Les associations ont besoin de notre soutien
Dans le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude des enquêtas publiques sont en cours. Participer à ces enquêtes publiques est la meilleure manière de renforcer le combat contre les projet de repowering (11 & 81) ou de photovoltaïque sur un lac (31))
1 – DANS LE TARN
Alerte de l’association Les Crêtes Vent Debout. qui s’oppose au projet, présenté par ABO Energy, de renouvellement du parc éolien de Cuq-Serviès, faisant passer 6 éoliennes de 125m à 2 mais de 200 m de haut !!!
La consultation publique, concernant la demande d’autorisation environnementale de ce projet se termine bientôt le 15 octobre à 17 heure. Le dossier (plus de 1000 pages et kafkaïen) de cette demande est consultable sur le site : registre-dematerialise.fr/6332
- Sur ce même site, en page d’accueil dans la fenêtre Déposer une contribution, SVP donnez un avis défavorable !!
- Pour l’argumentaire, consultez la contribution collective N° 31
Contact de l’asso : coustel.jl@orange.fr
2 – EN HAUTE GARONNE (limite Tarn et Aude)
Alerte de la part de l’asso Les Lacs du Lauraguais :
L’enquête publique concernant le projet de centrale photovoltaïque sur le lac du Dagour à Bourg saint Bernard vient de débuter et va jusqu’au 24 octobre.
Vous avez le registre numérique permettant de donner votre avis défavorable, ci-dessous et si vous souhaitez apporter un commentaire, vous avez des éléments en pièces jointes (argumentaires et communiqué de presse). L’Asso organise une réunion publique le mercredi 1er octobre 2025 – 20h30 – Salle du Cinéma – Grande rue – 31570 Bourg-Saint-Bernard.
Contact de l’asso : leslacsdulauragais@gmail.com
3- DANS L’AUDE
Alerte de l’asso Vent Mauvais. Des crêtes de la montagne Noire au nord à la lisière du pays carcassonnais au sud, entre le Lauragais à l’ouest et le Minervois à l’est, le Cabardès constitue une entité historique et géographique remarquable que l’on doit préserver
L’enquête publique s’achève le mardi 28 octobre à 23h59. Une réunion publique est prévue le jeudi 16 octobre de 18 à 20h à l’ancienne école de Pradelles-Cabardès, au 26 route de Carcassonne.
Malgré quelques améliorations du projet (nombre de machines, hauteur) l’étude d’impact montre de nombreuses lacunes et insuffisances.
Vous trouverez en pièces jointes :
- La contribution au registre au nom de l’association avec une analyse critique du dossier,
- Des fiches thématiques pour aider à la rédaction des contributions à déposer sur le registre, si vous le souhaitez, mais au moins, contribuez en notant « avis défavorable ».
Contact de l’asso : ventmauvais.association@outlook.com
Merci de votre soutien !
L’association Les Crêtes Vent Debout du Tarn remercie les dépositaires d’une contribution (avis défavorable au projet) sur le site registre-dematerialise.fr/6332
et demande un petit effort aux autres, la consultation s’achève le 15 octobre à 17h.