Un membre de l’Association Nostra Montanha nous a alertés … le Conseil municipal d’Anglès dans le Tarn devait procéder à un délibération concernant un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune. Ce projet devait être soumis au vote des membres du conseil le 9 Octobre 2023.
Nous ne pouvions pas rester indifférents … la mobilisation ne s’est pas faite attendre : une cinquantaine de personnes, du Tarn et de l’Hérault, dont beaucoup de jeunes, se sont retrouvées devant la mairie à l’heure du Conseil.
Un certain nombre ont pu assister au Conseil, et ainsi ont pu interpeller les conseillers municipaux sur le dossier éolien. .
Surprise, il n’y avait pas une mais deux délibérations sur ce sujet :
- La première consistait à décider de poursuivre ou non la réflexion sur l’éolien dans la commune, la majorité du Conseil s’est positionnée favorablement ;
- La deuxième consistait à donner un avis favorable au projet éolien porté par la SARL Le Manoir, autoriser le Maire à la signature d’une promesse de bail emphytéotique sur des parcelles de la commune, à la constitution de servitudes ainsi qu’e’à diverses autorisations concernant l’utilisation des chemins. La majorité du Conseil s’est positionnée défavorablement.
Nul doute, que les arguments développés par les opposants, notamment l’aliénation des terrains communaux pour une durée quasiment infinie, le manque d’information et de concertation des habitants, le déport des nuisances sur les communes voisines et d’autres ont ébranlé l’appréhension du problème de certains conseillers.
Nous voilà soulagés – pour le moment – mais la vigilance doit être de mise. Les dossiers ne sont pas complètement refermés !
Dans la Dépêche du 11 octobre : Parc éolien : le conseil municipal d’Anglès vote la poursuite d’étude de faisabilité
Rappelons qu’en mai de cette année, le maire avait reçu une délégation d’associations inquiètent de rumeurs faisant état d’un projet de 10 à 15 éoliennes sur la commune d’Anglès, et que lors de ce RDV, monsieur Barthès avait juré qu’il en était rien, que le conseil municipal allait attendre de voir les effets et éventuelles nuisances de la centrale éoliennes de St Amans Valtoret (en cours de construction) pour se décider. St Amans devrait impacter Anglès, lequel Anglès, sans attendre, souhaitait impacter les villages de Le Soulié, Courniou… !!
Les élus ne prennent pas le temps de réfléchir, ni celui de la nécessaire concertation avec les habitants quand il s’agit de percevoir de l’argent, car c’est l’unique raison invoquée lors de ce conseil municipal d’octobre.
Les massacres vont-ils continuer au détriment de la qualité de vie des populations et de la préservation de la biodiversité, d’un environnement qu’un Parc naturel, dont Anglès fait partie, se devrait de protéger ?
Michèle Solans