Biodiversité et territoires

Note technique du Groupe de Travail Éolien
de la Coordination Nationale Chiroptères de la SFEPM
Décembre 2020.

CONTEXTE : Depuis les années 2000, les publications scientifiques ont souligné la dangerosité des éoliennes pour les chauves-souris. Les mortalités de chauves-souris dépassent aujourd’hui les mortalités aviaires. Or, pour ces espèces fragiles à faible taux de reproduction, à maturité sexuelle tardive et dont l’état des populations est mal connu, certaines pourraient être directement menées à l’extinction à court terme par les perspectives de développement éolien si ces impacts ne sont pas maîtrisés par des mesures efficaces.

La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) recommande :

  • De proscrire l’installation des modèles d’éoliennes dont la garde au sol est inférieure à 30 m. 
  • De proscrire l’installation des modèles d’éoliennes dont le diamètre du rotor est supérieur à 90 m.
  • De ne pas installer d’éolienne en contextes forestiers et bocagers car ceux-ci induisent un risque accru de mortalité.

La biodiversité et le respect des territoires 

“Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse”. Albert Camus (extrait du discours de Suède, 10 décembre 1957)

Ce dossier n’a d’autre ambition que de faire prendre conscience aux pouvoirs publics que l’Occitanie est un territoire d’une richesse infinie sur le plan de la biodiversité. Leurs responsabilités sont lourdement engagées et déterminantes dans tous les processus d’aménagement du territoire

Ce document est issu d’un groupe de travail mis en place par le collectif. Il sera réactualisé en fonction de nos rencontres avec l’ensemble de nos interlocuteurs et de nos propres recherches.

Une autre prise de position et un rapport d’experts concernant l’impact des éoliennes sur les aigles et les rapaces dans l’Escandorgue.

Vos remarques et commentaires seront les bienvenus.