C’est avec un immense soulagement et une fierté légitime que l’association « Cri du Vent » annonce aujourd’hui l’abandon officiel du projet éolien de Sainte-Colombe, porté par la multinationale BayWa r.e.
BayWa r.e. jette l’éponge face à la mobilisation et à la raison. Victoire pour nos paysages & la biodiversité. Ce projet, que nous avons combattu sans relâche, ne verra pas le jour. Notre horizon restera libre, notre santé préservée et la nature, intacte.
Soulagement de toute une vallée. Cette décision marque la fin d’une période d’angoisse pour les habitants. Les nouveaux propriétaires, fraîchement installés en quête de sérénité, peuvent enfin souffler. Les anciens, qui craignaient de voir la valeur de leur patrimoine s’effondrer pour enrichir des intérêts extérieurs, retrouvent la paix. Il n’y aura pas de perdants, pas de maisons bradées, pas de nuisances sonores ou visuelles venant troubler notre quotidien.
Des motifs officiels… et la réalité du terrain. Pour justifier ce retrait, le promoteur invoque trois raisons techniques : un manque de rentabilité lié à la faiblesse du vent (un comble pour un projet éolien !), la présence d’espèces rares endémiques et l’existence de zones humides riches en biodiversité.
Si nous nous réjouissons que BayWa r.e. reconnaisse enfin la richesse écologique de notre territoire, permettez-nous d’accueillir cette soudaine « conscience verte » avec un certain scepticisme. Nous savons trop bien que ces nobles arguments sont souvent balayés par les promoteurs éoliens qui n’hésitent pas à faire des demandes de dérogations pour obtenir le « droit » de détruire des espèces protégées, en voie de disparition.

