Qui sommes-nous ?

Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement rassemble une centaine de collectifs et d’associations qui œuvrent pour la qualité de vie des habitants, la protection de l’environnement et pour une transition énergétique et écologique solidaire, respectueuse des territoires ruraux. 
Dans ce sens, TNE-OE s’oppose à l’invasion de l’industrie éolienne et photovoltaïque sur les terres agricoles et forestières d’Occitanie. Et nous sommes solidaires des luttes contre toutes les EnR industrielles dans les espaces naturels et dénonçons les dégradations sociales, économiques et environnementales qu’elles produisent. Nous émettons des réserves quant au développement de l’éolien en mer (plutôt flottant que fixe, accord des habitants, des pêcheurs et métiers de la mer, exigence de retours d’expérience et études d’impacts avant toute implantation…).
Deux axes principaux : Apporter un soutien aux associations locales et être un interlocuteur auprès des instances et administrations régionales et nationales.
Les associations locales : Ce sont elles qui déterminent leurs modes d’action et sont les premières interlocutrices des autorités locales. TNE-OE les aide en leur apportant l’expérience de plusieurs années de terrain, un soutien juridique si recours engagé, relaye leurs initiatives…
Les instances et administrations régionales : Nous les alertons sur nos désaccords. Toutes les administrations (préfecture de Région, Dreal…) nous connaissent et certaines nous ont auditionnés, comme le Conseil Économique Social et Environnemental de Région (CESER) ou la Commission Aubert à l’Assemblée Nationale.
Les autres associations régionales : Pour les rencontrer lors d’actions ou réflexions sur les sujets qui nous intéressent, nous avons tissé des relations avec les FNE LR et Midi Pyrénées, les LPO, les 2 associations de commissaires enquêteurs (LR et Midi Pyrénées), Sites et Monuments de France…
Une transition énergétique en Occitanie est possible sans un parc industriel d’EnR de plus ! Il ne s’agit pas que de choix techniques mais des modalités démocratiques qui doivent impérativement accompagner ces choix. Les gens doivent reprendre la parole et participer en amont à l’élaboration des projets ayant un impact sur leur environnement. Notre région produit autant d’électricité qu’elle en consomme : pourquoi produire toujours plus et confier cette production au privé ?
TNE-OE fonctionne en collégialité, avec 12 co-secrétaires issus des départements d’Occitanie, chargés d’assurer veille documentaire, juridique, économique ; de réagir aux événements, de communiquer via la presse, son site et réseaux sociaux, d’éditer son magazine Détoccigène. 
Les assemblées régionales se tiennent 2 à 3 fois/an, auxquelles toutes les associations sont invitées.
Pour pouvoir gérer la collecte de fonds et ester en justice, le collectif s’est doté d’une association  » support « , loi 1901 : OC.2E (Occitanie Énergies Environnement) 
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial