Les initiatives régionales lors de la journée du 24 mai

Face au développement massif de l’éolien et de l’agrivoltaïsme, face à l’explosion du prix de l’électricité, l‘association Vent Des Maires, Le Réseau Energies Terre et Mer et Vent de colère ont appelé à exprimer le 24 mai notre opposition au développement massif et imposé des énergies électriques intermittentes. (voir le texte de l’appel)
Dans la région plusieurs associations et collectifs ont répondu à set appel – sous leurs revendications et de manière diversifiée. Nous demandons un moratoire sur l’installation de nouveaux projets éoliens et de champs de panneaux photovoltaïques sur les sols naturels, agricoles et forestiers.

En Aveyron

Le collectif 27-XII qui regroupe plusieurs associations a remis au préfet et aux parlementaires du département une motion adaptée à la configuration du département et cohérente avec les propositions formulées par le monde associatif dans les travaux menés par la préfecture en 2023-2024, dont il a été rendu compte le 20 mai.

Cette motion exprime la nécessité que soit désormais fléchée la dépense publique vers le mix énergétique total par les trois axes suivants :
AXE 1 : investir sur trois enjeux :

  • 1) Décarboner directement les secteurs du logement, de l’industrie et des transports ;
  • 2) Développer des flexibilités de production;
  • 3) Privilégier les énergies renouvelables thermiques.

AXE 2 : arrêter d’investir dans les solutions électriques éolienne et solaire intermittentes.

AXE 3 : s’appuyer sur la note de position conjointe d’octobre 2023 entre le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture, qui répond parfaitement à ces objectifs.

En Lozère

Le Collectif lozérien environnement patrimoine (CLEP) s’oppose aux « productions électriques industrielles » que sont l’éolien et le photovoltaique. Samedi, il s’est rassemblé devant  la préfecture.

Il s’agissait d’expliquer à la population leur opposition au projet actuel de PPE3 (programmation pluriannuelle de l’énergie qui prévoit le doublement de l’éolien terrestre et la multiplication par 5 du photovoltaïque.

Dans une motion à l’attention du préfet de Lozère le collectif dénonce le « gigantisme » des projets: « Ces énergies renouvelables industrielles occupent beaucoup trop d’espace par rapport au volume d’énergie qu’elles produisent ».

Dans le Lot

Face à la multiplication des projets éoliens dans le Ségala, aux nuisances subies par les habitants, à la destruction de l’environnement, des terres agricoles, des zones forestières, au massacre de la biodiversité, aux risques avérés de panne géante électrique comme en Espagne et au Portugal par surproduction d’énergie intermittente, l’association Vent du Haut-Ségala a participé à la Journée Nationale de Protestation du 24 mai.

L’association a  adressé un courrier à la Préfète, au Président du Conseil Départemental, aux Sénateurs et Députés du Lot ainsi qu’au Président du Grand-Figeac. 

Elle demande la révision de la Programmation Pluriannuelle de L’Énergie et soutient un scénario alternatif fondé sur des prévisions réalistes de la demande d’électricité (et pas notoirement sur-évaluées), et accordant une large place à la sobriété énergétique ainsi qu’à la valorisation d’énergies renouvelables pilotables en autoconsommation locale.

Dans le Tarn,

5 associations ont écrit une lettre aux sénateurs et députés du département ainsi qu’au Président du Conseil Départemental et au président de l’association des maires du Tarn.

  • Nous ne voulons pas que les éoliennes et le photovoltaïque au sol détruisent nos campagnes et contribuent un peu plus à la destruction de nombreuses espèces animales (chauve-souris, rapaces, oiseaux migrateurs) .
  • L’implantations massives d’éoliennes menace nos paysages et le cadre de vie de nos concitoyens.
  • Le photovoltaïque sur les sols naturels, agricoles ou forestiers soulève également de vives inquiétudes. Outre son impact négatif sur les terrains agricoles, il risque de détourner les agriculteurs de leur vocation première, les transformant en rentiers d’une ressource instable, soumise à de nombreux aléas.
  • Enfin, rappelons que ces équipements — éoliennes comme panneaux photovoltaïques — sont pour l’essentiel importés, en particulier de Chine. Une telle dépendance va à l’encontre de notre objectif de réindustrialisation. 

1 réflexion au sujet de « Les initiatives régionales lors de la journée du 24 mai »

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial