Des élus locaux qui tournent le dos à la démocratie…

En Occitanie, l’aérodrome de la Montagne Noire, inscrit aux monuments historiques, à cheval entre l’Aude et la Haute-Garonne, est menacé par l’implantation d’un parc de panneaux photovoltaïques.

Le 2 juillet, le collectif « bio diversité Revel 31250 » nous alertait sur ce projet de parc photovoltaïque de 6,8 ha sur un site mythique du Vol à Voile en France, près de Revel (Haute-Garonne).

Patrick Houms est secrétaire du musée APPARAT (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typique). Cette association (musee.apparat@gmail.com) est, avec le club d’aéromodélisme local MC Revel, directement concernée par ce projet.

Il nous transmet cet article, pour souligner comment les élus locaux bafouent les résultats de l’enquête publique, ignorant les avis motivés des citoyens ainsi que le respect de la loi sur la protection du patrimoine historique. 

En effet, le 20 Août 2020,  le Commissaire Enquêteur rendait  un avis défavorable à la modification du PLU, incompatible avec le SCOT, et au permis de construire de ce parc PV, dressant un bilan négatif de ce projet et concluant  à l’absence de valorisation du site inscrit autre que financière .

Mais, faisant fi des avis négatifs, l’Intercommunalité  a acté la modification du PLU de la commune de Vaudreuille le 29 septembre 2020, invoquant l’intérêt général, supposé attaché à la production d’énergie renouvelable, indépendamment du contexte. 

Interpellé par de nombreuses associations occitanes, sur le développement anarchique du photovoltaïque « de plein champs », dont les nuisances sont comparables à celles de l’éolien industriel, le collectif TNE-Occitanie Environnement soutient ces luttes. Nous rendrons compte régulièrement des projets déposés et des actions de mobilisation.

Ce contenu a été publié dans Communiqués des associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *