L’Association Environnementale Lot-Célé (AELC) s’oppose à la création d’une méga-centrale solaire dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Créée le 26 décembre 2022 par un collectif de citoyen·ne·s qui s’engagent pour préserver les écosystèmes du parc naturel régional elle s’oppose notamment aux projets de méga-centrales photovoltaïques au sol dans le périmètre du parc. .
Elle organise une Journée d’action et de mobilisation contre le projet de centrale photovoltaïque TOTAL à Tour-de-Faure le 13 aout 2023. Cliquez pour prendre connaissance du programme détaillé. Sur un terrain de 20 ha, soit la superficie de 30 terrains de football, un projet de méga-centrale photovoltaïque va provoquer l’arrachage de 7000 arbres, à l’heure ou la politique de lutte contre le réchauffement climatique est à la replantation massive
Le collectif Toutes nos Énergies – Occitanie Environnement (TNE-OE) soutient cette initiative et a envoyé un message de solidarité à l’AELC.
« Parce que comme vous nous nous battons contre les menaces sur la biodiversité, pour le respect de nos territoires, la sauvegarde de notre patrimoine culturel et paysager nous sommes solidaires du combat que vous menez contre ce projet aberrant et nocif de TotalEnergies, grand virtuose en Greenwashing.
Dans notre lutte contre le développement anarchique de l’éolien industriel dans les territoires ruraux, nous nous sommes heurtés à la rapacité des promoteurs privés l’oeil fixé sur leurs profits privé au détriment des l’intérêt général. Nous avons subi les décisions arbitraires des préfets qui font peu de cas des avis des citoyens et de leurs élus et la partialité des juges administratifs inféodés aux décisions d’Etat. Cela nous rend sensibles aux conditions d’implantation d’une méga-centrale photovoltaïque dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Les parcs naturels régionaux, en Occitanie et ailleurs, ne doivent pas devenir des zones industrielles de production d’énergie. Comme vous, nous pensons qu’il est nécessaire de réfléchir au développement des énergies renouvelables, à condition que cela se fasse à échelle humaine, dans la transparence d’un débat démocratique, en respectant le vivant et les écosystèmes (forêts, zones humides, ..) et les équilibres des territoires.
Le collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement soutient et fera connaitre votre lutte, appelle à la mobilisation le dimanche 13 août. »
Il faut attaquer cette hérésie !
Il faut que le parc solaire se fasse. Nos objectifs climatiques le demandent. Chacun doit prendre sa part. Trop facile d’un côté de vouloir de l’électricité et vivre comme des hommes modernes et de l’autre d’être opposé à tout projet, tout le temps. Les retraités sont contre le projet mais pas la jeunesse qui a compris la problématique énergétique. Il est temps de passer le relais mesdames et messieurs les aînées. Soyez raisonnable, c’est de votre âge ! 😉
Quentin, Cahors, 26 ans.