À la suite des événements qui se sont déroulés ce 7 février à St Victor et Melvieu, dans l’Aveyron, le Collectif Co-27-XII Environnement rassemblant 27 associations de protection de l’environnement aveyronnaises vous prie de bien vouloir insérer le communiqué ci-dessous :
MENACES D’EXPULSION A SAINT VICTOR : UN JOUR SOMBRE POUR L’AVEYRON
Les pouvoirs publics et l’opérateur RTE, par leurs menaces répétées d’expulsion du hameau de l’Amassada à St Victor et Melvieu, rendent un mauvais service à l’Aveyron : comme chacun le sait, la vraie raison de ce transformateur inutile est de soutenir les développements éoliens et les méga-projets photovoltaïques destructeurs des sols qui se multiplient de manière anarchique jusque sur le Bien Unesco « Causses et Cévennes ».
Ces projets sont inutiles : ils se font au détriment de l’attractivité de nos territoires ruraux à la biodiversité et aux paysages exceptionnels, au détriment de l’environnement et du cadre de vie. Co-27-XII ENVIRONNEMENT demande plus que jamais aux pouvoirs publics un moratoire sur l’éolien en Aveyron.
Quant aux gardes à vue de citoyens défendant leur pays, ce sont des intimidations d’un autre âge, des actions qui relèvent de l’ancien monde.
Selon moi, il vaudrait mieux dire « gel des implantations de centrales éoliennes dans l’Aveyron ». « gel » est plus drastique que « moratoire ». « moratoire » me paraît trop accommodant.