Méthanisation et sols calcaires : une conférence réussie

Le bureau de Bozouls Comtal Citoyens nous communique : une bonne centaine de personnes ont participé à la salle Cardabelle de BOZOULS, le jeudi 23 octobre, au forum « Méthanisation et sols calcaires », présenté par Michel BAKALOWICZ hydrogéologue et Daniel CHATEIGNER professeur de physique à l’Université de Caen Normandie, membres du Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnable. Elsa SOUCHAY, journaliste indépendante, a assuré la modération de la soirée.

Les présentations ont permis d’échanger sur les effets hydrogéologiques, agronomiques, énergétiques, sanitaires et environnementaux du développement de la méthanisation.

L’éclairage scientifique proposé par Michel BAKALOWICZ, hydrogéologue, a mis en lumière la complexité et la fragilité des sols du Causse Comtal, et les connaissances aujourd’hui insuffisantes pour s’assurer de la bonne intégration des aménagements (industriels, routiers…) et des risques de pollution qu’ils génèrent. De plus, l’épandage sur les sols du digestat issu de la méthanisation, contenant de l’azote ammoniacal mais aussi potentiellement d’autres polluants, entraîne un risque de pollution par infiltration et un appauvrissement des sols par perte de carbone.

Le professeur Daniel CHATEIGNER en confirmant les risques de pollution de la transformation de matières en méthane, a mis en avant :

  • L’inefficacité énergétique des méthaniseurs,
  • Les dégâts climatiques (fuite de méthane de l’ordre de 5% en moyenne, rejets de CO2 et autres gaz dans l’atmosphère, déstockage du carbone des sols…),
  • La fragilité technologique des installations après 8 à 10 ans et le coût d’entretien pour les exploitants,
  • Le coût élevé pour les contribuables des subventions à l’investissement et du soutien au prix du gaz,
  • La concurrence entre agriculture nourricière et cultures dédiées à la fabrication du gaz.

Les nombreux participants, habitants de Bozouls et des environs, riverains d’autres méthaniseurs en Aveyron, élus, agriculteurs, organisations agricoles défavorables à la méthanisation, représentant des porteurs de projet, ont pu s’exprimer et échanger leurs points de vue avec les conférenciers.

Proposée par l’association Bozouls Comtal Citoyens, avec le soutien du Comité Causse Comtal, cette soirée a permis des échanges riches et apaisés, conclus par un moment de convivialité. 

Les organisateurs remercient les universitaires et la journaliste, qui ont su vulgariser et éclairer des concepts technico-scientifiques complexes.

Si vous étiez absents, vous pouvez visionner la vidéo de la conférence : https://youtu.be/9z4oxmsQ0Ns

Pour plus d’informations :

Contact : bozoulscomtalcitoyens@gmail.com
www.instagram.com/bozoulscomtalcitoyens/
Facebook : BOZOULS, un village !
Membre du Collectif National Vigilance Méthanisation www.cnvmch.fr

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial