Le guide des élus

L’Association Collectif Bourgogne Franche-Comté (ACBFC) regroupe des associations actives dans la défense de l’environnement, du patrimoine, du paysage et des habitants de Bourgogne et de Franche-Comté. Olivier Dubar et Louis Landrot, administrateurs de ce collectif, ont rédigé un guide “l’éolien et l’élus” qui s’adresse à tous les maires, conseillers municipaux et élus mais également citoyens « qui veulent approfondir leurs connaissances sur l’énergie électrique d’origine éolienne ».

« Ce guide constitue l’ouvrage de référence pour les collectivités qui abordent le développement de parcs éoliens sur leur territoire en leur donnant les clés pour “réussir” chacune des grandes étapes du projet : genèse, développement, construction et exploitation. Il s’adresse aussi bien aux collectivités qui veulent simplement obtenir une information objective que pour celles qui souhaitent être partie prenante dans le développement de projets. Ce guide aborde les thématiques majeures qui se posent au niveau local : rôles des collectivités et des développeurs, enjeux environnementaux, concertation des acteurs, fiscalité locale, investissement participatif, réponses aux principales interrogations de la population, fonctionnement des systèmes d’aides, etc. A la fin du document, une dizaine de fiches présentent des projets particulièrement exemplaires dont les bonnes pratiques, et qui pourront inspirer les collectivités et les professionnels de la filière éolienne. »

Association Collectif Bourgogne Franche-Comté

Le collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement partage largement les objectifs de cette association. Avec l’accord des auteurs nous avons décidé de reprendre à notre compte leur travail : il est inutile de faire et refaire ce qui est déjà fait (et très bien fait).
Nous remercions nos amis bourguignons et franc-comtois pour la qualité de leur document et pour leur générosité.