Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc sera-t-il encore une fois sacrifié à la production industrielle d’électricité ?
Face aux menaces que font peser sur les terres agricoles et la biodiversité deux projets de panneaux photovoltaïques au sol (agrivoltaïsme) sur une cinquantaine d’hectares à Saint Amans-Valtoret plusieurs associations locales et régionales ont signé ce communiqué. Cet accord large fait écho à toutes les oppositions qui se manifestent contre le développement incontrôlé du photovoltaïsme au sol qui sacrifierait l’environnement et l’agriculture au nom de la lutte climatique.
L’agrivoltaïsme fait partie des nouvelles absurdités de la politique française en matière énergétique qui encadre le dispositif d’accélération des énergies renouvelables (ZADER). Au lieu de prioriser les économies d’énergies, l’efficacité énergétique et la sobriété, on réitère le même schéma du développement tout azimut de l’éolien industriel. Les promoteurs font signer des promesses de bail de 30 ans ou plus et louent des dizaines d’hectares de terrains naturels, agricoles ou forestiers pour y installer leurs centrales photovoltaïques, figeant l’usage et l’évolution de ces parcelles pour de longues années.
Un exemple : deux projets sur la commune de Saint-Amans-Valtoret. Le premier sur 14 hectares est porté par un agriculteur sur ses parcelles privées éloignées de sa ferme.
Sans aucune concertation publique et en offrant l’essentiel des recettes à une entreprise privée le second projet menace d’installer 35 à 40 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terrains communaux (appelés les vacants) loués et travaillés actuellement par des agriculteurs si ces derniers sont d’accord. Combien d’autres projets cachés? Pour le moment nul ne le sait.
Ces projets, s’ils voyaient le jour, seraient en co-visibilité directe de Mazamet et impacteraient la vallée du Thoré en transformant nos paysages pour des décennies.
Le nouveau PLUI adopté en 2022 par la communauté de communes Thoré-Montagne Noire a supprimé 15 hectares sur 20 de zones constructibles sur la commune de Valtoret, ce qu’il faut saluer. Alors, comment accepterait-on d’industrialiser, d’artificialiser 54 hectares ou plus, de terres naturelles, agricoles ou forestières ?
L’installation de panneaux photovoltaïques est bien une artificialisation des sols. Ancrages, clôtures, arrachages de haies, voies d’accès et lignes électriques enterrées sur des kilomètres affectent les sols, perturbent la faune et la flore de façon durable. Avant de penser à détruire la nature pourquoi les toitures et les parkings de tous les centres commerciaux et des bâtiments publics ne sont-ils pas recouverts ? Combien d’autres projets de ce type sur les communes du sud du Tarn ?
Quid de l’agriculture dans ces zones de montagnes ? Va-t-on remplacer les agriculteurs par des centrales électriques ? Va-t-on transformer des terres arables et vivrières en mers de panneaux solaires ? Profiter des difficultés du secteur agricole en faisant miroiter une rente sur 30 ans, c’est pour l’État et les promoteurs privés une des méthodes favorites de « greenwashing », une forme d’injustice environnementale. .
6 organisations demandent à l’Etat d’arrêter de faire pression pour l’industrialisation massive et anarchique des territoires ruraux et au Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de s’opposer systématiquement à ces projets. Nous demandons à l’ensemble des élus locaux d’être extrêmement vigilants, et de résister à cette aberration.
- Nostra Montanha : Jean-Luc Bourrel (06 08 68 00 96)
- Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement : Dominique Boury (06 63 68 22 86)
- Vallée du Thoré Environnement : Luc Scappini (06 84 63 55 81) et Arnauld de Raspide (06 87 16 42 67)
- Groupe National de Surveillance des Arbres : Jacques Clavier (06 62 44 98 64)
- Fédération Nature Environnement – Midi Pyrénées : Emmanuel Forichon (05 63 73 03 28)
- Confédération Paysanne 81 : Daniel Debrus (05 63 75 18 81)
Le jeudi 4 janvier, lors de la cérémonie des voeux du maire de Saint-Amans-Valtoret une trentaine d’invité·es ont brandi des pancartes pour exprimer tranquillement leur opposition à ce projet, en rappelant l’opposition du conseil syndical du parc naturel du Haut Languedoc qui – le 12 décembre – par 24 voix contre deux s’est prononcé contre les projets d’agrivoltaïsme dans les communes du PNR.
Des courriers vont être adressés aux élu·es du conseil municipal, de la communauté des communes Thoré-Montagne noire, des parlementaires du coin…
….À SUIVRE….