Nouvelles du front des enquêtes publiques…

Les associations ont besoin de notre soutien

Dans le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude des enquêtas publiques sont en cours. Participer à ces enquêtes publiques est la meilleure manière de renforcer le combat contre les projet de repowering (11 & 81) ou de photovoltaïque sur un lac (31))

1 – DANS LE TARN  

Alerte de l’association Les Crêtes Vent Debout. qui s’oppose au projet, présenté par ABO Energy, de renouvellement du parc éolien de Cuq-Serviès, faisant passer 6 éoliennes de 125m à 2 mais de 200 m de haut !!!

La consultation publique,  concernant la demande d’autorisation environnementale de ce projet se termine bientôt le 15 octobre à 17 heure. Le dossier (plus de 1000 pages et kafkaïen) de cette demande est consultable sur le site : registre-dematerialise.fr/6332

  • Sur ce même site, en page d’accueil dans la fenêtre Déposer une contribution, SVP donnez un avis défavorable !!
  • Pour l’argumentaire, consultez la contribution collective N° 31

Contact de l’asso : coustel.jl@orange.fr

2 – EN HAUTE GARONNE (limite Tarn et Aude)

Alerte de la part de l’asso Les Lacs du Lauraguais :

L’enquête publique concernant le projet de centrale photovoltaïque sur le lac du Dagour à Bourg saint Bernard vient de débuter et va jusqu’au 24 octobre.

Vous avez le registre numérique permettant de donner votre avis défavorable, ci-dessous et si vous souhaitez apporter un commentaire, vous avez des éléments en pièces jointes (argumentaires et communiqué de presse). L’Asso organise une réunion publique le mercredi 1er octobre 2025 – 20h30 – Salle du Cinéma – Grande rue – 31570 Bourg-Saint-Bernard.

Contact de l’asso : leslacsdulauragais@gmail.com

3- DANS L’AUDE

Alerte de l’asso Vent Mauvais. Des crêtes de la montagne Noire au nord à la lisière du pays carcassonnais au sud, entre le Lauragais à l’ouest et le Minervois à l’est, le Cabardès constitue une entité historique et géographique remarquable que l’on doit préserver

L’enquête publique s’achève le mardi 28 octobre à 23h59.  Une réunion publique est prévue le jeudi 16 octobre de 18 à 20h à l’ancienne école de Pradelles-Cabardès, au 26 route de Carcassonne.             

Malgré quelques améliorations du projet (nombre de machines, hauteur) l’étude d’impact montre de nombreuses lacunes et insuffisances.

Vous trouverez en pièces jointes :

  • La contribution au registre au nom de l’association avec une analyse critique du dossier,
  • Des fiches thématiques pour aider à la rédaction des contributions à déposer sur le registre, si vous le souhaitez, mais au moins, contribuez en notant « avis défavorable ».

 Contact de l’asso : ventmauvais.association@outlook.com

2 réflexions au sujet de “Nouvelles du front des enquêtes publiques…”

  1. L’association Les Crêtes Vent Debout du Tarn remercie les dépositaires d’une contribution (avis défavorable au projet) sur le site registre-dematerialise.fr/6332
    et demande un petit effort aux autres, la consultation s’achève le 15 octobre à 17h.

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial