Nos amis aveyronnais de la La Coordination Nationale Photorévoltée. qui luttent contre le photovoltaïque sur les espaces naturels, agricoles et forestiers nous informe d’une lettre adressée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour les mettre en garde contre le développement du photovoltaïque en milieu naturel ou agricole.

Le nombre de projets photovoltaïques en zone naturelle ou agricole explose, mettant en péril la nature des sols, la biodiversité, incitant à la spéculation sur les terres agricoles au risque de les rendre inaccessibles à l’installation de nouveaux paysans, tout en ne résolvant en rien la problématique des paysans d’être correctement rémunérés pour les denrées qu’ils produisent.
TotalEnergies et d’autres acteurs du secteur énergétique sont régulièrement décriés pour ces pratiques. De peur que certains acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ne se mettent à leur tour sur ce créneau plus lucratif que d’installer de multiples petites unités sur les toitures existantes, nous proposons de leur faire parvenir une lettre ouverte pour leur demander de s’engager à ne pas investir sur de tels projets
Notre collectif de l’Ouest Aveyron vous soumet donc cette lettre ouverte qui sera adressée ensuite aux structures locales (Enercoa,…) et nationales (Enercoop, Nef,…) qui œuvrent sur ce secteur.
Si cette position vous tient à cœur, vous pouvez signer cette lettre, à titre personnel ou au nom d’une de vos structures, mais aussi la diffuser comme bon vous semble. Cela permettra de donner plus de poids lorsqu’elle sera envoyée aux intéressés.
Liens vers la lettre ouverte et le formulaire de signature : https://framapetitions.org/petition/user/lettres-ouvertes_socio-ecolo_12/lettre-ouverte-aux-producteurs-ou-autres-facilitateurs-du-secteur-de-lenergie-et-affilies-a-leconomie-sociale-et-solidaire