Ça bouge en Lozère

Grand rassemblement à Châteauneuf de Randon le 19 décembre 2023

A l’occasion de l’opération de communication de la société Arkolia Energie destinée à faire passer son message sur les bienfaits de la future centrale éolienne qu’elle projette à Charinac, l’association Margeride Epouvant’Air (MEA) a réussi une belle manifestation. 

Dans les dix jours précédents, l’association a réalisé un important travail de mobilisation et de recueil de 312 lettres et signatures d’opposition au projet.  

Le mardi 19/12, dès 14h les membres de MEA ont interpellé dans la salle de la mairie les représentants du promoteur. Ils ont été rejoints vers 15h30 par une caravane de tracteurs qui a envahi la place Du Guesclin à grand renfort de trompes et de klaxons.  Une immense banderole et des calicots portant des slogans hostiles au projet ont été déployés.

Une foule d’une centaine de manifestants du village mais aussi des autres associations lozériennes membre du collectif CLEP est venue soutenir MEA qui a remis les 312 contributions dûment annexées, sous le contrôle du conseiller départemental de la Lozère, au cahier ad hoc de l’opérateur Arkolia.

La manifestation s’est terminée vers 18h, après un délicieux vin chaud de l’amitié.

Événement bien organisé et réussi qui met en lumière l’importance de l’opposition à ce projet et devrait faire réfléchir une partie de la population indécise ou résignée. 

Début janvier 2024, Margeride Epouvant’Air nous faisait part d’une autre mobilisation nécessaire

La municipalité de Gabrias vient de statuer sur l’emplacement des ZDEnR (zones d’implantation pour les énergies renouvelables). Sans surprise, cette zone correspond à celle choisie par le promoteur Vensolair pour installer ses éoliennes sur la crête de la Boulaine.

La loi permet aux citoyens de donner leur avis en écrivant à : Mairie de Gabrias – 48100 GABRIAS Ou par mail : gabrias.mairie@wanadoo.fr Ou en remplissant le registre mis à disposition en mairie, ceci jusqu’au 20 janvier. 

A l’issue de cette « période d’information », le conseil municipal délibérera. Il faut qu’un maximum de personnes donnent un avis négatif avant cette date.

Merci de partager et de vous mobiliser !

2 réflexions au sujet de “Ça bouge en Lozère”

  1. Bonjour . Non à l’implantation d’éoliennes sur les crêtes de la Boulaine ,ainsi que sur les monts
    de la margeride .La lozere n’est pas à vendre

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial