TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : SOLIDAIRE, RESPECTUEUSE DES TERRITOIRES RURAUX

Les méthodes employées pour développer l’éolien industriel conduisent à une impasse : la transition énergétique doit-elle obéir aux seules logiques du profit, porter atteinte à la qualité de vie des habitants et au patrimoine naturel, culturel et paysager ? Est-il normal d’affecter des avantages financiers aussi énormes à l’industrie éolienne au détriment des mesures d’économie d’énergie et des techniques de production d’énergie plus respectueuses des territoires ? Peut-on aussi nous imposer des compteurs intelligents, au prix d’un énorme gaspillage matériel, d’une mise en danger des personnes et d’une intrusion dans la vie privée ?

Le collectif Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement vous invite à venir exprimer vos avis et vos propositions pour que la transition énergétique se réalise dans le respect des gens et des territoires qu’ils habitent et qu’ils font vivre.

 

DÉBAT PUBLIC
Mercredi 30 Mai de 19h00 à 22h
PALAIS DES CONGRÈS DE MAZAMET

Cet événement a reçu le label de la commission nationale du débat public (CNDP) dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il est ouvert à toutes les associations d’Occitanie et à tout public.

Il sera précédé dans l’après-midi par 4 ateliers auxquels il est possible de s’inscrire.

Atelier 1 : énergie et environnement (écosystème, eau, biodiversité) pose la question de l’impact sur l’écosystème, la gestion de l’eau et la biodiversité.
Atelier 2 : énergie et société (choix énergétiques, alternatives sociales) explore les conséquences des choix énergétiques sur les modèles de société.
Atelier 3 : énergie et territoire (démocratie, citoyenneté)  interroge les modalités de participation citoyenne aux décisions qui les concernent.
Atelier 4 : énergie et droit (contexte juridique et réglementaire) étudie les évolutions de la règlementation et du cadre juridique de ce secteur.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Soyons nombreux à Mazamet. Montrons notre détermination pour une transition énergétique à visage humain.

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : SOLIDAIRE, RESPECTUEUSE DES TERRITOIRES RURAUX

  1. Toi dit :

    Quel ramassis de n’importe quoi!
    Faut vérifier tes sources!

    • WM81 dit :

      Le meilleur moyen d’en discuter est de venir à Mazamet le 30 mai, dans les ateliers de 15h00 à 18h00, soit dans la séance de débat public à partir de 19h30 !

  2. Ping : DÉBAT PUBLIC – Sauvons Le Ciel de Cordes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *