Communiqués de Presse

Le 9 octobre 2019 : Le matin du 8 octobre, appuyés par des blindés et des engins de chantier, 150 gardes mobiles ont expulsé les occupants de l’Amassada. Ils luttent depuis quatre ans contre la construction d’un énorme transformateur sur la plaine de Saint Victor-et-Melvieu, en Aveyron.
Ce transformateur va occuper plusieurs hectares de terres agricoles et servira de relai à l’électricité produite par les centaines d’éoliennes industrielles qui défigurent nos territoires, menacent la biodiversité et créent des nuisances pour tous les habitants.
Symbole d’un système qui ne recule devant rien pour imposer – au nom de la transition énergétique – des solutions coûteuses et inefficaces au détriment des citoyens, ce transformateur ne doit pas se faire.
Nous apportons notre soutien total à nos amis de l’Amassada.  Ils ne sont pas seuls. La bataille pour défendre nos territoires contre les industriels du vent continue.
L’Amassada appelle à deux rassemblements :  vendredi 11 octobre à 10h. devant la mairie de Saint Afrique et samedi 12 octobre à 14h. à Saint Victor. Le collectif contre les éoliennes industrielles TNE-Occitanie Environnement y participera. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui sont attachés à une transition respectueuse des habitants, des territoires et de la biodiversité à s’y joindre.

Le 18 avril 2109 :  Notre collectif régional exprime à nos amis parisiens toute sa compassion pour ce désastre que constitue l’incendie de Notre-Dame hier soir 15 avril.
Attachées à la protection du patrimoine de la France, dans toutes ses dimensions, nos associations sont blessées par cet événement qui cependant, heureusement, n’a pas fait de victime à notre connaissance.
Notre collectif appelle également à un renforcement des moyens de protection dont est doté notre patrimoine bâti, à l’instar des paysages non bâtis et du cadre de vie des citoyens. Car tous méritent une égale considération et attention des pouvoirs publics.


Le 27 février 2019, suite à la descente de la gendarmerie à Saint Victor : “30 à 50 gendarmes (selon un voisin “vigilant”) ce 7 février 2019  vers 9h, pour arrêter 5 personnes qui dormaient sur place ; nous n’avons aucune nouvelle d’eux, les gardes à vue se faisant toujours, dans ces cas là, sur des endroits différents sur l’Aveyron ;
pas d’expulsion mais une “opération de police judiciaire avec matérialisation des lieux” ; une trentaine de personnes est remontée à l’Amassada (la route étant à nouveau libre) après avoir tenu une AG a décidé de continuer à occuper les lieux ;

Rappel des raisons de leur lutte :

Suite à une enquête publique (boycottée par les habitants) pour l’installation d’un méga transformateur voulu par RTE, sur le plateau de St Affrique (12) le moment est venu des expulsions pour laisser place à un monstrueux chantier sur des terres agricoles de la commune de St Victor et Melvieux (qui n’en veut pas).

Le transformateur est prévu pour drainer l’électricité de 1000 éoliennes industrielles et des mégaprojets photovoltaïques en plein Parc naturel et pour certains en zone Unesco Causses et Cévennes !!

“Ces projets sont inutiles : ils se font au détriment de l’attractivité de nos territoires ruraux, à la biodiversité et aux paysages exceptionnels, bétonnant des sols agricoles dont la terre sera à jamais morte”. Le collectif qui réunit toutes les associations aveyronnaises mobilisées contre ces “projets inutiles” – Co-27-XII ENVIRONNEMENT- demande plus que jamais aux pouvoirs publics un moratoire sur l’éolien en Aveyron”.


Le 1° février 2019 : le 25 septembre 2018, le Collectif TNE Occitanie Environnement avait adressé au Secrétaire général des affaires régionales (Sgar) une lettre de protestation sur les conditions dans lesquelles s’effectue le montage des projets industriels d’aérogénérateur. Il dénonçait un ensemble de situations intolérables (1). Il demandait enfin que soient données des instructions précises aux préfets et aux services de l’Etat en Région pour une application rigoureuse de la réglementation sur les installations d’éoliennes, un suivi et contrôle strict des chantiers. Voici le communiqué qui fait le bilan de cette rencontre, et les décisions actées par le SGAR.


Le 11 décembre 2018 : lors de la journée de formation des commissaires enquêteurs de l’Occitanie, nous avons proposé ce texte à leur intention.


Le 11 décembre 2018 : Les préoccupations de TNE Occitanie Environnement et des 160 associations qui le composent rejoignent les demandes exprimées par les Gilets Jaunes. TNE OE dit « çà suffit », et s’associe aux demandes des Gilets Jaunes, tant sur la question des taxes carbones et de leur affectation que sur le plan de la participation des citoyens à la décision politique, en particulier sur la question énergétique au sein de chaque territoire.


Le 9 décembre 2018 : à l’occasion du salon régional des énergies, ENERGAÏA, qui se tenait à Montpellier les 11 et 12 décembre, le collectif TNE Occitanie Environnement, précise les priorités mises en avant dans le dialogue entamé avec la Région.

Réduire la précarité énergétique et la consommation d’énergies fossiles en accompagnant nos concitoyens sur le logement (isolation, modes de chauffage) et sur la mobilité.

Investir dans des énergies renouvelables acceptées par la population, efficaces, supportables financièrement, compatibles avec la préservation des paysages et de l’environnement, compatibles avec l’attractivité des pays ruraux.


Le 1° décembre 2018 : Le collectif redit sa volonté d’être un interlocuteur reconnu dans le débat régional autour de la transition énergétique, appuyé sur une vraie expertise citoyenne. Voir l’article dans Occitanie Tribune.


Le 4 avril 2018 : Appel à la manifestation de Benargues le 28 avril 2018, contre 7 éoliennes qui fonctionnent sans permis grâce à l’inaction de la Préfecture de l’Hérault.


Le 23 février 2018 : Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, présente un projet de décret pour simplifier les démarches des promoteurs d’éoliennes (leur faciliter la vie !) et multiplier les obstacles pour les citoyens (les dissuader de s’opposer !). Par ce communiqué de presse le collectif TNE-OE marque son opposition et appelle à participer massivement à la consultation

Le 5 février 2018 : Après le décision de la municipalité de Viane qui approuve l’étude d’un projet d’implantation d’éoliennes.

Le 1° février 2018 : Au sujet de la politique, de la justice et de la répression … en Occitanie 

Le 31 janvier 2018Un jugement du TGI de Paris qui nous réjouit ; il visait un journaliste et un de nos amis et vous trouverez ici les attendus du jugement.

Le 26 janvier 2018Après les interpellations à Crassous (Aveyron) le 25 janvier 2018

Le 11 janvier 2018 pour soutenir la manifestation devant la mairie de Ceilhes et Rocozel (Hérault)

Le 8 janvier 2018, en réponse à un article du Figaro. En reprenant les analyses du SDAO (Sous Direction de l’Anticipation Opérationnelle), service de renseignements de la Gendarmerie Nationale, le Figaro du 4 janvier cherche à caricaturer les oppositions légitimes de citoyens à des projets qui les inquiètent. D’après le journaliste, toutes ces luttes sont orchestrées, manipulées par des insurgés professionnels (!). Une seule note juste : « la contestation pousse en germe dans la profondeur des régions » une conclusion erronée : elles sont le terreau d’un complot fomenté par l’ultra gauche. Le collectif TNE-OE a donc publié une réponse sous forme d’un communiqué de presse.

Le 13 décembre 2017, en soutien aux amis de l’AMASSADA à Saint Victor et Crassous (Aveyron)

Le 12 décembre 2017, à l’occasion du salon Énergaïa à Montpellier,

Le 7 décembre 2017, courrier envoyé à Cynthia Fleury, Cyril Dion et Bertrand Piccard, 3 invités du salon Energaïa pour présenter “trois visions pour une planète” lors de la séance d’ouverture, le mercredi 13 décembre à 10h.

Le 5 décembre 2017, suite à la présentation des orientations du gouvernement “pour simplifier le secteur de l’éolien”, voici une analyse de ces pistes qui apparaissent comme un copié/collé des demandes du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) !  Pour mémoire, le SER a pour membres de son conseil d’administration des représentants d’EDF, EDF EN, Siemens, Total,  Engie, Voltalia (propriété de la famille Muliez), General Electric… tous farouches défenseurs, comme on s’en doute, de la transition énergétique ! Pouvait-on s’attendre à mieux de la part du groupe de travail mis en place par le ministère  de Sébastien Lecornu sans représentants de collectifs citoyens.

Le 5 novembre 2017, RTE veut installer un méga transformateur sur la commune de St Victor et Melvieu (12) pour évacuer l’électricité produite par des centaines d’éoliennes industrielles. De nombreux habitants s’opposent à cette implantation et à tout ce qu’elle entraînera dans son sillage. Un collectif, l’Amassada – l’assemblée en Occitan – s’est constitué et occupe les terrains pressentis, par ailleurs acquis en indivision par plus d’une centaine d’opposants au projet. L’Amassada se propose de mettre quelques grains de sable dans la mécanique de pseudo démocratie participative, que constitue l’enquête publique préalable à une déclaration d’utilité publique, condition nécessaire de l’expulsion des propriétaires. Les commissaires enquêteurs sont prévenus : ils ne seront pas les bienvenus et les portes de la mairie ne seront peut-être pas grandes ouvertes pour les accueillir.Programme Amassada non au transfo

Le 3 novembre 2017, Après la condamnation par le TGI de Carcassonne de deux propriétaires riverains de la D 52 à Bouriège (Haute vallée de l’Aude) pour abus du droit de propriété, quelques rappels sur la notion de propriété  apparue dans la jurisprudence au milieu du XIXe siècle qui avait pour objet de régler les conflits de voisinage entre propriétaires. Pour permettre à Valeco (le promoteur qui tente toujours de passer en force alors que la route est trop étroite), d’empiéter sur des propriétés privées on accuse leurs propriétaires d’abus du droit de propriété : il fallait y penser. En rendant cet arrêt qui étend une jurisprudence qui ne concernait que les conflits de voisinage, le juge transforme symboliquement Valeco en propriétaire de la route suivant en cela le Conseil départemental qui privatise la D52 tous les jours au seul profit de cette entreprise !! Bel exemple de créativité judiciaire. CP Créativité justice 71103.

Le 21 novembre 2017, une lettre ouverte aux commissaires enquêteurs de la Région. Le 22 novembre 2017, la DREAL Occitanie a proposé aux commissaires enquêteurs de la région une formation sur “Les enjeux énergétiques, enjeux pour un développement durable.” Belle idée mais dans cette formation tous les intervenants sont de la même paroisse : l’Etat, la Région, RTE, ENEDIS, ADEME…  quid de l’opinion de ceux qui vivent sur le terrain les conséquences de cette politique énergétique : rien. Le collectif TNE avait pourtant offert ses services, les présidents des associations des commissaires enquêteurs semblaient favorables à ce son de cloche dissonant. Mais on ne va quand même pas écouter la société civile sur un enjeu qui ne concerne que les spécialistes de la spécialité ! Il semble donc que si la DREAL se préoccupe de développement durable, elle ne l’articule pas avec une démocratie durable. Pour faire entendre notre parole dissidente nous avons distribué une Lettre ouverte aux commissaires enquêteurs  devant le Palais du travail de Narbonne, en ouverture de la formation.

Le 23 octobre 2017, apprenant la création d’un groupe de travail sur les procédures concernant les éoliennes industrielles par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, nos collectifs se sont portés candidats pour y participer.  Comme nous n’avons reçu aucune réponse, une délégation du collectif régional TNE Occitanie Environnement et de l’Aveyron, s’est déplacée à Paris le lundi 23 octobre pour déposer auprès de la direction de son cabinet un courrier avec le détail de nos suggestions ; et le communiqué de presse.

Le 19 juillet 2017, le communiqué de TNE/OE commentant la convention signée le 19/07 par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie avec le pdg d’EDF Bernard Lévy.

Le 1° juillet 2017 pour marquer un nouvel épisode à Bouriège et Toureilles (Aude)

Le 20 mai 2017 : Communiqué Barre 20 mai 2017 (communiqué de presse du 20 mai au sujet de l”exposition” de la firme Volkswind dans les locaux de la mairie de Barre (Tarn)

Le 2 mai 2017communiqué de presse en réponse à RTE (en réponse à un article d’autosatisfaction de RTE)

Le 18 janvier 2017, pour appeler à la Manifestation à Rodez 21 janvier 2017

Le 15 février 2017, communiqué à la suite de la rencontre avec la DREAL Occitanie, Développement durable et démocratie locale

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial