Poste source des Corbières : à Tournissan, les habitants entrent dans la lutte

Après l’avis défavorable du commissaire enquêteur sur le dossier d’utilité publique concernant le poste source de RTE des Corbières à Tournissan, les habitants ont organisé une réunion publique d’information. Dans une salle comble, ils ont répété leurs inquiétudes sur l’industrialisation massive de la production d’énergie photovoltaïque dans les Corbières : Voir l’article complet de l’Indépendant

Dans l’Indépendant du 11 décembre 2025, un article. d’Arnaud Chabé

« Ici, on est un peu comme au Texas avec le vent et le soleil à la place du pétrole. Et pour pouvoir les exploiter, il faut que ce soit massif et rentable. Ce sont des projets de dingos ».
Kévin Jeanroy, représentant l’association Sites et monuments

L’avis du commissaire enquêteur n’étant que consultatif, les opposants au projet se préparent à poursuivre « la lutte ». Selon l’article R323-5 du Code de l’énergie, « le préfet statue sur la demande de déclaration d’utilité publique dans un délai de deux mois à compter du jour où il a reçu le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur* ». Une décision qui sera scrutée à la loupe.

Lire plus

Pour empêcher le PNR du Haut Languedoc de de devenir une zone industrielle…

Vous avez été 21062 à signer notre pétition, et malgré ce, et le vote des élu-es très raisonnable sur le développement des centrales industrielles, le texte de la future Charte – 2028-2043 – a de fortes chances de rester sur ses objectifs catastrophiques.

Rappel : des éoliennes à 150m de haut (nous en avons déjà trop : 300 mais à 90/100m), plus 900 hectares de photovoltaïque sur sol naturel, agricole, forestier et sur plans d’eau, des méthaniseurs agro-industriels… bref, le Parc persiste à offrir ses espaces naturels aux promoteurs, au lieu de les protéger.

La nouvelle Charte sera très certainement approuvée en l’état et nous n’aurons pas d’autre choix que de l’attaquer devant la justice administrative. Il nous faut informer tous les habitants du territoire (réunions publiques, tracts, affiches, achats d’espaces publicitaires dans la presse locale – qui parle peu de la situation -)

Nous venons donc de lancer un appel à dons avec des infos sur nos revendications et un lien avec HelloAsso sur https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-le-parc-naturel-regional-du-haut-languedoc-ne-doit-pas-devenir-un-parc-industriel

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre nos actions : si vous êtes nombreux même 5 ou 10€ peuvent nous être utiles. 

Lire plus

Mobilisons nous contre le projet d’usine à méthanisation de Bozouls (12340)

Pourquoi nous contestons le projet de méthaniseur industriel de Bozouls :

Autorisé par la préfecture de l’Aveyron le18/07/2023 et régularisé le 16/05/2025, ce projet de la SAS BIEVER, occupera une emprise de 3,5 hectares, pour une capacité annuelle de traitement de 60 000 tonnes de matières organiques (fumiers et lisiers 75%, matières végétales 23% et déchets agroalimentaires 2%), la production de 60 000 tonnes de digestats et un prélèvement d’eau de 2 200 m3/an, par forage dans le sous-sol calcaire.

APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE LUTTE, CE PROJET D’USINE DE MÉTHANISATION AUX PORTES DE BOZOULS RESTE D’ACTUALITÉ, suite au rejet du recours collectif porté par les associations Bozouls Comtal Citoyens, Comité Causse Comtal et 24 citoyens, par décision du 14/11/2025 du Tribunal Administratif de Toulouse.

Signez la pétition en ligne

Destinataires : Monsieur le Maire de Bozouls, Monsieur le Président de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère, Mesdames et Messieurs les candidats aux élections municipales 2026, avec copie à Madame le Préfet de l’Aveyron

Lire plus

Déploiement du photovoltaïque dans les Corbières 

Un développement au profit de quelques-un.e.s et au détriment des habitant-es.


Des associations se battent contre plusieurs méga projets de photovoltaïque industriel sur sol naturel et agricole : 

  • celui de Tournissan/Ribaute de 120 ha ;
  • de Fabrezan/Camplong avec 140 ha pour de l’agrivoltaïque (à moins de 3 kms l’un de l’autre)
  • et le poste source de RTE sur la commune de Tournissan de 10 ha, un transfo nécessaire pour que l’opérateur puisse drainer la production électrique prévue sur ces secteurs. 

À l’initiative d’habitant-es de Tournissan, de riverain-es des projets et des associations CCCV (Collectif citoyen Corbières Vivantes), ECCLA (Écologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois), DDCM (Développement durable Corbières-Minervois), organisentune réunion publique au foyer municipal, mercredi 10 décembre à 18 heures 30 à Tournissan pour donner des informations à la population sur : emprise, impacts, objectifs, contexte technique plan du poste et étapes de l’instruction du projet. 

La manne financière que font miroiter les investisseurs privés
relègue au second plan les règles démocratiques

Lire plus

Énergies renouvelables : un marché qui se concentre

Le secteur de la production industrielle d’énergies renouvelables évoluait relativement lentement ces dernières années, mais peut-être que quelque chose est en train de changer avec de plus en plus de fonds d’investissement qui rachètent tout ou partie d’exploitants et aussi avec un géant de l’énergie, Total, qui monte rapidement en puissance.

Tour d’horizon en France pour l’éolien terrestre

Côté exploitants

Les quatre leaders restent les mêmes. Dans l’ordre, Engie qui a lui seul exploite presque 19 % des centrales éoliennes en direct ou avec sa filière Vensolair, suivi d’EDF, puis Energie Team qui est passé devant les Canadiens de Boralex

En 2019 ces quatre entreprises représentaient 34 % des Mw (mégawatt) installés ils sont passés maintenant à 43% (soit 8297 Mw).

  • Cependant un nouveau, qui en 2019 n’apparaissait pas dans les 19 plus gros exploitants, pointe à la neuvième place en 2025 et sera au coude à coude avec Boralex l’an prochain. Il s’agit de TotalEnergies qui vient de racheter VSB qui pesait 542 Mw. 
  • Autre nouveau venu, mais plus modeste, Nadara issu de la fusion de l’Italien Renantis et du Britanique Ventient. À peine 500 Mw en France mais plus de 4 Gw (Gigawatt) en Europe.
  • Enfin on constate à côté des fusions ou des rachats, une entrée de fonds d’investissement comme Brookfield qui rachète Neoen ou dans le photovoltaïque Rubis qui rachète Photosol.

Lire plus

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial