La revue de presse

La revue de presse du collectif TNE-Occitanie Environnement

22 février : Une étude montre la faible pertinence écologique des mesures de compensation en France (Actu Environnement F. Gouty)

Cette situation, concluent les scientifiques dans leur étude, « transforme la compensation en une action trop localisée, à faible contribution pour la biodiversité, et qui vise prioritairement à répondre à des critères réglementaires précis » , et conduit à autoriser des projets « qui ne démontrent pas le respect des objectifs réglementaires de neutralité écologique.

20 février : Aude, comment la cour administrative d’appel de Toulouse a conforté le préfet et son refus des éoliennes d’Ostwind (L’Indépendant Antoine Carrié PDF)

Le 1er février, un arrêt de laCAA de Toulouse a confirmé la légalité de l’arrêté du 15 septembre 2021, par lequel le préfet de l’Aude avait refusé l’autorisation environnementale d’installer et d’exploiter quatre éoliennes en montagne Noire, sur la commune des Martys. Un sévère avis défavorable du commissaire-enquêteur, en mars 2021, suivi, en septembre 2021, d’un arrêté préfectoral de refus de demande d’autorisation environnementale d’exploiter : il y a près de trois ans, déjà, le dossier d’Ostwind, et ses quatre éoliennes (de 3 MW et 125 m de hauteur) projetées sur la commune des Martys, vivait une étape majeure pour un feuilleton commencé en 2015. Un rejet préfectoral qui ne marquait cependant pas
la fin de l’histoire, avec le recours engagé par Ostwind devant la cour administrative d’appel (CAA) de Toulouse.

16 février : Aveyron. Dans cette commune, un projet d’éoliennes crée la discorde (Actu.fr Inès Cussac)

C’est un projet pour le moins contesté. Alors qu’un groupement forestier souhaite installer un parc éolien dans le massif des Palanges, sur la commune de Montrozier (Aveyron), associations et élus sont vent debout contre le projet. Cette initiative 100% privée était au cœur d’une réunion publique organisée samedi 10 février. Une trentaine de personnes étaient présentes, rapporte Centre Presse Aveyron.

12 février : Aveyron : bientôt 12 éoliennes de 180 mètres au cœur des Palanges ? (Centre Presse Aveyron Alexis Roux)

Le groupement forestier du Mas Berthier, avec l’entreprise spécialisée Incidences, prévoit un vaste projet de parc éolien. Dans les Palanges, certains sont d’ores et déjà vent debout. Une installation d’envergure qui permettrait de couvrir la consommation de 60.000 personnes en électricité. C’est le projet porté par le groupement forestier du Mas Berthier et ses quatre associés, situé sur la commune de Montrozier, en plein cœur du massif des Palanges.

D’après un photomontage, présenté dans le dossier d’avant-projet, voici la vue sur le futur parc éolien depuis le col d’Aujols.
12 février : Éolien offshore : l’ambition européenne face au défi industriel et technologique (Le Temps des Ruptures Hugo Guiraudou)

Les Etats européens et l’UE affichent désormais de grandes ambitions en matière d’éoliennes en mer à horizon 2050. Mais leur réalisation nécessite de répondre au triple défi que représentent une concurrence internationale accrue sur les matières premières et la réalisation de sauts technologiques et industriels importants. 

9 février : Relance de l’hydroélectricité : la filière est dans les starting blocks Actu environnement S. Fabregat)

Depuis plus de dix ans, l’optimisation du parc hydroélectrique est freinée par le contentieux européen sur les concessions. Pourtant, l’équipement ou le suréquipement de nombreux ouvrages permettraient des gains de production et la création de Step.

8 février : Parc éolien dans le Gard : le maire fabrique 700 faux avis de citoyens, la justice demande une nouvelle enquête publique (Fr3 Occitanie Baptiste Renaut)

Rendue en décembre, une enquête publique a donné un avis favorable à un projet de TotalEnergies, qui veut implanter cinq éoliennes à Moulézan, dans le Gard. Depuis, le maire de la commune a avoué avoir fabriqué 700 faux avis de citoyens dans le cadre de ce rapport, usurpant l’identité d’élus et de responsables associatifs. La justice demande que l’enquête soit refaite.

5 février : Les éoliennes tuent davantage de chauves-souris femelles et juvéniles (Espèces menacées Nicolas Guillot)

Les données démographiques des chauves-souris tuées par les éoliennes par rapport à la population générale restent inconnues. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut Leibniz de recherche sur les zoos et la faune sauvage (Leibniz-IZW) cherche à combler cette lacune dans nos connaissances.

5 février : Pourquoi le pétrole et le gaz tuent plus d’oiseaux que les éoliennes (Révolution Énergétique Nathalie Mayer)

Pour comprendre l’impact des éoliennes sur les populations d’oiseaux, un chercheur de l’université de Genève (Suisse) s’est récemment tourné vers une expérience de science participative de grande ampleur. Un recensement organisé chaque année depuis 1900 par la National Audubon Society. Le dernier décompte a donné lieu à plus de 36 millions d’observations de plus de 670 espèces différentes d’oiseaux. Et ce, rien qu’aux États-Unis.

3 février : Un mouvement de protestation s’est élevé face aux éoliennes dans le Gard ce samedi 3 février (Midi Libre Émilie Bec)

La manifestation des opposants au projet de cinq éoliennes sur la commune de Moulézan s’est matérialisée ce matin du samedi 3 février, au départ de Montagnac. De nombreux élus du secteur opposés au projet (en attente d’une décision préfectorale, après un avis favorable avec réserve rendu par le commissaire-enquêteur), étaient présents pour prendre la tête du cortège.

1° février : Éoliennes au bois des Lens : le collectif organise une manifestation ce samedi 3 février (Midi Libre Wendy Noël)

Malgré la déception, le collectif d’associations pour la défense du Bois des Lens avait assuré vouloir continuer à se battre au lendemain de l’avis favorable avec réserves rendu par le commissaire enquêteur, suite à l’enquête publique, concernant le projet éolien de Puech Peyron. Preuve en est avec la manifestation organisée ce samedi 3 février par le collectif pour dire une nouvelle fois “Non aux éoliennes de TotalEnergies à Moulézan”
Contact : collectifdeslens@orange.fr / 06 35 90 27 47

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial