STOP à la destruction des espaces naturels et de la biodiversité par le business du photovoltaïque

Nous avons eu connaissance de deux projets de panneaux photovoltaïques au sol (agrivoltaisme) sur une cinquantaine d’hectares à Saint-amans-Valtoret. Face aux menaces qu’ile font peser sur les terres agricoles et la biodiversité plusieurs associations locales et régionales ont signé un communiqué qui fait écho à toutes les oppositions qui se manifestent contre le développement incontrôlé du photovoltaisme au sol, qui sacrifie l’environnement au nom de la lutte climatique.

L’installation de panneaux photovoltaïques au sol est bien une artificialisation des sols. Ancrages en béton, clôtures, arrachages de haies, voies d’accès et lignes électriques enterrées sur des kilomètres affectent les sols, perturbent la faune et la flore de façon durable. Avant de penser à détruire la nature pourquoi les toitures et les parkings de tous les centres commerciaux et des bâtiments publics ne sont-ils pas recouverts ? Combien d’autres projets de ce type sur les communes du sud du Tarn ?

Par ce communiqué les associations signataires demandent à l’Etat d’arrêter de faire pression pour l’industrialisation massive et anarchique des territoires ruraux et au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de s’opposersystématiquement à ces projets. Elles demandent à l’ensemble des élus locaux d’être extrêmement vigilants, et de résister à cette aberration.

1 réflexion au sujet de « STOP à la destruction des espaces naturels et de la biodiversité par le business du photovoltaïque »

  1. En plus des éoliennes, St-Amans Valtoret aura bientôt la sinistre réputation d’être un mouroir pour la faune et la biodiversité !
    Comment peut-on oser mettre en péril une biodiversité déjà très fragilisée par des projets dont le seul but est d’engendrer des bénéfices financiers ?
    Des euros au détriment des oiseaux ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial