Se documenter pour mieux se battre

L’élargissement de nos préoccupations aux projets solaires sous leurs différentes formes se heurte un peu à la difficulté d’en maîtriser le processus global, dans les différentes étapes de ces projets.

Pour l’éolien terrestre nous le maîtrisons parfaitement, cf. par ex. notre guide de la résistance, même s’il nous faut nous adapter régulièrement aux évolutions de la règlementation que nous impose le ministère. 

Pour les projets « solaires », qui ne relèvent pas d’une autorisation environnementale unique, c’est plus complexe, avec en plus le caractère mouvant et évolutif à vitesse  » grand V  » de la règlementation applicable : une frénésie administrative remarquable.

Un de nos avocats a publié un article complet. Cet article pédagogique donne une bonne vision des enjeux et des moyens juridiques à introduire selon la catégorie du projet.

Ce peut être une bonne base pour armer les futurs combattants antisolaires, du moins par rapport à certaines catégories de solaires : en zone forestière, sur zones agricoles, sur plans d’eau etc…

Il s’agit de Me Catry qui fait partie du Groupe expert bruit éolien, et nous a accompagné lors de notre audition par le Conseil National du Bruit mi-septembre 2024. (ci-joint quelques remarques méthodologiques pour aborder les nuisances sonores)

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial