Dans le cadre du Cercle d’Etude Réalité Écologiques et Mix Énergétique (CÉRÉMÉ) nous avons réalisé divers interviews de personnalités connaissant bien les questions de l’énergie. D’où la création de l’émission » Watt Else, l’énergie autrement » en 8 épisodes que nous mettons à votre disposition et que vous pouvez distribuer largement autour de vous, utiliser dans les débats publics, …Ces interview sont disponibles à l’adresse suivante : https://podcast.ausha.co/watt-else-l-energie-autrement
L’énergie nous éclaire, nous chauffe, nous transporte. Elle fait fonctionner l’économie, tourner nos machines et nos ordinateurs. Largement issue de la transformation de ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz) depuis la révolution industrielle, elle porte une part indéniable dans le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité. Une transition énergétique vers des usages plus sobres et décarbonés s’avère urgente et probablement vitale. Une certaine doxa voudrait que cette transition destinée à protéger notre environnement passe par l’industrialisation des campagnes, la défiguration des paysages, la colonisation d’espaces naturels ou agricoles, qu’imposent aujourd’hui le développement à marche forcée des énergies intermittentes et non pilotables que sont l’éolien et le photovoltaïque.
Watt Else, programme d’information indépendant de tout lobby, entend interroger ce paradoxe sur la base d’arguments solides, rationnels et vérifiés, en invitant des experts de tout premier plan, pour analyser avec eux la réalité de la politique énergétique du pays, ses limites et ses contradictions, pour esquisser avec leur concours un chemin praticable et réaliste vers une transition énergétique réussie. Watt Else, l’énergie autrement !
Watt Else c’est d’abord un projet citoyen autour de l’énergie ! Dans le méandre des dogmatismes, des intérêts financiers, de l’action des lobbies, des arbitrages politiques soumis aux échéances électorales, il est complexe de se forger une opinion éclairée, fondée sur des arguments rationnels indiscutables. Watt Else se propose donc de avec le concours d’experts indépendants de tout premier plan de clarifier des notions tellement rebattues qu’elles en deviennent confuses : la décarbonation, le renouvelable, l’intermittence, la souveraineté ou l’indépendance énergétiques, etc. L’enjeu est crucial. Il y va de notre santé, de notre cadre de vie, de notre compétitivité économique, et plus prosaïquement de notre facture d’électricité.
Projet citoyen donc, conduit par deux citoyens actifs qui se présentent dans cette première émission de Watt Else, l’énergie autrement.
- Christophe Normier, engagé dans le mouvement associatif de protection de l’environnement en Bourgogne-Franche Comté, élu au Conseil Régional comme écologiste indépendant, et Vice-Président du Cercle d’Etudes des Réalités Ecologiques et du Mix Energétique, producteur du programme.
- Luc Evrard, journaliste, ancien rédacteur en chef à LCI, Public Sénat et Europe 1, ancien directeur de la Communication de Médecins du Monde et co-président de l’association environnementale Vivre à Noyers – Val du Serein.
Bienvenue dans Watt Else, l’Energie autrement !
Réagissez à l’adresse mail wattelse@cereme.fr
Notre site internet Cérémé (cereme.fr)
Retrouvez nous sur X(ex Twitter), LinkedIn, Facebook