de stockage d’énergie doivent fonctionner d’une manière sûre, fiable et efficace. Cela nécessite une technologie de raccordement électrique résistante et durable.

15 décembre : Plans climat-air-énergie territoriaux : un outil à généraliser, plaide Intercommunalités de France (Localtis)
A l’occasion de la publication de son troisième état des lieux annuel des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), Intercommunalités de France milite pour la généralisation de leur élaboration. Pour l’association, cette planification a en effet pour vertu de permettre aux collectivités de bien définir leur stratégie de transition écologique et énergétique à l’échelle de leur territoire.

15 décembre : Zéro artificialisation nette : le Sénat dévoile sa proposition de loi (Localtis)
La Chambre Haute propose de repousser d’un an l’entrée en vigueur des différents documents de planification – Sraddet, PLU…-, de transformer les conférences de SCoT en conférences régionales des ZAN, à la composition élargie et aux missions renforcées, d’instaurer pour chaque commune un “droit à l’hectare”, de comptabiliser séparément les projets d’envergure nationale ou encore d’instaurer un sursis à statuer et un droit de préemption “ZAN” pour les communes et EPCI.

12 décembre : En Bretagne, des éoliennes citoyennes pour un service public de l’énergie (Mediapart)
À Béganne, dans le Morbihan, s’est construit en 2014 le premier parc éolien citoyen de France. Une initiative qui illustre à la fois les espoirs et les limites de cette énergie, en plein débat sur le projet de loi pour l’accélération des renouvelables

12 décembre : Loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR) : nos 4 demandes (FNE)
La production d’EnR, aussi indispensable soit-elle, doit se faire en conciliant les enjeux de préservation de la biodiversité : la 6e phase d’extinction de la biodiversité, dont une des causes majeures est le changement d’affectation des terres, est en cours, à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction des phases précédentes. C’est pourquoi France Nature Environnement formule 4 demandes phares pour un déploiement planifié dans l’espace et dans le temps, qui implique les citoyennes et citoyens et prenne en compte la biodiversité. 

6 décembre : Clémence Guetté : «Le projet de loi sur les énergies renouvelables manque de logique» (Reporterre)
Le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables arrive lundi 5 décembre à l’Assemblée. La France insoumise a préparé une contre-proposition au texte gouvernemental sous la forme d’amendements.

5 décembre : La perte de biodiversité accentue le dérèglement climatique (MrMondialisaiton)
La biodiversité est notre meilleure alliée pour ralentir le réchauffement climatique. C’est ce que conclut le Fonds mondial pour la nature qui publie un nouveau rapport fondé sur les dernières recherches scientifiques. 54% des émissions de CO2 liées aux activités humaines ont été absorbées par les écosystèmes naturels au cours des 10 dernières années. L’organisation internationale rappelle aux ministres qui se rendront à Montréal pour la COP15 sur la diversité biologique, qu’ils ne parviendront pas à mettre en œuvre l’accord de Paris sans protéger ni restaurer la biodiversité.

5 décembre : Les retards, les espoirs et le pactole des énergies renouvelables (Le Monde en PDF)
La crise énergétique est en train de bouleverser le marché de l’éolien et du solaire. Tour d’horizon des ambitions et des blocages, alors qu’un projet de loi d’accélération des renouvelables commence à être examiné par les députés depuis ce lundi 5 décembre.

4 décembre : Plan climatique européen : des chercheurs avertissent du risque de « sacrifier » des terres au profit de la bioénergie (le Monde)
Selon les modélisations effectuées par cinq chercheurs américains et européens sur le climat et l’usage des terres, en s’appuyant sur les projections de la Commission européenne, les mesures de l’UE nécessiteraient de consacrer 22 millions d’hectares à des cultures énergétiques en 2050, soit 20 % des terres arables européennes, de multiplier par quatre les importations de bois pour l’énergie et de convertir la moitié des prairies semi-naturelles

4 décembre : Energie Hydraulique : les moulins de béton et d’acier (2000watts)
L’hydroélectricité, c’est beaucoup de cailloux, de béton d’acier et puis c’est comme le Keno, ça peut rapporter gros car on dépense certes beaucoup d’énergie initialement mais bien peu en comparaison de ce qu’il produira sur de très nombreuses années si celui-ci est bien entretenu.

4 décembre : Comment le gouvernement veut mettre le turbo sur les énergies renouvelables (Mediapart)
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.

4 décembre : Loi énergies renouvelables : en position de force, la Nupes engage un bras de fer avec la majorité (Mediapart)
Pour faire adopter son projet de loi visant à développer l’éolien et le solaire, le gouvernement a impérativement besoin du soutien des écologistes et de la gauche, qui comptent bien pousser leur avantage lors des deux semaines de débats qui débutent lundi dans l’hémicycle

3 décembre : Agrivoltaïsme : paysans, notre métier n’est pas de produire de l’énergie (Reporterre)
Imaginez des centaines de milliers d’hectares de champs recouverts de panneaux métalliques. Posés tantôt à 1,50 mètre du sol, pour mettre des moutons en dessous, ou à 5 mètres lorsqu’il s’agit d’installations high-tech, telles des « ombrières » pour couvrir des vergers ou des « canopées »pour les grandes cultures céréalières. Imaginez des paysannes et paysans devenus producteurs de kilowatts… Cette dystopie se nomme l’« agrivoltaïsme », elle est en passe d’être votée dans la prochaine loi dite d’accélération des énergies renouvelables, dont le texte sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 5 décembre.

3 décembre : Les opposants à l’éolien et au photovoltaïque se fédèrent (Lozère Nouvelle)
À l’occasion de la journée régionale d’action contre la loi d’accélération des ENR, lancée par le collectif TNE, le CLEP s’est mobilisé. Les douze associations distinctes qui maillaient le territoire de la Lozère  se sont fédérées en une structure unique: le CLEP, pour Collectif Lozérien Environnement Patrimoine, créé lors d’une assemblée générale fin octobre à Chaudeyrac. Thierry Andrieu en sera le déléqué officiel.

Lundi 28 novembre, le Collectif lozérien environnement patrimoine a déposé une motion en préfecture pour dénoncer « les dérives de l’éolien et du photovoltaïque ». Photo PZ/LLN

3 décembre : Les concurrents d’EDF demandent pour 2023 plus d’électricité que disponible dans le cadre du dispositif Arenh (Connaissance des énergies)
Les concurrents d’EDF ont demandé pour 2023 plus d’électricité nucléaire à bas prix produite par l’opérateur historique qu’ils ne peuvent en obtenir, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

3 décembre : Parcs éoliens et espèces protégées : la Cour de cassation rappelle à l’ordre les exploitants (Actu Environnement)
Par une décision d’importance, la Haute Juridiction judiciaire condamne EDF Renouvelables dans le contentieux l’opposant à FNE sur le parc éolien d’Aumelas. Une remise en cause de la doctrine sur les espèces protégées, selon cette dernière.

3 décembre : Eoliennes : EDF définitivement condamnée pour la mort de rapaces protégés dans l’Hérault (Fr3 Occitanie)
La Cour de cassation a rendu sa décision mercredi 30 novembre 2022. EDF a été définitivement condamnée à indemniser France Nature Environnement pour la mort d’une espèce protégée de faucons dans le parc d’éoliennes d’Aumelas dans l’Hérault.

2 décembre : Coupures d’électricité : pourquoi il faut repenser les réseaux (Médiapart) Dans cette crise énergétique que nous connaissons, on parle beaucoup des enjeux de production d’électricité, un peu de la demande, mais pas du tout des réseaux d’électricité. Vous consacrez un livre à « l’infrastructure électrique », que vous décrivez comme « un continuum infernal d’infrastructures ». De quoi s’agit-il ? 

Alternatives économiques n°429 décembre 2022
Cet article est entièrement dédié à la justification des EnR en particulier l’éolien et vante le fait que loin d’être d’un coût excessif les « renouvelables » contribuent positivement au budget de l’Etat. Ce point de vue est largement contestable. Et contesté.
«Contrairement à ce qu’elle affirme, la filière éolienne ne rapporte pas d’argent à l’État»

1° décembre : La liberté d’informer attaquée (Reporterre)
Un journaliste de Reporterre, Grégoire Souchay, est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer.

1° décembre : Éoliennes : le projet de Ceilhes-et-Rocozels (34) malmené devant le Conseil d’État (Midi Libre)
Le rapporteur public a fait siennes les conclusions de la cour d’appel. “Nous sommes dans un paysage remarquable. Le projet de ces 6 éoliennes de 120 mètres de haut est situé dans un secteur caractéristique des paysages de moyenne montagne, entre le Causse du Larzac, au nord, et la montagne du Haut Languedoc, au sud”, a-t-il détaillé.

1° décembre : Marne. Polémique : les éoliennes font chuter les valeurs des propriétés, les propriétaires sont furieux (Actu le Pays Briard)
Dans le camp des anti-éoliens, on met en avant la baisse de la valeur immobilière. Un jugement à Nantes, donnant raison à des propriétaires, renforce leur argumentation

30 novembre : « L’Angleterre en manque de courant… par manque de vent !! » (Insolentiae)
Le problème avec les énergies renouvelables, aussi sympathiques soient-elles c’est qu’elles sont intermittentes. Et quand c’est intermittent, et bien ce n’est pas permanent et vous pouvez mettre encore plus d’éoliennes, cela vous fait une belle jambe quand il n’y a pas de vent. Que vous ayez 100 éoliennes ou 1 million, quand Eole ne souffle pas, les éoliennes ne tournent pas. On ne peut donc pas contrer l’intermittence par la quantité de moulins à vent.

29 novembre : Comment la loi « Séparatisme » permet aux préfectures de frapper les associations au porte-monnaie (Basta)
La loi séparatisme votée en 2021 dans un contexte de lutte contre l’islamisme radical permet aussi au ministère de l’Intérieur de s’attaquer à des associations qui prônent la désobéissance civile ou mènent des actions de contestation.

29 novembre : Albi. Manifestation contre un projet de loi favorisant l’éolien (la Dépêche)
Quatre associations tarnaises de défense de l’environnement ont manifesté hier matin devant la préfecture contre le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR). Un projet de loi qui permettrait à l’état de simplifier les procédures administratives et de raccourcir les délais d’examen des recours en justice pour l’installation de solaire et d’éolien.

lusieurs associations tarnaises ont manifesté
hier devant la préfecture. DDM

29 novembre : Gers : un vent de fronde dans le département contre l’agrivoltaïsme et la méthanisation (la Dépêche en PDF)
Sarrant, Berrac, Haget, Montesquiou, Castelnau-Barbarens, Lamazère… les projets de construction d’une centrale photovoltaïque ou d’une usine de méthanisation se multiplient aux quatre coins du département au grand désarroi de certains citoyens et collectifs. Ces derniers ont tenu à se rassembler devant la préfecture du Gers à Auch ce lundi 28 novembre. Une vingtaine de personnes était présente, encadrée par un dispositif policier.

Gers : Une délégation a rencontré de la directrice de cabinet du préfet, Julie David. DDM Nadir Debbiche

29 novembre : Mobilisés contre la loi d’accélération des énergies renouvelables (l’Indépendant en PDF)
«Le soufflé des projets éoliens était un peu retombé. Mais avec cette loi, qui est liberticide, ça va recommencer. » Ce lundi, en fin de matinée, devant la préfecture, Jérôme Riera de Castells, du collectif Le Vent toume, ne cache pas son inquiétude alors que l’examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables vient de débuter à l’Assemblée nationale.

29 novembre : Une motion contre le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables déposée en préfecture de la Lozère (Midi Libre)
Ce lundi matin, une trentaine de personnes étaient rassemblées devant la préfecture de la Lozère, à Mende. Les militants s’opposent au projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, pointant des menaces pour la biodiversité et une concertation insuffisante autour des implantations d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques par exemple.

Le Collectif Lozère environnement patrimoine devant la préfecture, à Mende – Midi Libre Stéphanie Bouloir

28 novembre : Des manifestations devant toutes les préfectures d’Occitanie contre le projet de loi sur les énergies renouvelables (Fr3 Occitanie)
Les préfectures occitanes ont reçu une visite simultanée ce lundi 28 novembre à 11h. Plusieurs délégations d’associations, regroupées au sein du collectif régional “Toutes Nos Energies / Occitanie Environnement” (TNE OE), se sont regroupées devant toutes les préfectures de la région Occitanie afin de manifester contre le projet de loi en cours sur la production accélérée d’énergies renouvelables.

28 novembre : Les treize préfets d’Occitanie à Collioure engagés pour la transition énergétique (l’Indépendant en PDF)
Ce jeudi 24 novembre, le préfet de Région Etienne Guyot a réuni à Collioure l’ensemble des préfets d’Occitanie. Les représentants de l’exécutif dans les départements sont invités à s’investir pleinement dans la transition énergétique en accélérant l’instruction des dossiers et en sensibilisant les collectivités locales. Un comité régional de l’énergie sera créé en début d’année 2023.

28 novembre : L’électricité, un bien commun dans les mains du marché (Médiapart blog Maxime Tallant)
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?

26 novembre : Haute-Garonne : une nouvelle éolienne en place à Saint-Félix-Lauragais (l’Opinion indépendante)
Après plus de six mois sans fonctionner, l’éolienne cassée à Saint-Félix-Lauragais, en Haute-Garonne, va pouvoir se remettre en marche.

26 novembre : Développement des énergies renouvelables : déjà des crispations avant le débat à l’Assemblée nationale et des inquiétudes dans l’Aude (l’Independant)
Un rendez-vous législatif dont les conséquences seront majeures dans un département de l’Aude qui est déjà une place forte de l’éolien et où le photovoltaïque se développe de façon exponentielle. Le débat s’annonce riche, voire crispé.

25 novembre : Photovoltaïque : la France a-t-elle suffisamment d’espace ? (Actu Environnement)
Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables mise sur une multiplication des capacités solaires photovoltaïques. Sophie Fabrégat, journaliste chargée du dossier, questionne les enjeux de surface et de foncier.

24 novembre : Éolien terrestre : l’ordre aux préfets d’accélérer les projets n’a eu aucun effet selon la filière (La Tribune)
La consigne du gouvernement lancée en septembre aux préfets d’accélérer le traitement des projets d’énergies renouvelables est restée sans effet pour l’éolien terrestre selon France énergie éolienne (FEE). Près de 2 gigawatts de projets – l’équivalent de deux réacteurs nucléaires – attendent la signature préfectorale pour démarrer les travaux. 

24 novembre : “Un amendement important sur l’éolien” de Delphine Batho adopté en commission (Ici France Bleu)
Cet amendement prévoit que la procédure d’autorisation tienne compte de trois facteurs : le nombre d’éoliennes déjà installées dans le territoire, la nécessité d’éviter le « tout éolien » et de diversifier les sources d’énergies renouvelables localement, la prévention de la saturation visuelle dans les paysages.

23 novembre : Les prévisions de production renouvelable « sont essentielles pour l’équilibre du réseau électrique » (le Monde de l’énergie)
Ces prévisions sont cependant très rentables et permettent de réaliser des économies très conséquentes sur les marchés de l’électricité (où les erreurs de prévision sont pénalisées par le gestionnaire de réseau), qui justifient largement l’investissement dans une bonne qualité de prévision.

23 novembre : Energies renouvelables : l’enjeu de la protection de la biodiversité débarque à l’Assemblée (les Échos)
« C’est la première fois, dans le cadre d’un projet de loi relatif à ces énergies, qu’on parle autant de biodiversité », note l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement. « Mais on a souvent du mal à concilier les deux », ajoute-t-il.

23 novembre : La France doit faire des ENR une grande aventure industrielle et d’aménagement du territoire (Le Monde PDF) Un texte signé par Carole Delga.
La France, pour rattraper son retard doit faire des énergies renouvelables la grande aventure industrielle et d’aménagement du territoire de la décennie. Nous partageons donc l’idée qu’il faut accélérer… mais dans la bonne direction! La leçon des dérives observées dans la méthanisation ou les parcs éoliens terrestres doit être tirée afin de les corriger et de ne pas les reproduire pour le solaire et l’ensemble des énergies renouvelables.

23 novembre : L’hydrogène orange : une synthèse sans rejet de carbone (Le Monde PDF)

22 novembre : Hérault : le projet éolien de Ceilhes-et-Rocozels malmené au Conseil d’État (Midi Libre)
Il est donc évident pour le magistrat que “le préfet de l’Hérault n’a pas commis d’erreur d’appréciation en estimant que le projet était de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales”. Décision définitive du conseil d’Etat dans les prochaines semaines.

21 novembre : Il ne reste que huit ans pour stopper la déforestation (MrMondialisation)
Alors que la COP27 suit son cours, une nouvelle évaluation de l’état des forêts à travers le globe a été publiée par la Plateforme mondiale de la Déclaration des Forêts. Ses conclusions sont sans appel. Il ne reste que huit ans pour atteindre le double objectif mondial d’arrêter et d’inverser la déforestation d’ici 2030. Malgré cela, presqu’aucun acteur mondial n’est sur la bonne voie pour stopper la dégradation des forêts et restaurer 350 millions d’hectares de paysages forestiers. 

19 novembre : E. Macron un incendiaire climatique criminel, sans vision ni courage (Mediapart blog Thilo Hane)
Personne ne coupe les ailes à la filière éolienne marine si ce n’est le gouvernement lui-même avec son absence d’anticipation et d’adaptabilité.

16 novembre : Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires (Public Sénat)
Olivier Marleix est revenu sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, déjà voté par le Sénat et qui arrivera en commission à l’Assemblée la semaine prochaine. Le président du groupe LR est bien décidé à remettre sur la table le droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes.

15 novembre : De nouvelles purges dans l’éolien terrestre (la Bourse au quotidien)
La transition énergétique est un transfert de richesse sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Pour la première fois, la quasi-totalité des économies de la planète s’accordent à réaliser un plan d’investissement représentant plusieurs points de PIB, de manière coordonnée, dans un calendrier serré.

14 novembre : Le blues des naturalistes en bureau d’études (Reporterre) 
On leur demande de minimiser les conséquences environnementales d’un projet immobilier. D’omettre — «dans le doute» — une espèce protégée d’un inventaire. De sélectionner les mesures compensatoires les plus faibles. Au sein des bureaux d’études environnementaux, les experts naturalistes subissent des pressions parfois subtiles, parfois directes. 

10 novembre : «Il faut que les enquêtes publiques aient le pouvoir d’interrompre les projets d’aménagement» (Libération PDF)
La mobilisation à Sainte-Soline pose une question: quels projets sont vraiment «d’utilité publique»? La procédure qui en décide n’a rien à voir avec la démocratie participative, estime l’historien Frédéric Graber. Car il s’agit moins d’un débat contradictoire que d’un processus destiné à légitimer des aménagements.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial