Le collectif de réflexion citoyenne sur le photovoltaïque du Causse Comtal nous invite à signer une pétition contre un projet de centrale photovoltaïque sur la forêt sectionnale du Grand-Mât à Mouret.
La mairie de Mouret, Enercoa, Enercoop et Mécowood, désirent raser plusieurs hectares de forêts au profit de dizaines de tonnes de métal, des postes de transformation, de caméras de surveillance, et de kilomètres de grillages qui vont rendre inaccessibles pour un demi-siècle à minima, plus de 3 hectares de cette magnifique ligne de crête surplombant la vallée du Dourdou.
Des terres qui sont un bien commun appartenant aux habitantes et habitants du Grand-mas et qu’apprécient toutes les personnes du Vallon et du Causse Comtal.
Les sectionaux sont des biens communs dont « l’origine de la propriété collective et de l’usage collectif de terres par les membres d’une communauté villageoise remonte, semble-t-il, à l’époque gallo-romaine ». Et qu’ils « constituent une spécificité de certains départements de montagne [et sont] une richesse souvent non négligeable ». Qui plus est, c’est « au cours du moyen-âge [que] ces communautés villageoises (…) très attachées à ces terrains « communaux » (communaux ayant ici le sens de communs) doivent résister aux seigneurs et ecclésiastiques qui cherchent à se les approprier