Contre les éoliennes au bois de Lens

Participons à l’enquête publique

“Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables mais contre ce projet précis de cinq éoliennes au beau milieu du bois de Lens“. Dans la salle polyvalente de Montagnac, Serge Rouvière, président du syndicat mixte Lens-Pignèdes et adjoint à l’urbanisme à Saint-Mamert-du-Gard donne le ton de la réunion, réunissant une quarantaine de personnes, dont douze maires des communes voisines du massif des Lens, mercredi 27 septembre.

Leur objectif : organiser la riposte contre TotalEnergie et son projet d’installation de cinq éoliennes de 150 mètres de haut dans le massif forestier de 8 000 hectares alors que l’enquête publique s’étale jusqu’au 27 octobre.

L’opposition au projet soulève plusieurs risques :

  • D’abord, le risque incendie. Le bois des Lens est un massif dont le risque de départ de feu est jugé « très élevé ». “Autour de chaque éolienne, il y a une zone d’exclusion aérienne de 600 mètres qui empêche les Canadair d’intervenir“,  
  • Les maires sont aussi inquiets quant au risque de pollution des eaux lors des travaux d’installation, qui nécessitent de creuser des tranchées et le passage d’engins de chantier, mais aussi lors de l’entretien des éoliennes. Le bois des Lens alimente en eau potable plusieurs communes alentour. 
  • Selon le dossier d’enquête publique, le projet impactera plusieurs habitats naturels (garrigue, pelouses, prairies humides et marais), 80 espèces, dont 20 sont menacées. 

“Vouloir faire de l’énergie verte en démolissant un puits de carbone, c’est complètement aberrant. On démolit tout un écosystème qui fonctionne pour quelque chose qui va produire de l’énergie pendant vingt ans”.

Un élu de la commune de Lecques

Aux côtés du Collectif du Bois des Lens manifestons notre opposition à ce projet nuisible en participant à l’enquête publique sur le registre dématérialisé

L’enquête publique dure jusqu’au 27 octobre. Pour participer en ligne  Permanence du commissaire enquêteur : le 11 octobre, le 19 octobre et le 27 octobre, de 9h à 12h, à la mairie de Moulézan et à Saint-Mamert-du-Gard, une réunion publique est organisée au foyer communal, le vendredi 6 octobre 2023, à 18h.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial