A Ribaute, ça ribaute pas forcément comme on voudrait !
Comme par hasard…
Et oui comme par hasard le feu…
C’est bien le feu, ça nettoie vite fait, bien fait et pour pas bien cher ces espaces naturels qui ne servent à rien et où on pourrait faire tellement de choses intelligentes et rentables, comme…par exemple, des centrales photovoltaïques. En plus ça sauverait le monde ce bazar…et ce serait bien pour notre village, ça ferait moderne et dans le vent… On vous le dit…
Eh bien, ça tombe super bien parce que ce feu est parti au bon moment mais vraiment pile au bon moment ! Et au bon endroit !
Au pied du superbe et sauvage plateau du Grand Cres, sous la pression d’un industriel qui veut le raser pour y coller une centaine d’ha de panneaux…
Le moment : démonstration à l’instant, par un expert reconnu, que l’industriel a triché, et pas qu’un peu, sur les surfaces soumises à autorisation de défrichement, le TA va pour se prononcer…et pouf, ça part en fumée…c’est con cette histoire, la… défrichement terminé !
La preuve est faite récemment que les études sur la vie du plateau sont bidonnées, en camouflant qu’il y a la-haut une espèce de zozio hautement protégée, la nouvelle se répand, la Dreal se fait tirer l’oreille pour les DDEP (sans dossier de dérogation pour espèces protégées, pas de site) et pouf, ça brûle… disparu l’oiseau et tout ce merdier gigotant et piaillant… Mince, pas de chance, hein !
L’endroit : Eh bien, le long de la route, juste un peu au-dessus, en plein dans l’axe du vent, fort ce jour-là, par rapport au plateau, c’est bête cette affaire, hein…et en fin d’aprèm au moment où, dans pas longtemps, les secours efficaces ne pourront plus intervenir, c’est couillon, ça…
Bon, ceux qui ont fait ça pensaient probablement que ça n’irait pas beaucoup plus loin que le plateau. Et ben non… le feu a saute la vallée de Tournissan et pris pied sur l’autre massif…et là, au lieu de cramer 200 ou 300 ha comme prévu et ben ça a fait beaucoup plus et bien plus encore. Pas de chance, les gars ! On contrôle pas toujours, là…
Ce petit groupe qui menace en douce les opposants, arrache leurs panneaux, coucou…Bonjour, chez vous ! Vous reprendrez bien un godet, un godet de tracto pour la route…
Bref, on pourrait, les keufs, regarder un peu les choses sous cet angle la au lieu de nous bassiner avec le mégot du crétin local…Les intérêts en jeu sont colossaux et les quelques fadas locaux supportent mal qu’un piaf (et les fonctionnaires de la Prèf complices du piaf) puisse faire en sorte que tout ce pognon leur passe sous le bec sans s’exciter un peu…
C’est normal, non ? On est pauvre ici, quoi…
Adiu et bon vent, hein…
Un vigneron en colère
Excellente analyse, et ce type « d’incendie » n’est pas le premier qui sert les promoteurs de tous poils ! (l’immobilier entre autres). Nous vivons parmi des individus qui agissent comme des voyous, pensent comme des mafieux et personne ne dit rien, regarde ailleurs mais tous ces malfaisants gardent un œil sur le tiroir caisse !
Pour reprendre une phrase célèbre : Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
Oui, les cons sont capables d’allumer des incendies !
Merci à l’auteur de ce coup de gueule !
En effet, ce feu qui détruit 13.000 ha du plateau du Grand Cres pourrait arranger les affaires de la sté Hexagone Energie, filiale de Neoen, le photovoltaïste qui, associé à Engie, veut raser 1.000 hectares sur la commune de Saucats (Gironde) pour un projet de panneaux photovoltaïque nommé Horizéo coût estimé à un milliard d’euros.
Merci pour ces hypothèses, sérieuses et très plausibles, présentées avec ce ton léger.
Je n’ai pas l’humour facile en ce moment.
Ma réflexion sur cet incendit criminel : cherchons donc à qui profite le crime…
Je ne suis pas natif du coin, ni pompier, ni un spécialiste du sujet, mais je ne m’explique pas comment un départ de feu, sur les berges de l’Orbieu, à Ribaute et avec le vent dominant si favorable, de ces deux jours, se soit retrouvé à Coustouge , puis Fonjoncouse et Albas. Car, après St Laurent de la Cabrerisse, il y a une plaine, de part et d’autre de la départementale, avec des hectares de vignes (coupe feu dit-on).
N’y aurai-t-il pas eu d’autres départs de feu discret, dans ce secteur, histoire de faire d’une pierre – deux coups, dans la panique générale ?
Car si la suspicion émise dans la première analyse est recevable pour le projet Ribaute-Tournissan, pour les projets de Coustouge et Fonjoncouse/Albas, là aussi, des gros projets photovoltaïques étaient envisagés et comme par hasard…le feu. Comment peut-on expliquer cette situation ?
Un citoyen en colère