DEUX NOUVEAUX PROJETS par l’entreprise Sonnedix de 12 et 20 hectares sur des surfaces boisées sur le plateau de la Colle aux Mées (04190) pour agrandir une centrale impactant déjà près de 400 hectares !!! + UN PROJET MONSTRUEUX « Lavansol P » de 150 hectares à 1 km sur la commune de Puimichel (04700)
Près de 600 HECTARES IMPACTES !!! Une honte écologique !
ARRETONS CET ECOCIDE !

Une première enquête publique est ouverte depuis le 12 janvier jusqu’au 12 février pour le défrichement et le permis de construire du projet M18 au lieu dit « la Chapelle ».
Voici l’analyse de notre expert écologue Pierrot Pantel concernant l’étude d’impact. Vous pouvez y piocher des arguments pour votre contribution. Attention à reformuler les phrases et à ne pas faire de copier-coller.
- Défrichement sur 12ha en ZNIEFF => en opposition au consensus scientifique
- Bureau d’études qui a dû revoir sa copie suite à l’avis très défavorable de la MRAE en 2020. Malheureusement, la nouvelle copie n’est toujours pas bonne.
- Aucun inventaire en janvier-février et octobre comme le demandait la MRAE.
- Aucun passage du bureau d’études dans plusieurs zones du projet (impossible d’avoir un état des lieux fiable sur les enjeux en présence)
- Enjeux oiseaux biaisés (Liste rouge 2016 utilisée, or elle a été actualisée en 2020)
- Aucune analyse du risque lié au démantèlement de la centrale
- Mise en place de mesures ERC dont l’inefficacité est scientifiquement prouvée (tas de pierres pour reptiles)
- Mesures compensatoires déguisées en mesure d’accompagnement (recréation de 5,1km de corridors écologiques, plantation de 2,1km de haies) => Dérogation Espèce Protégée INÉVITABLE
- Effets cumulés sous-estimés / capacité de charge du plateau de la Colle largement dépassé
- Aberrations scientifiques dans l’analyse des risques (risque fort pour le Geai des chênes mais négligeable pour l’engoulevent d’Europe ou pour le Coucou gris)
- Affirmations fausses : « boisements non favorables au Grand capricorne du chêne », « zone de transit pour la Barbastelle d’Europe »,
- Analyse du risque pour les espèces protégées non conforme à la réglementation car effectuée à l’échelle de la population et non des individus impactés => enjeux et impacts TRÈS sous-estimés
- Impacts sous-estimés (suite) par exemple 2,5km de clôture = 250 chauve-souris tuées et 1500 oiseaux tués sur les 40 ans d’exploitation + 2445 oiseaux tués par les collisions sur les installations PV.
Envoyez votre avis avec en intitulé dans l’objet : « Enquête publique unique relative à la demande d’autorisation de défrichement et de permis de construire pour une centrale photovoltaïque au lieu-dit « La Chapelle »
à : pref-environnement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr