23 mars : réunion sur les projets éoliens en basse vallée de l’Aude

Le Collectif des Opposants aux Eoliennes de Lespignan et de la basse plaine de l’Aude tiendra une réunion d’information à Poilhes le 23 mars prochain, salle polyvalente à 18h sur les projets d’installations d’aérogénérateurs dans la basse plaine de l’Aude.
Alors que le projet des 5 éoliennes de Cuxac d’Aude est en cours de finalisation, beaucoup de questions se posent sur leurs incidences dans un secteur aussi sensible où l’on voit,  jour après jour, arriver des centaines de cigognes et beaucoup d’autres espèces passer au milieu ou proche des mâts.


Beaucoup de personnes se posent la question de savoir où nous en sommes pour les autres projets, notamment ceux de Lespignan et Nissan quartier Péries.
Depuis la fin de l’enquête publique sur Lespignan pour l’installation de 5 aérogénérateurs, le  collectif OEL des riverains et d’associations s’est  opposé à ce projet pour des raisons de protection des oiseaux, des chauves-souris, du faucon crècerellette  mais aussi du paysage sur un secteur très sensible.
C’est pour ces raisons que le permis de construction a été attaqué sur ces différents motifs au tribunal administratif et le deuxième permis,  délivré au titre des Installations Classées pour l’Environnement et qui fait l’objet d’une attention particulière des services de l’Etat, n’a pas encore été délivré.
Le projet du quartier Péries, sur la commune de Nissan, est toujours en cours d’étude. Même s’il se limite à 3 éoliennes (dans un premier temps),  il fait courir un danger énorme pour les oiseaux et les chauves-souris et risque de porter également atteinte au classement du canal du Midi, d’où les interrogations des communes riveraines.
Ce débat veut aussi démontrer que d’autres énergies renouvelables peuvent se développer harmonieusement sur notre territoire et qu’il faut absolument éviter l’implantation des éoliennes sur des zones à forts enjeux environnementaux. Des études le démontrent mais les porteurs de projets ont le vent en poupe et certains élus pour des raisons mercantiles font la sourde oreille.
L’opposition à ces projets dans la basse plaine de l’Aude a déjà recueilli plus de1 300  signatures.
N’hésitez pas à signer et surtout partager la pétition : www.change.org/p/monsieur-le-préfet-de-région-occitanie-nous-disons-non-aux-projets-éoliens-dans-la-basse-plaine-de-l-aude?recruiter=650939171&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Si vous voulez en savoir plus venez participer à la réunion du vendredi 23 mars à Poilhes à 18h à la salle polyvalente.
Vous pouvez aussi consulter le blog :  lespeolstop.canalblog.com
A très bientôt.

Collectif OEL des Opposants aux Eoliennes de Lespignan et de la basse vallée de l’Aude
http://lespeolstop.canalblog.com/

 

Ce contenu a été publié dans Communiqués des associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *