Si vous voulez coller, en quelques minutes, un mot d’opposition sur le cahier de l’enquête publique sur l’infâme projet de PV (60ha) au cœur des Corbières sauvages, c’est là : enquête publique Fontjoncouse
Le projet et l’avis de la MRAE : 2022apo31.pdf (developpement-durable.gouv.fr)
Faites passer… Les projets pleuvent…six gros projets totalisent environ 500ha au cœur de ce massif sauvage…inouï !
Pour l’Association pour la protection des Paysages du Minervois et des Corbières – AProMI-CO Le gigantisme de ce projet n’est pas acceptable au regard de la grande qualité paysagère de ce plateau très connu, haut-lieu de l’histoire du pastoralisme des Corbières. Les effets paysagers de types industriels dans ce milieu naturel seront très négatifs et se cumuleront avec tous les projets émergent aux alentours proches.
De plus ce projet se situe sur des espaces naturels de très grande qualité (ZNIEFF 1, Natura 2000 directive Oiseaux). L’étude d’impact est notoirement insuffisante voire déficiente.
- sous-évaluation des enjeux de biodiversité (en particulier pour l’avifaune) et d’intégration paysagère,
- non prise en compte des effets cumulés,
- des mesures d’évitement, de réduction, voire de compensation (séquence ERC) qui ne sont pas à la hauteur des incidences générées par l’installation.
L’association s’oppose fermement à ce gigantisme industriel au cœur des Corbières. Avec les autres associations locales opposées à cette destruction programmée d’un site remarquable, nous formerons des recours si ce projet allait plus avant dans sa réalisation.