L’association Bozouls Comtal Citoyens, bozoulscomtalcitoyens@gmail.com créée en mars 2023, rassemble les personnes (148 adhérents) qui ne souhaitent pas l’implantation d’un méga méthaniseur sur la commune de Bozouls dans l’Aveyron.
Nous avons formé un recours contre l’autorisation d’exploiter en 2023 qui est toujours en cours auprès du TA de Toulouse .
- 60 000 tonnes de déchets par an (en moyenne 163 t par jour) seront transportées sur place ET donc autant de résidus à évacuer! On subira un trafic intense de 6000 tracteurs et camions bennes par an, entrainant un risque routier et de pollution pour Bozouls et les communes traversées.
- Notre paysage du Causse de Bozouls sera durablement défiguré par des infrastructures gigantesques (5 cuves de 9 à 15 mètres de haut, 250 mètres de long, sur 3,5 hectares, soit 4 terrains de foot). En cas d’arrêt, l’industriel ne sera pas obligé de démanteler l’usine…
- Qui voudra habiter une maison proche d’une méga usine de gaz? L’économie touristique et l’attractivité de Bozouls vont en prendre un coup! Nous subirons tous la dégringolade des prix et une perte de valeur de nos biens (maison, commerce, restaurant, etc.)
- L’usine émettra des rejets gazeux et des poussières dans l’air que nous respirons et du bruit 24h/24. Les pollutions par fuite sont permanentes. Les résidus (digestats) épandus dans les champs se retrouveront dans les nappes et rivières, avec un risque de pollution de l’Alrance et du Dourdou.
- L’été, on va fermer les fenêtres à Bozouls! Le mélange des déchets (intrants) nécessaire au processus de méthanisation produit des odeurs très fortes et difficiles à éliminer. Ces odeurs seront une énorme gêne pour les habitants de Bozouls et des autres communes traversées.
- Des fuites d’aérosols toxiques et de méthane sont fréquentes, générant un risque pour la santé des riverains, des promeneurs sur la voie verte et des employés du site. Incendies et explosions sont à craindre sur un site où les stocks de produits en fermentation côtoient les produits inflammables ou explosifs.
Nous organisons le dimanche 21 septembre 2025 à 14h30, dans le cadre des journées du patrimoine, une balade commentée avec une naturaliste « Le bocage architecture du paysage et abris de la faune' ».
Pour le bureau de l’association
Marie-Aimée Lemarchand 06 40 72 73 22
Vous pouvez joindre (et suivre) l’association qui est membre du Collectif National Vigilance Méthanisation www.cnvmch.fr
bozoulscomtalcitoyens@gmail.com
www.instagram.com/bozoulscomtalcitoyens/
https://www.helloasso.com/ASSOCIATIONS/BOZOULS-COMTAL-CITOYENS
Facebook : BOZOULS, un village !