Projet Agrivoltaïque TotalEnergies à Montcuq/Lendou (46)

Ce projet agrivoltaïque de 26 hectares (Ha) est développé par TotalEnergies Renouvelables sur des terres agricoles (lieu-dit La Combe Nègre) situées entre Montcuq-en-Quercy-Blanc et Lendou-en-Quercy.

Événement Clé : Permanence Publique le mercredi 3 décembre

TotalEnergies Renouvelables organise une Permanence Informative Publique pour présenter le projet :

  • Date : Mercredi 3 décembre 2025
  • Heure : De 16h30 à 19h00
  • Lieu : Salle des fêtes (ou Salle d’animation) de Montcuq-en-Quercy-Blanc (27 Allée des Marronniers, 46800 Montcuq).

👉 Appel à l’action pour les adhérents : L’association Environnement Juste vous invite à venir nombreux pour poser vos questions et exprimer clairement votre opposition à ce type de projet.

Lire plus

La saga judiciaire entre la société ERL du groupe Valeco à Bernagues-Lunas (34) n’est pas terminée ! 

Pour avoir tué l’aigle royal de l’unique couple de l’Escandorgue (34) ainsi que bien d’autres espèces protégées, ERL a été lourdement condamnée en 1ère instance en avril dernier.
L’audience pénale en appel en correctionnelle aura lieu le lundi 8 décembre 2025 à 14h à la cour d’appel de Montpellier, 1 rue du Maréchal Foch. Les associations Sites et Monuments, ASPAS, FNE, LPO, APPREL sont co-requérantes.

Le point sur les procédures concernant la centrale éolienne de Bernagues-Lunas 

La démolition des éoliennes c’est fini. On a eu du mal à comprendre, au vu des procès antérieurs tous gagnés (en 1ère instance, puis en cassation, enfin deux fois en cour d’appel de Nîmes). La décision finale et sans renvoi de la Cour de Cassation s’est fondée sur le fait que, depuis un décret de mars 2017, les permis de construire (droit de l’urbanisme) sont caducs et remplacés par une autorisation environnementale (droit de l’environnement), pour les éoliennes spécifiquement. 

Ce qui est légal n’est pas toujours moral ! 

Lire plus

Projet photovoltaïque à Saint-Antonin (82140) participez à l’enquête publique

Face au projet de centrale photovoltaïque au sol à Servanac (PC 082 155 23 N0015), France Nature Environnement 82 (FNE 82) et la Mairie de Saint-Antonin-Noble-Val vous appellent à participer massivement à l’Enquête Publique en cours. FNE82 vous invite à émettre un avis négatif et à solliciter auprès du commissaire enquêteur l’organisation d’une réunion publique pour informer tous les habitants.

Le projet porte sur la création d’une centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne, 82), au lieu-dit Servanac.

  • Porteur de projet : Société SOLEIA 60.
  • Emprise : Le projet occupe une surface d’environ 7,5 hectares.
  • Puissance : La puissance installée prévue est de l’ordre de 6,5 MWc (Mégawatts-crête).
  • Localisation : Le site est situé à l’extrémité du plateau calcaire du Causse de Caylus et est localisé en zone Agricole (A) du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (QRGA).

Un document complet récapitule le parcours Administratif et Juridique du projet et les avis de la MRAE Mission Régionale d’Autorité Environnementale, de la CDPENAF Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, de la DDT Direction Départementale des Territoires, de la Mairie de de Saint-Antonin-Noble-Val et de la Communauté de Communes QRGA Quercy-Rouergue & Gorges de l’Aveyron.

Lire plus

La mobilisation des associations et des collectifs gersois continue

Au prétexte de développer les énergies renouvelables dans le Gers, une déferlante anarchique d’une centaine de projets de centrales photovoltaïques et agrivoltaïques envahit des espaces agricoles, naturels, forestiers ainsi que des plans d’eau, représentant une surface totale répertoriée à ce jour de près de 2 000 hectares.

S’y ajoute la méthanisation agro-industrielle, qui n’est pas une énergie renouvelable, et va empoisonner nos campagnes. Quatre projets ont été déjà déposés ou vont l’être, avec en prévision une trentaine de méthaniseurs dans le département.

Lire plus

Quand une ministre n’oublie pas le lobby éolien !

Quatre fédérations nationales (Fédération Environnement Durable, Vent de Colère, Cérémé, Sites & Monument) ont engagé le 5 novembre un recours contre une circulaire scélérate https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45626 commise par la ministre de la transition écologique (sic) Pannier-Runacher à la veille de son départ. Voici le communiqué transmis par l’une d’entre elles

Une circulaire scélérate en cadeau de départ au opérateurs éoliens

La ministre démissionnaire de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher aura quitté ses fonctions en laissant derrière elle un texte aussi contestable qu’inacceptable : la circulaire du 5 septembre 2025 https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45626 relative au renouvellement des parcs éoliens terrestres, véritable passe-droit offert à la filière éolienne pour gonfler ses capacités sans contrôle, sans évaluation environnementale et sans débat public.

Jusqu’à 12 GW de repowering ainsi accordés sans limite. No limit.

Lire plus

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial